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B u h e z  U r  V a l a f e n n

27 septembre 2017

Daïk, chapitre 17

lettre typo celtique C

 

ONVERSATION INATTENDUE, DÉROUTANTE.

Robert Smith se pique de découvrir

les jeux de mot en langue française.

Tout à son affaire, excité comme une puce,

il bondit de sa porte fermière en ce petit matin

de printemps, un bob sur la tête :

-Hey, les Frogs, je tiens mon premier jeu de mot en français !

-Hé, you’re scary this morning !, dit Joss encore hagard, sourcil en pointe.

(Il s’attend au pire).

-Vous savez comment on appelle un fonctionnaire en France ?

-...

-Un dysfonctionnaire !

-.

Et monsieur a trouvé ça tout seul. Il opine du chef, comme les Anglais savent si bien le faire.

Traduire, il jubile.

-D’ailleurs, demande-t-il, quel est l’origine du mot « fonctionnaire » ?

Est-ce lié à la fonction ou au fait qu’ils sont censés faire fonctionner le pays ? Nous,

en Angleterre, on parle de civil servant.

-Je vois, le rapport sémantique à la chose publique est en effet

très différent : les fonctionnaires seraient-ils vos esclaves ?

-Non, ce sont nos serviteurs ! La notion de service prime. Chez vous, la notion

de « fonctionnement » ou de statut prime. On ne sait pas trop lequel des deux prime, en fait.

-En France, on parle de fonction publique depuis des lustres. Tu me poses une question,

là. Quelle est l’origine du mot fonctionnaire en France… Allez, je suis

trop bon : entre. On va regarder dans le dictionnaire.

Robert pénètre de bonne grâce, salue la fille de Joss en train d’étaler

sa morve toute fraîche sur le miroir simili-renaissance du salon. Joss farfouille

dans les innombrables étagères qui donnent une illusion de grandeur intellectuelle

à leur humble demeure post-plouc. Là ! En voilà un qui menace de choir sur sa fille, ce qui lui

apprendrait un peu à maîtriser ses sécrétions, la grande affaire de sa vie.

-Fonctionnaire… fonctionnaire… Voyons voir :

 

A l’origine, désigne toute fonction – ah, déjà – confiée par le roi à un particulier

rémunéré  par des gages et des taxations attachées à chacune des opérations

qu’il accomplit. On parle aussi d’officier. En 1604, l’édit de la Paulette (???) consacre

le caractère patrimonial et héréditaire des offices contre le versement

d’un droit annuel et d’un droit de mutation à l’Etat.

 

Les yeux de Bob s’illuminent. Joss sait ce qu’il pense : que les révolutionnaires

sont de parfaits hypocrites qui n’ont pas bien masqué leurs crimes...

D'ailleurs, l’ancien régime n’est jamais très loin dans leurs placards encore remplis

de macchabés mal décomposés. Il suffit de gratter un peu le vernis républicain pour découvrir

l’ampleur du simulacre de remises de têtes... en guise de compteur à zéro.

Bob dit avec l’accent d’Oxford :

-Mais pourquoi avez-vous coupé toutes ces têtes ?

-T’occupe, ce sont nos affaires. Et puis, de toute façon, moi… je serais plutôt un girondin

à la base, tu vois.

-Girondin ? You mean from Bordeaux ?

Joss ne va pas lui expliquer la Révolution française dans le détail à cette heure,

tandis que fillette s’attaque aux rideaux. A chaque jour suffit sa peine !

-Robert, on va en rester là, tu veux ? Il y a eu les ultra-révolutionnaires - les Montagnards -

et il y avait les autres, un peu tièdes, ‘ limite ils auraient supporté une monarchie

constitutionnelle à l'anglaise...

-Tu es des nôtres alors !, fait Robert, ému comme un ivrogne par cette révélation.

Joss a toujours trouvé ces élans suspects venant de ses voisins perfides !

