L'autre choc de civilisation

choc de civilisation

 

La voiture passe, le menhir demeure.

Posté par ar valafenn à 10:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


Rétro éco #56, fin 2016

multiplast2

Septembre 2016, Vannes. L'entreprise Multiplast (150 salariés) inaugure son 4e hall. Spécialisée dans le composite haut de gamme (la plupart des bateaux de course au large sort de ses ateliers), l'entreprise part à l'assaut de l'aéronautique. Elle réalise notamment une partie du SolarImpulse, premier avion entièrement solaire ayant fait le tour du monde.

cyberdéfense

Octobre 2016, Vannes. Après l'armée de Terre, l'armée de l'Air, la Marine, le Cyber constitue le quatrième bras armé de la Défense. Il rassemble 2.500 hommes et femmes - essentiellement en Bretagne - et les besoins vont crescendo. Pour faire face, l'Université de Bretagne Sud inaugure un pôle de formation en lien avec la Défense et plusieurs sociétés spécialisées comme Bluecyforce. Cinquante ingénieurs sont formés chaque année sur le site.

mille sabords

Octobre 2016, Arzon. Cliché insolite : une partie du bureau de l'association qui organise le salon nautique Mille Sabords, pendant les vacances de la Toussaint. Le premier salon nautique d'occasion d'Europe attire jusqu'à 60.000 visiteurs et génère 12 millions d'euros de retombées à chaque édition. Environ 300 bateaux y changent de main en l'espace de quatre jours seulement.

liger

hollande 1

Novembre 2016, Locminé. Deux clichés pour un même événement. Le chef d'Etat inaugure la première unité décarbonée d'Europe destinée à recycler déchets industriels et végétaux en électricité, biogaz GNV, et en engrais vert. L'économie circulaire vertueuse sous toutes ses formes va permettre aux usines agroalimentaires et au transport routier de devenir, demain, totalement non polluants.

guyader kervignac

Novembre 2016, Kervignac. Plus à l'ouest, non loin de Lorient, l'agroalimentaire pousse les murs. Guyader Gastronomie lance la construction d'une nouvelle usine pour ses plats préparés (cakes salés). Objectif : multiplier par 3 le CA de l'actuelle unité de Kervignac, arrivée à saturation. D'une manière générale, le dernier trimestre 2016 renoue avec la croissance. En Morbihan, plusieurs inaugurations et acquisitions d'envergure se sont succédé après plusieurs trimestres d'activité en dents de scie. 

Photos : X.E.

Pour en savoir plus : 

Morbihan : Actualité des entreprises et vie économique - Le Journal des entreprises

Le Journal des entreprises - Morbihan


Le Journal des entreprises : Actualité des entreprises et vie économique

Le Journal des Entreprises diffuse l'actualité économique de 22 régions auprès des dirigeants de PME: informations sociétés, témoignages de chefs d'entreprises, lettre d'information sur la vie économique régionale, dossiers sur la gestion d'entreprise. Alertes par email, personnalisation, archivage, fil info, vidéos - National

http://www.lejournaldesentreprises.com

Pour s'abonner : http://www.lejournaldesentreprises.com/acces/pack/formule.php

Le guide de la Bretagne insolite & relax

couv 34,08x23,05

Paru aux Editions de la Ligne Pourpre (droits rétrocédés)

Cliquer sur l'image pour le lien de vente - ISBN-13 : 979-1096086016

Posté par ar valafenn à 10:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Escales atlantiques

salonsEscales littéraires atlantiques au programme. Deux salons ce printemps : le Printemps littéraire d'Erdeven dimanche 6 mars dans le Morbihan et Cita'livres 2016 sur l'Ile d'Oléron, présidé par Yann Queffelec, les 23 et 24 avril 2016. C'est la deuxième édition du Printemps littéraire d'Erdeven. Il accueillera une cinquantaine d'auteurs autour d'Eugène Riguidel, navigateur (vainqueur de la Transat en double en 1979, 2e de la Lorient-Bermudes-Lorient en 83) et président d'honneur.

