Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

B u h e z  U r  V a l a f e n n

5 août 2018

Quiz. Les plus grandes mégalopoles sont...

bowash

 

Quelles sont les plus grandes mégalopoles du monde ? Mexico, Tokyo, New-York, me répondrez-vous ? Allons, oubliez les livres de géographie, dépassés ! Désormais, les plus grandes mégalopoles se nomment Ceinture du Pacifique, Rivière des Perles, BosWash ou encore JJJ !

Huit d'entre elles excèdent les 30 millions d'habitants :

1. Taiheiyō Belt (Ceinture du Pacifique) : 110 M hab. (d'Ibaraki à Fukuoka au Japon)

2. Mégalopole de la Rivière des Perles : 70 M hab. (grand Canton)

3. BosWash : 55 M hab. (aire métropolitaine de Boston à Washington)

4. Jing-Jin-Ji ou JJJ : près de 50 M hab. (Pékin-Tianjin-Hebei)

5. SanSan :  33 M hab. (de San Francisco à San Diego)

6. São-Paulo Rio de Janero : environ 30 M hab (partie de l'Etat de São-Paulo et du Sudeste)

7. ChiPitts : 30 M hab. (de Chicago à Pittsburgh)

8. Grand Mexico : 30 M hab.

Suivent Séoul (26 M hab.), le grand Shanhai (25 M hab.), Pékin, Bombay, New Delhi, Le Caire (environ 20 M hab.)...

La Ruhr (18 M hab.), Istanbul (15 M hab.), Moscou (12 M hab.), Paris ou encore Londres (11 M. hab) font pâle figure.

Il demeure que certaines mégalopoles citées ne forment pas encore véritablement de continuum (Pékin et Tianjin ; mégalopole californienne...) et même Canton. Mais leur formation relève de l'anticipation... à court terme.

C'est l'affaire d'une génération, tout au plus...

Publicité
Publicité
1 août 2018

La réunification des deux Bretagnes...

La réunification de la Bretagne a-t-elle une chance d'aboutir ? En dépit des ouvertures offertes par la loi NOTRe, qui rend possible la tenue d'un référendum (une pétition est en cous en ce sens et recueille 66 000 signatures d'électeurs de la Loire-Atlantique à ce jour - il en faudrait 100 000) et du soutien des 4 000 élus locaux qui ont signé la charte de la réunification, c'est fort peu vraisemblable.

L'obstacle majeur ne vient plus du pouvoir central, mais de Nantes. Les sphères dirigeantes nantaises voient d'un bon oeil le statu-quo actuel : Nantes gagne sur tous les tableaux : elle jouit du rayonnement culturel et de la notoriété touristique de la Bretagne... tout en bénéficiant des retombées du pouvoir politique et économique en tant que capitale des pays de la Loire.

Bretagne Réunie, l'association qui fédère les tenants de la réunification, l'a bien compris. Elle recherche aujourd'hui des soutiens autour de Nantes et dans les départements ligériens voisins. C'est que Nantes phagocite quasi tout en Pays de la Loire. La croissance économique et démographique est aujourd'hui le fait quasi-exclusif des métropoles en France, et c'est ainsi que Nantes capte infrastructures et startups et crée, à l'instar de Paris il y a une trentaine-quarantaine d'années, un vaste sas de dépressurisation autour d'elle... De la même manière que Paris a siphonné le grand bassin parisien (les départements limitrophes à l'Ile de France ont tous vu leurs centres de recherche et développement s'exiler dans la capitale en l'espace d'une génération), une large frange du Maine et Loire et de la Vendée, pourtant active, risque fort de connaître le même sort. Le phénomène n'épargne pas non plus, du reste, la frange bretonne, à l'ouest (pays de Redon, sud de l'Ille et Vilaine).