Cette accolade lui fait le même effet que contempler son jardin parsemé

de canettes de bières...

Malgré tout, Il l’aime bien, son Robert Smith, ça le change un peu de ses compatriotes

contemporains. Le Français n’aime pas toujours ses étrangers, mais il les préfère encore

à ses congénères...  Bienvenue chez les fous !

 

Robert revient à son jeu de mot, allusion à peine déguisée à ce qu’il pense

de la France, « le pays du dysfonctionnement », sauf qu’en même temps, il ne fréquente

plus les services publics britanniques et se garde de le reconnaître...

-Tu sais ce qui me chagrine surtout, se justifie-t-il, c’est le passage entre

la fonction publique et la politique dans votre pays. Chez nous, un fonctionnaire

qui fait de la politique ne peut pas retrouver son fauteuil de fonctionnaire après une défaite.

En France, si. Dans notre pays, le fonctionnaire doit démissionner s’il veut se présenter devant

les électeurs !

-Mais oui, bien sûr, Bob, je suis entièrement d’accord avec toi...

-Mais pourquoi ne changez-vous pas les règles si vous êtes tous d’accord avec nous ?!

-Robert, tu sais c’est quoi ton problème ? Tu n’as pas bien compris.

Nous sommes en France. Tout le monde sait ce qu’il faudrait faire pour démocratiser

nos institutions, mais personne ne veut toucher à Marianne d’un pouce. Cette femme

est intouchable ! C’est une icône conservée dans son formol, pigé ? J’ai mis du temps

à le comprendre, mais réformer ce pays, c’est comme vouloir violer Marianne,

tu saisis ? Apprends à aimer cette femme telle qu’elle est. Elle a ses défauts, certes,

mais elle est terriblement sexy. Ne trouves-tu pas ses paysages terriblement sexyyyy ?

Eh bien, pas touche à Marianne. C’est tout.

 

  

-Mais la Terre tourne !

-Vous êtes trop pressés, vous autres Anglo-saxons ! Vous nous stressez. Vous savez quoi ?

Plus vous vous réformez et plus vous risquez de retourner illico à la case départ et alors,

eh bien notre archaïsme reviendra à la mode et on vous repassera devant ! Hé, hé, hé !

C’est ça, le principe ! (Jos pousse un rire démoniaque). La Terre tourne et revient à son point

de départ, toujours !

-This is so absurd ! Je crois que j’en ai trop entendu pour aujourd’hui !, clame Robert

avec une voix étouffée, comme s’il s’essuyait la bouche avec sa serviette après un repas

trop copieux.

-C’est le but, dit Joss, sourire perfide aux lèvres, d’épuiser les esprits

pour mieux les soumettre au charme à la française.

Et voilà. Le tour est joué, Josselin a fait son parfait VRP français, lui le breizhou.

Le pire, c’est qu’il s’inscrit lui-même en faux avec cet immobilisme galopant,

rampant, sous-jacent, permanent, bref, épuisant. Mais il croit tout de même que,

par ce dialogue à brûle pourpoint de bon matin, il a un peu mieux compris le mode de

dysfonctionnement de son pays…

 

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26 septembre 2017

Daïk, chapitre 16 / Ran niver seizh

 

SEIZH – 7 -

  

L’ENFANT.


— Chante-moi la série du nombre sept.

LE DRUIDE.


— Sept soleils et sept lunes, sept planètes, y compris la Poule.
Sept éléments avec la farine de l'air (les atomes).

 

 

lettre typo celtique S

OIT. LE VENT EST L’UN DES SEPT ÉLÉMENTS.

Mais que sont ces sept soleils, ces sept lunes,

ces sept planètes y compris la poule ? 

Daïk est à mille lieues d’imaginer qu’on ne puisse

percevoir de son point d’observation que sept planètes.

Ce système solaire en compte huit, Est-ce que je me trompe ?

Taliésin lui parle d’un monde révolu et si lointain où l’observation

avait pour limites l’œil humain dépourvu du bras armé de la technologie.