Cita'livres, plus au sud, en est à sa cinquième édition et s'ancre dans le paysage culturel de l'Ile d'Oléron, en Charente maritime. Organisé par l'association La citadelle des livres, il profite de la réouverture très attendue d'un cadre naturel et historique exceptionnel et fréquenté : celui de la citadelle de Château d'Oléron, face à Fort Boyard. En 2015, le salon avait accueilli Josyane Savigneau, journaliste au Monde et membre du jury du prix Fémina. La prochaine édition 2017 vise un nombre d'auteurs présents plus restreint avec une organisation par genre. Elle se tiendra également au printemps dans la citadelle.

 

Posté par ar valafenn à 21:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

17 novembre 2017

Heureux à l'Ouest

    Heureux à l'ouest ! L'indice du bonheur en Europe (comparé à la région la plus "deep depressive : la Galice, en l'occurrence).  L'étude tord le cou aux idées reçues sur les Français dépressifs et met en exergue l'optimisme mesuré des Bretons, Ligériens, Nordistes... Une carte d'Europe qui coïncide aussi, à de rares exceptions près, avec la proportion de moins de 25 ans.  
Posté par ar valafenn à 20:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

11 novembre 2017

Froid dehors, chaud dedans à Stockholm

  Film en VS à l'hôtel, non loin de Gamla Stan :     Åi passé la nuit à l'hôtel avec une actrice. Certes, elle n'est pas Suédoise mais qui sait, tout peut arriver.     Stockholm, ville aux couleurs si froides, si chaudes, au gré du temps, des humeurs des gens. Au gré des heures, des quartiers. Avec une constance : filles sublimes. Classe à tous les étages. Atmosphère provinciale. Souffle de liberté glacé. J'ai adoré Stockholm.      Grands espaces, ville sobre et belle... [Lire la suite]
Posté par ar valafenn à 00:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 octobre 2017

Interro surprise, vous avez dix minutes - édit 2017

Dans un moment d' ___________, j'ai postulé pour des suppléances en lycée difficile, en HG. C'est l'_______. Je ne m'attendais pas à ça. Les _____ me parlent de leurs ragnagnas. Les gars pêtent en cours. L'entrée d'une abeille provoque des émeutes. Les tables semblent habitées par des ______ tellement elles bougent toutes seules. A 17 ou 18 ans, ils en sont encore à confectionner des ________ de papier grosses comme ma main au scotch. J'ai vraiment l'impression que les élèves me prennent pour un ___. D'ailleurs, ils me prennent... [Lire la suite]
Posté par ar valafenn à 13:15 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
25 juin 2017

2050 : Une révolution géopolitique se prépare

Selon l'étude du cabinet d'audit PwC (The world in 2050, the long view : how will the global economic order change by 2050 ?), c'est à une véritable révolution géopolitique qu'il faut s'attendre d'ici la moitié du XXIe siècle. On savait les pays émergents en ordre de marche, mais qui pensait prédire un jour l'Arabie Saoudite talonnant la France ? A parité de pouvoir d'achat, le classement 2016 est déjà éloquant. En 2016, alors que le PIB en volume de la France fait jeu égal avec celui du Royaume-Uni autour de la 5e place mondiale,... [Lire la suite]
07 juin 2017

Macronmania

 Photo : compte twitter d'emmanuel macron Les Bretons aiment Macron. Macron le leur rend bien : déjà deux déplacements en Armorique sont à son actif. Après les Côtes d'Armor en mai - et sa présence aux obsèques de Corinne Erhel - cap sur Saint-Nazaire, Vannes, puis Étel et Lorient début juin. Emmanuel Macron s'est notamment rendu au Crossa d'Étel, l'un des trois centres de surveillance maritime de l'Hexagone, qui couvre en l'occurrence l'ensemble du Golfe de Gascogne. Au caractère militaire donné à sa visite, qui l'a ensuite... [Lire la suite]
Posté par ar valafenn à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
22 mai 2017

[...]

    J'avais besoin de ça pour ne pas mourir d’épuisement dans cette course stérile orchestrée par l’hémisphère cérébral gauche... directement connectée au majeur droit. ;-)))
Posté par ar valafenn à 23:14 - Commentaires [1] - Permalien [#]