C'est ainsi que Bretagne Réunie a rencontré en mai dernier les députés de plusieurs circonscriptions du Maine et Loire, de Loire-Atlantique et de Vendée. Leur point commun ? Toutes se situent à la périphérie de la région des Pays de la Loire et tentent de résister à l'ogre nantais : circonscription de Saint-Nazaire, d'Angers, de Saumur, du Sud-Vendée... Autant de territoires qui, sans approuver la réunification, ont prêté l'oreille aux propositions de Bretagne Réunie : "Au mois de mai dernier nous avions eu un entretien avec Mme Dubré-Chirat, député La République En Marche de la 6ème circonscription du Maine-et-Loire. L'élue avait proposé d’organiser en juillet, à l’Assemblée Nationale, une audition de Bretagne Réunie, explique l'association pour la réunification de la Bretagne dans un récent communiqué (...). Nous avons donc pu exposer notre projet de réunification devant Nicole Dubré-Chirat, Sandrine Josso, députée de la 7e circonscription de Loire-Atlantique, Patricia Gallerneau, députée de la 2ème circonscription de Vendée et Jean-Charles Taugourdeau, député de la 3ème circonscription du Maine-et-Loire. Parmi les thème abordés : la réunification, un projet partagé avec les départements voisins ; un nouveau départ pour les départements voisins ; la position dominante de la métropole nantaise à l’égard des départements voisins ; l’intérêt des sentiments d’appartenance ; les « marques » Vendée, Anjou, Bretagne ; l'équilibre entre les métropoles et les pays ruraux ; le droit d’option et la pétition."

Ces territoires, il est vrai, auraient beaucoup à gagner à intégrer des ensembles économiques, historiques et culturels régionaux plus cohérents, porteurs de sens.

Mais la position de Bretagne Réunie ne relève-t-elle pas pour autant de l'équilibrisme schizophrène ? Si l'agglomération nantaise vide son hinterland ligérien pourquoi en serait-il différemment s'agissant de l'hinterland breton ? Au nom d'un prétendu équilibre des forces avec Rennes, d'un côté, et l'Ouest breton de l'autre ? On peut comprendre les rétissences des Nantais qui peuvent voir dans cet équilibre des forces un affaiblissement du rayonnement de leur métropole, sans parler de la question du choix de la capitale de la future région. On peut comprendre aussi les rétissences des Bas Bretons, déjà rudement challengés par la dynamique rennaise.

On voit toutes les limites de l'exercice. A Bretagne Réunie de convaincre et de résoudre cette équation pour lever les réserves. Aux habitants de Loire-Atlantique, surtout, de prendre leur destin en main. Et dans le cas d'un tel référendum, de ne pas en minimiser l'enjeu, comme les Alsaciens ont pu le faire en boudant l'occasion qui leur a été offerte de fusionner les deux départements alsaciens. Leur incapacité à unir les forces entre Strasbourg et Colmar leur avait coûté leur région, diluée dans un Grand-Est vide de sens... Un scénario cauchemar pour les Bretons. Mais un tel scénario l'est-il pour les habitants de Loire-Atlantique qui peuvent être tentés par le statu-quo, voire par le concept mou de Grand-Ouest ?

21 juillet 2018

Découverte d'un nouveau Stonehenge par un drone en Irlande

 

 

"Je ne pouvais que répéter wow..." Le chercheur Anthony Murphy, volant avec son drone sur le site archéologique de Brú na Bóinne, un site du patrimoine mondial et l'un des plus importants au monde pour les vestiges préhistoriques, a découvert un nouvel "Henge". Avec le photographe Ken Williams, Murphy a découvert un énorme temple mégalithique circulaire dans le nord-est de l'Irlande, datant de 4500 ans.

Cette découverte majeure a été rendue possible grâce à la vague de chaleur actuellement en cours sur l'Europe du Nord-Ouest [et en particulier sur l'Irlande qui a connu des températures - rarissimes - supérieures à 30°c] qui a séché l'herbe. La dernière fois que des conditions de sécheresse semblables se sont produites en Irlande, c'était en 1976 (comme en Bretagne). "Il faudra maintenant du temps pour analyser le henge, le cercle mégalithique, et pour retracer l'histoire détaillée du temple découvert grâce au dévouement et au vol d'un bourdon", commente Anthony Murphy.

13 juillet 2018

L'Amérique à l'heure du retour sur investissement impéraliste ?