Ce monde était porté par un élan philosophique nouveau et puissant.

Les légendes innombrables étaient au cœur du savoir, et cette transmission

se faisait presque exclusivement par la bouche…

-Par l’œil, par la bouche ? Vous voulez dire que cette connaissance du cosmos

a débuté par l’observation primitive et que ces récits antiques ont été bâtis

par des animaux primitifs dénués de… de maîtrise de la technologie ? L’intelligence

appelle l’intelligence. Il a bien fallu un jour que des esprits éclairés commencent

le travail à une époque où il n’y avait pas encore d’ampoules !

 

 

-Difficile de ne pas penser comme un enfant sans pères, n’est-ce pas ?, souffle

Taliésin. Difficile de s’imaginer l’ampleur des transformations opérées

par les générations antérieures... Sais-tu que Merlin comme moi-même

étions des enfants sans pères ? C’est ce qu’a colporté l’Historia Brittonum.

Mais les auteurs chrétiens des légendes arthuriennes relatent une autre version

et disent que la mère de Merlin existait et qu’elle s’appelait

Adhan et que le père était un esprit du souffle ou du vent...

Enchanté, esprit du vent !

 

Daïk acquiesce, fait celui qui connaît une célébrité inconnue à ses yeux

que l’on présenterait dans une soirée mondaine.

Le dos tourné, il glane quelques infos de secours.

Ainsi, Taliésin serait à la fois un barde historique et un druide mythique :

son nom comme celui de Merlin étant associés aux grands récits

des Bretons du Ve et VIe siècle après le grand messie. Un messie issu

d’autres croyances : Jésus Christ !

« Hé, je connais ! »

Daïk sait que ce messie a donné naissance à une religion qui a fini par dominer, entre

autres, les croyances celtiques et qui a repris un grand nombre de ses rites et

légendes. Les druides immortels sont fort circonspects à son sujet.

Daïk songe au vieil Ann Drouiz. S’il veut comprendre cette planète et le drame

auquel il a assisté impuissant, il doit remonter aux premiers druides, quelque mille

cinq cents révolutions terrestres avant l’obsession de l’atome...

Il ne doit plus seulement entrer en communication avec Taliésin ou Merlin,

mais partir à leur rencontre. Il sait qu’ils sont dépositaires de cette légende.

Le chant des Séries s’est transmis à eux par tradition orale, et ils ont été

de ceux qui ont influencé ses nouveaux maîtres tel qu’Ann Drouiz. Ann Drouiz

qui se refuse de lui enseigner les Rannoù jusqu’au bout, tandis que Taliésin

s’esquive en le renvoyant à sa méconnaissance des anciens.

Pourquoi donc ne veulent-ils pas l’aider à grandir plus vite ?

 

 

17 septembre 2017

Daïk, chapitre 15 /Ran niver eizh

 

 

EIZH - 8 -

   

L’ENFANT.


— Chante-moi la série du nombre huit.

 

LE DRUIDE.

— Huit vents qui soufflent; huit feux avec le Grand Feu, allumés au mois de mai sur la montagne de la guerre.
Huit génisses blanches comme l'écume, qui paissent l'herbe de l'île profonde;

les huit génisses blanches de la Dame.

 

lettre typo celtique L

’EXTRADOLESCENT ENFILE SA COMBINAISON

et prépare sa conversion.

Immortel, immortel, c’est vite dit ! Il redoute

d’être éparpillé aux quatre coins 

de l’espace et de mourir comme emporté

par une crise financière... Pour la première

fois de sa vie, il a peur de mourir :

-Ils vont voir un peu de quoi un extraterrestre est

fait, depuis le temps que ces proto-intellectuels

fantasment sur nous ! De toute façon, c’en est trop : l’éternité est devenue d’un ennui mortel.

Je bouge !