 

following europe 1

Non contents de signer le grand retour de l'impérialisme économique en imposant leur boycott aux autres États en Iran, le gouvernement américain persiste et signe en jouant une partie d'"I want my money back" qu'une Thatcher n'aurait pas reniée en son temps. Aux frais de l'Allemagne en premier lieu, puis du Royaume-Uni, où Donald Trump vient d'enfoncer le clou en brisant les espoirs d'accord transatlantique entre les États-Unis et le Royaume-Uni. Trump dégomme à tout-va et loue, au passage, les qualités des pro-brexit durs, comme Boris Johnson, dans The Sun...

A quoi joue donc l'ami yankee ? A présenter la facture de ses propres largesses : celles consenties pour asseoir la pax americana en Europe pendant des décennies, même quand celle-ci ne se justifiait plus. Un retour sur investissement impérialiste, en somme.

Les USA ont toujours su imposer leurs règles du jeu, même (surtout) quand ils n'étaient pas les premiers de la classe... Car cette facture de l'Otan présentée aux Européens n'est-elle pas aussi une façon de faire payer à ses partenaires le manque de succès commercial américain dans les échanges mondiaux ? Les USA sont en réalité de piètres exportateurs : 4 972 dollars par habitant, contre 6 897 dollars au Royaume-Uni, 7 349 dollars en Italie, 7 649 dollars en France et 15 979 en Allemagne ! En volume, les Allemands et leurs 82 millions d'habitants exportent pour 1 292 milliards de dollars contre 1 598 pour 320 millions d'habitants outre-atlantique... En volume, la Chine est loin devant eux avec un cumul de $ 2 270 MM.

L'industrie américaine a laissé place à une économie tertiaire ultra-capitaliste dont les Gafa sont le fer de lance. L'enjeu, pour les Etats-Unis, consiste à redresser les comptes, désastreux, qu'il s'agisse de la balance des paiements ou de la balance commerciale. Les Américains importent 2 347 milliards de dollars, soit un déficit commercial de 749 milliards d'euros par an quand le déficit français atteint les 30 milliards, excusez du peu. Et ne parlons pas du déficit budgétaire, diabolique : 666 milliards de dollars !

L'Amérique est un colosse aux pieds d'argile qui tire sa force de sa capacité à édicter les règles monétaires et financières, et à en faire supporter le fardeau. Rien de nouveau en cela sous le soleil. Rappelons-nous de la crise des subprimes. De la politique américaine en Moyen-Orient avant cela. Aujourd'hui, nombre de problèmes géopolitiques supportés par les Européens découlent directement des effets des politiques du vieil Oncle Sam décadent : rôle du Dr Frankenstein américain dans l'émergence de son monstre Ben Laden, crise des années 2008-2012 (dont on commence seulement à s'en remettre), déstabilisation post guerre en Irak... Et tout cela bien avant l'arrivée de Trump au pouvoir...

Face à cette attaque yankee en règle, il est grand temps de resserrer les liens politiques, d'initier une véritable solidarité européenne, notamment dans le domaine de la Défense, dont le poids est largement supporté par la France, en se désengageant à minima de l'Otan (merci Sarko). Faute de quoi l'Europe sera de nouveau confrontée à une crise de grande ampleur et à d'insolubles et malheureux "déséquilibres" migratoires. L'Europe paye cher son alignement sur Washington.

Trump a d'ailleurs le mérite de jouer carte sur table. Avec ses codes de businessman, plus que de politicien : l'homme politique recourt volontiers à l'arme de la culpabilisation quand l'homme d'affaire recourt, lui, au bluff, au jeu de poker menteur.

Mais encore faudrait-il que Trump mente réellement, cette fois...

25 juin 2018

Voiture électrique, retour sur expérience

 

citroen C0

Une fois n'est pas coutume, voici un petit retour d'expérience... électrisant ! Amis lecteurs, vous l'aurez compris : éco-tourisme, langues régionales, ESS, environnement sont un tout. Et en la matière, outre "retaper" une chaumière, j'ai aussi décidé d'opter pour le mix énergétique. Certes imposible encore de se délester d'un véhicule longue distance (à part le choix de l'hybride) mais pour ce qui est des véhicules secondaires, il y a vraiment des choses à faire dans l'électrique. 