Daïk ajuste sa combinaison, relève son col. Il frémit à l’idée

de traverser ce trou noir perdu au beau milieu de la galaxie

par le jeu d’une conversion espace-temps. Il retient son souffle, se glisse dans

son fauteuil de pilotage – un siège inclinable équipé d’un pare-soleil à cent quatre-vingt

degrés pour éviter de se brûler les facettes. L’extradolescent rushe les informations

collectées par les navigateurs qui ont déjà taillé la route vers la

constellation du Sagittaire. Il cale la position des rétro-propulseurs pour

capter l’énergie d’attraction du trou noir qui l’enverra tout schuss, pendant

quelques dizaines de milliards d’années-lumière, vers le bras d’Orion.

De là, Daïk dégottera une comète pour le router jusqu’aux confins du système solaire.

Sur la planète Terre.

Un jeu d’adolescent. Si tout se passe bien...

 

                                                                        *

 

-Chante-moi la série du nombre dix !

Daïk se couvre les oreilles, comme pour ne pas entendre l’intrusion

de ce bougre d’Ann Drouiz qui lui a formellement interdit d’aller plus vite

que la musique. Il se déconnecte du monde et, tout à coup, entend une voix un peu

nasillarde qui s’élève. Une voix à l’accent étrange, possessive, envoûtante, et qui tape

du pied :

 

Dek lestr tud gin a welet
O tonet euz a Naoned :
Goa ! c’hui ; goa ! c’hui, tud Gwenned…

 

La voix lui chante la série du nombre dix, puis interrompt sa transe et lui

souffle ces mots :

-Ce chant est l’un des plus anciens de la Bretagne. Il récapitule le mythe

cosmologique celtique en douze séries. Les Rannoù sont chantées avec répétition des

séries récitées…

-Qui est-ce ? Qui me parle ?

-Penez Drigent est mon nom [Penez Drigent eo ma añv en VBZH, la version

originale, NDLA], répond la voix. Je viens du Léon, en Bretagne, cette

contrée sacrée qui a vu prospérer le chant des Séries !

-A ce qu’il paraîtrait, ce chant est connu jusqu’aux confins de l’espace.

Un druide m’a narré les séries du nombre onze et douze…

Mais la voix se tait et reprend son hymne venu des profondeurs :

-Attendez ! Ecoutez-moi, Penez Drigent, dites-vous ?! Laissez-moi télépather

encore un peu avec vous ! Je m’apprête à venir sur votre planète. Ce n’est

plus qu’une question d’éterni… enfin de méta-secondes ! Dites-moi où je peux vous

rencontrer !

Mais Penez Drigent a repris ses Séries depuis le début comme il est d’usage

dans les gwerzioù. Daïk tente de géo-localiser la communication télépathique

en  appliquant sur son bocal terrestre un cache filtrant les ondes télé-stellaires (!.)

Comment est-il entré en contact avec lui ? 

-Un coup de géoloc’, vite… Là ! Le chant provient de la surface du globe,

hémisphère supérieur, non loin d’un océan qui court d’un pôle à un autre,

parallèle à l’immense langue de terre d’où a surgi la première explosion

nucléaire. Bingo. Elle provient de ce que les Terriens appellent l’Europe !

Daïk vient de géolocalisé ce druide aux pouvoirs surnaturels quelque part

sur un promontoire à l’extrémité du continent, et il chante… il chante devant

une foule immense.

Daïk devine des cris, perçoit des applaudissements en fond sonore,

comme des litanies, et aussi des ondes répétitives émanant

d’un instrument électro-archaïque. Il entend une musique proto-sidérale

l’enveloppant avant de s’éteindre dans un brouhaha cacophonique terrible,

comme si tous les humains de ce coin de Terre hurlaient de concert.

L’extradolescent en frémit. Il ne sait par quel miracle il est entré en contact

avec le druide, peut-être bien un descendant des Initiés de la vallée du Bélen*.

Mais surpris par l’intrusion télépathique, le barde profère quelques mots

avant de couper court.

Zut... Bon, c’est une réaction courante chez les humains. Leur esprit s’autocensure

et réfute la réalité, parce qu’ils pensent que leur imagination leur joue des tours.

La communion sur scène avec le public l'a fait pourtant entrer dans un monde

proche de celui des télépathes. N'est-ce pas l'une des raisons qui explique l’importance

du chant chez les druides et les hiérophantes de toutes obédiences. Ils sont portés par

leurs émotions, entrent ainsi en communion avec les autres esprits, s'approchent du statut

d’être divin. C’est la force de ce chant sacré qui a rendu possible cette connexion

soudaine entre Daïk et Penez Drigent. Parce que Daïk le voulait, au plus profond

de lui. Mais parce que Penez Drigent le voulait aussi., il en est convaincu ! Le faisceau s’est

établi et l’extradolescent l’a intercepté. Et si son esprit factuel a repris le dessus, le druide lui

a livré plus ou moins consciemment cette définition :

-Ce chant est l’un des plus anciens de Bretagne,

il récapitule le mythe cosmologique celtique en douze séries....

 

L’extradolescent ignore si le druide terrien a proféré ces paroles à l’intention

de son public captivé ou à son égard. Pour en avoir le coeur net, il tente un nouveau rush

avec l’humain. Mais ce dernier a fermé la porte, comme apeuré par ce qu’il perçoit

peut-être comme le fruit de sa propre transe, la folie du communiant avec son public.

-Non, vous n’êtes pas porté par la transe, vous avez chanté avec toute

la puissance nécessaire pour être perçu par qui veut bien vous entendre

depuis le cosmos !, tente Daïk. Je veux connaître l’origine de votre monde terrien.

Je veux connaître ce que nos druides nous interdisent de savoir, parce que

j’appartiens à un univers où le savoir est infini mais où la rétention est à la mesure

de sa puissance. On m’autorise à étudier l’astrophysique, mais le sens philosophique

des choses et des êtres m’est dévoyé. On m’autorise à méditer, mais le sens

de mes questions demeure sans réponse. Pourquoi me refuser cette maturation ?

Puis, comme une prière, Daïk implore le druide :

Pourquoi m’empêcher de remonter les séries

une à une, depuis dix jusqu’à la Nécessité unique ?

Pourquoi coder ma vie, la borner dans son immensité, la limiter ?

Pourquoi les adultes ont-ils peur de nous ?!

Pourquoi les enfants sont-ils perçus comme des nains !

Pourquoi étouffe-t-on leur folle créativité cosmique ?

Pourquoi les enterre-t-on avant le tombeau, dans des codes !

Pourquoi baliser la vie de déterminismes, alors même que tout est infini.

Pourquoi nier le chant des Séries, et le réduire à une vieille légende ?!

 

Pourquoi s’approcher du savoir doit-il toujours être perçu comme une crise

d’adolescence. N’y aurait-il pas de monde entre celui des enfants

et celui des adultes ? Convient-il de choisir nécessairement un camp ? Ne puis-je

pas être la synthèse entre la connexion intuitive au cosmos et sa maîtrise

par je ne sais quels garde-fous tout azimut ? N’y a-t-il donc pas de voie médiane

entre l’instinct et la discipline ? Penez Drigent, je vous en supplie ! Répondez-moi.

Ouvrez-moi la porte ! Quelle est la signification de la série du nombre dix ?

 

Daïk rushe de toutes ses forces, au risque d’éveiller les soupçons. Il suffirait

que ses parents entrent en télépathie avec lui à cet instant précis et boum,

ils capteraient immanquablement son amorce de conversation !

Daïk prie pour que cela n’arrive pas...

Sur scène, dans l’un de ces concerts où la transe est totale, Penez Drigent

est saisi d’un malaise. Les mots qui sortent de sa bouche le possèdent, la Série

a pris le pouvoir sur son art, et c’est alors que son esprit s’ouvre

et reçoit le violent rush de Daïk avec toute sa force cosmique.