J'ai opté pour une Citroën C0, qui est certes l'un des véhicules électriques les plus limités en autonomie (120 - 130 km) mais c'est sans regret. Elle remplit son rôle avec un gros atout par rapport à la Renault Zoé (certes plus autonome) : la batterie hyper souple d'utilisation, que l'on peut brancher sur une prise standard chez soi et qui ne coûte pas un loyer... Moralité : non seulement on "schinte" son budget mécanique (kenavo kit distribution, pièces moteurs, vidanges et autres contrôles techniques...) mais on a réellement l'impression de "schinter" son budget énergétique : la location de batterie m'avait refroidi dans le principe, ayant finalement l'impression de remplacer (certes vertueusement) le budget carburant par celui de la batterie. Nous avons opté pour une formule de location de la C0 longue durée à 250 euros/mois assistance incluse (c'est 240 sans) et sans apport... et donc sans location de batterie. Résultat : nous consommons quelques heures de recharge sur les heures creuses. J'ai fait mon couche-tard plusieurs soirs : la batterie est rechargée en moins d'une nuit (souvent 2-3 heures suffisent) avec une consommation électrique équivalente à celle d'un sèche serviette de 500 watts... Je pense m'en tirer pour 150 euros d'électricité grand maxi par an, d'autant que la batterie de la C0 ne se décharge pas si on ne l'utilise pas !

Bref, que des avantages, mise à part l'autonomie. Il faut donc faire son petit calcul pour ses trajets...

citroen C0 2

Dans notre cas, on est ravi. Cela fait un peu plus d'un mois et demi et c'est cool.

Ah, juste un point : attention au (non) bruit : quand la C0 est à l'approche pour se garer le soir à la maison, on a l'impression d'entendre les roues d'une poussette passant dans la rue ! Ca vaut pour les piétons comme pour les animaux : on a remarqué que les chats et même les oiseaux se méfient moins du véhicule...

Quant à la vitesse, c'est très pêchu en ville. La montée un peu plus lente sur la voie express. Mais elle tient le 110 sans souci avec un peu de marge sous le pied. 

Bref, je ne comprends pas trop le peu d'intérêt que semble susciter encore la C0. Y compris vis à vis de la Zoé ou de la Blue Car (excessivement chère et peu adaptée à la voie express).

Publicité
Publicité
6 juin 2018

SeaLoft, Lorient

 

La vogue de l’hébergement insolite est-elle en mal de nouveautés ? Certainement pas en Bretagne ! Le défi que viennent de relever l’architecte naval plouharnelois Jean-Mathieu Bourgeon (JMKoncept) et le chantier naval lorientais SailWood va mettre bien des étoiles dans les yeux des amateurs d’expériences originales et atypiques. Entre péniche et loft, tiny-house et roulotte flottante, le « houseboat » made in Morbihan vient de se poser comme une fleur dans le port de Kernével, à Larmor-Plage. Une MOB posée sur l’eau, en somme. 

 

Jean-Mathieu Bourgeon à bord du houseboat de SeaLoft. - Photos : Xavier Eveillé

D’une surface de 48 m² (et jusqu'à 28 m² de terrasse extérieure), le houseboat peut accueillir 5 personnes, disposant en bas d’une chambre avec trois lits simples, d’une salle de bain cosy et d’un séjour avec cuisine équipée. Une version à 7 est prévue. / Lire la suite sur Le Journal des Entreprises édtion du Morbihan

 

15 mai 2018

In extinso

 

22 planguenoual cidre

 

Parce que parfois (rarement en fait) les communiqués de presse peuvent être instructifs.

Rien à dire de plus...

Celui-ci est particulièrement bien conçu, même s'il a tendance à vous bombarder de chiffres.

Bravo ;-)

 

Communiqué de presse

 

Les Français ne connaissent-ils vraiment rien aux produits de saison ?

 

65% des Français ne préparent pas leurs repas avec des produits de saison

84% des femmes sont freinées par le prix mais 52% des hommes, non !

36% des Français sont prêts à payer seulement 10% de plus

 

La provenance est importante pour 61% des femmes et pour seulement 32% des hommes

95% des Français considèrent que les fruits et les légumes de saison sont bons pour la santé

Les Français n'obtiennent que 4 bonnes réponses sur 13 sur les produits de saison

 

Les 3 régions où les Français connaissent le mieux les produits de saison :

N°1 : Auvergne Rhône-Alpes, N°2 : Bretagne et N°3 : Normandie

 

 

Suite à la journée mondiale du commerce équitable du 12 mai 2018, Quitoque.fr, leader français du marché des panier-recettes livrés à domicile, a voulu savoir les Français savaient comment s'alimenter en fonction des saisons et des productions locales. Un sondage effectué auprès de 8.657 personnes pour connaître leurs compétences sur ce sujet d'actualité.

Lien officiel : https://www.quitoque.fr/  

 

*Méthodologie : L'enquête a été réalisée sur 8.657 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire Buzzpress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 4 au 10 mai 2018.

 

Des repas... pas de saison

Au cours de l'élaboration de leurs repas, les Français sont bien loin de choisir des produits en fonction du calendrier. En effet, plus de 62% des femmes et 69% des hommes répondent qu'ils ne se préoccupent pas du tout de savoir si les fruits ou les légumes qu'ils cuisinent sont en phase avec la saison.

 

Lorsque vous préparez vos repas, privilégiez-vous les fruits et légumes de saison ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

35%

38%

31%

Non

65%

62%

69%

 

 

 

 

 

 

Trop cher...

Pour la grande majorité des Français (66%), le prix des produits de saison est un frein. Dans le détail, ce sont surtout les femmes qui sont attentives aux tarifs pour plus de 84% d'entres elles alors que les hommes ne sont que 48% dans ce cas.

 

Pour vous, le prix est-il un frein ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

66%

84%

48%

Non

34%

16%

52%

 

 

 

 

 

 

Le juste prix est...

Concernant le prix à payer pour des produits de saison, 36% des Français sont prêts à aller jusqu'à une augmentation de 10%, mais pas plus. 28% sont disposés à monter jusqu'à 20% et enfin 16% jusqu'à 30%. A noter que les hommes sont plus nombreux à accepter de dépenser plus.

 

Combien en pourcentage êtes-vous prêt(e) à payer en plus ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Rien du tout

8%

12%

3%

Jusqu'à 10%

36%

41%

32%

Jusqu'à 20%

28%

28%

29%

Jusqu'à 30%

16%

11%

20%

Jusqu'à 40%

9%

6%

12%

Jusqu'à 50%

3%

2%

4%

 

 

 

 

 

 

D'où ça vient ?

Si la provenance des produits de saison ne semble pas être un problème pour 53% des Français, l'analyse des réponses en fonction des sexes apporte un éclairage bien différent. En effet, plus de 61% des femmes interrogées considèrent que la provenance des fruits et des légumes est d'une importance majeure alors que 68% des hommes y sont indifférents.

 

Pour vous, la provenance des produits est-elle un frein ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

47%

61%

32%

Non

53%

39%

68%

 

 

 

 

 

 

C'est bon pour la santé ? 

Un fait sur lequel les femmes et les hommes sont pleinement d'accord est celui de la santé. En effet, 95% des Français considèrent que consommer des fruits et des légumes de saison est réellement bénéfique pour leur corps.

 

Selon vous , manger des produits de saison est-il bon pour la santé ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

95%

91%

98%

Non

5%

9%

2%

 

 

 

 

 

 

Voilà l'été !

C'est à la saison estivale que 61% des Français consomment le plus de produits de saison. En deuxième position arrive l'automne pour 40% des répondants, suivie du printemps avec 37% et enfin l'hiver en dernier choix avec 36%.

 

Y a-t-il des périodes où vous mangez plus de produits de saison ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

En hiver

36%

33%

38%

Au printemps

37%

32%

42%

En été

61%

58%

65%

En automne

40%

41%

40%

 

 

 

 

 

 

Interrogation sur les produits de saison : 6/20 !

Lorsque l'on questionne les Français pour savoir quels sont les produits actuellement en phase avec la saison, les bonnes réponses se font rares. En effet, les Français trouvent seulement 4 produits sur les 13 propositions.  Ainsi, ils savent que les endives ou les châtaignes ne se récoltent pas en ce moment mais que c'est la bonne période pour les radis et les fraises. En revanche, ils ont tout faux pour tous les autres fruits et légumes proposés.

 

Parmi ces produits, lesquels sont de saison en ce moment ?

Réponses

Oui

Non

Artichaut

42%

58%

Asperge

49%

51%

Brocoli

54%

46%

Chou-fleur

43%

57%

Épinards

35%

65%

Endive

48%

52%

Oseille

42%

58%

Petits pois

47%

53%

Salsifis

51%

49%

Radis

50%

50%

Fraise

52%

48%

Châtaigne

36%

64%

Rhubarbe

43%

57%

 

 

 

 

 

Dans quelles régions les Français connaissent-ils le mieux les produits de saison ?

Avec seulement 2% de bonnes réponses, les régions Pays-de-Loire, Ile-de-France et Hauts-de-France font figure de mauvaises élèves au niveau national. Ce sont les régions Auvergne Rhône-Alpes avec 15%, Bretagne et Normandie avec 13% qui arrivent en tête des régions connaissent le mieux (ou le moins mal) les produits de saison.

 

Dans quelle région habitez-vous ?

Classement

Régions

Pourcentages

N°1

Auvergne Rhône-Alpes

15%

N°2

Bretagne

13%

N°3

Normandie

13%

N°4

PACA

12%

N°5

Nouvelle Aquitaine

11%

N°6

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

10%

N°7

Bourgogne Franche-Comté

6%

N°8

Centre - Val de Loire

5%

N°9

Grand Est

5%

N°10

Corse

4%

N°11

Pays-de-Loire

2%

N°12

Ile-de-France

2%

N°13

Hauts-de-France

2%

 

 

 

 À propos de Quitoque

Quitoque est le leader français sur le marché des panier-recettes livrés à domicile. Les trois co-fondateurs de la start-up se sont donnés pour mission de simplifier le quotidien des Français et de leur permettre de bien manger, sans contrainte. Les abonnés reçoivent chaque semaine un panier contenant tous les ingrédients ainsi que les recettes pour réaliser 4 à 5 repas. Les produits sont sélectionnés avec soin pour leur fraîcheur et leur qualité. Les recettes sont imaginées par la Chef Céline Nguyen, co-fondatrice de la marque ; elles sont faciles, originales, et équilibrées. La livraison est gratuite et possible partout en France métropolitaine. En pleine croissance, Quitoque a pour ambition de devenir une véritable alternative aux courses du quotidien.

Pour plus d'informations : https://www.quitoque.fr/

 

Allez, un bémol : la photo du CP... Kitchissime. Je l'ai troquée par cette illustration du dessinateur de presse Clam (parue originellement dans Le Guide de la Bretagne insolite & relax).

8 mai 2018

'Vit hon touristed veniget

PA crucuno montage 1

Achu, ma doué. Skuizh on... / Fini, ma doué. Fatigué...

 

*Pour nos visiteurs bénis. / For our blessed visitors.

 

27 avril 2018

Après la chute du mur à Berlin, l'effondrement... d'une montagne en Corée du Nord

 

Vidéo de 100 ans d'évolution de la mode en Corée !

Incroyable vidéo ! Découvrez l' évolution des différents styles, modes et coupes de cheveux tendance depuis 100 ans en Corée du Nord et Corée du Sud. Les styles et coupes de cheveux sont très différents de décennies en décennies !

https://videos-mdr.com


 

évolution femmes corée du nord et corée du sud

https://videos-mdr.com/video-de-100-ans-devolution-de-la-mode-en-coree

Une activité caduque ? Selon des sismologues chinois, le principal site d'essais nucléaires en Corée du Nord serait désormais inexploitable. La raison ? L'effondrement partiel de la montagne, le Mont Mantap, lors du dernier test !

Le sixième et dernier essai nucléaire de Pyongyang - une bombe à hydrogène, clamait alors le régime - réalisé le 3 septembre 2017, avait en effet généré une secousse sismique d'une magnitude de 6,3 et entraîné des répliques.

 

 

17 avril 2018

La carte interactive de la production d'énergie éolienne dans le monde

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 474 976
Publicité