Il manque de le terrasser sur scène, tandis qu’une musique électronique

submerge la foule :

-Dix vaisseaux ennemis qu'on a vus venant de Nantes : malheur

à vous, hommes de Vannes ! Le meurtre des prêtres du Dieu Bel est

un mauvais présage. Elle annonce la révolution des douze signes du zodiaque

et la fin du monde. La flotte de César est partie de la Loire pour venir anéantir la puissance

maritime des Vénètes, le peuple le plus fort de la confédération armoricaine ! Kervarker dit

un jour que les Romains vendirent à l’encan tous ceux dont César put se rendre maître.

Les dix vaisseaux ennemis représentaient la flotte romaine entière ; César dit lui-même

que les druides étaient étrangers à la guerre mais qu’ils étaient armés

et qu’à la mort de l’archi-druide, ils étaient capables de mettre la main à l’épée

pour disputer l’autorité suprême et plus forte raison pour défendre leur patrie.

 

Possédé, Penez Drigent se laisse extraire ses propres pensées sans

qu’il ne puisse contrer l’extradolescent avide de questions.

Le chant du nombre neuf est l’un des plus abscons qui soient. Lui aussi dit

qu’il vient du Léon. Un chroniqueur du XVe siècle mentionne cette tradition

dans la région de l’Aber Wrac’h. La référence aux neuf petites mains blanches

serait une allusion aux enfants immolés sur un autel de l’Aber Wrac’h, un aber,

une ria, un fjord, l’un des plus impressionnants de l’extrémité nord de la pointe bretonne.

Ce lieu s’appelait Porz Keinan - le port des Lamentations - du fait des gémissements

poussés par les mères des enfants sacrifiés. Les neuf korrigans sont à rapprocher

des neuf korrigans dansant à la clarté de la pleine lune autour de la fontaine

en l’honneur du satellite naturel, leur divinité. Pomponius Mela les appela les prêtresses

de l’île de Sein.**

Ces neuf korrigans firent aussi l’objet d’un culte sous le nom de Koré. Or,

ce fut longtemps une coutume à l’Ile de Sein de se mettre à genou devant

la nouvelle lune et de réciter en son honneur l’oraison dominicale. Le premier

jour de l’An, la même coutume prenait la forme d’un sacrifice aux fontaines,

sacrifice sans commune mesure avec celui du port des Lamentations : il s’agissait

d’offrir un morceau de pain couvert de beurre…

Etrange et singulière pratique… Qu’est-ce que du pain ? Une pâte composée

de germes végétaux, d’eau, de sel, trois éléments essentiels à la vie terrestre.

Qu’est-ce que le beurre ? De la matière grasse provenant du lait. Qu’est-ce

que le lait ? Le produit des glandes mammaires des femelles de la Terre,

femmes de toutes espèces. Il est destiné à nourrir les nouveau-nés. Daïk

peine à imaginer…Encore une référence à la lointaine légende des mortels

qui ignoraient les manipulations génétiques et devaient s’accoupler pour

se reproduire ! A peine croyable !

 

 

Les mâles et les femelles de la Terre mêlaient leurs corps et leurs sucs

dans une sorte de rite sacrificiel avec moult gémissements, et de là germaient

leurs mortelles descendances condamnées à en faire autant pour ne pas disparaître,

sans réincarnation cellulaire possible dans le nouvel être ainsi généré !

Au cœur du processus : l’amour, l’autre sel philosophique. La croyance selon laquelle

le fruit de ses entrailles emporterait avec lui une survivance immatérielle de ses créateurs,

survivance d’autant plus riche et féconde que cet amour aurait été puissant. Invincible.

Et voilà l’essence même de la série du nombre neuf !

-Mais alors, pourquoi sacrifier ses enfants sur l’autel près de Lezarmeur ?

Penez Drigent continue de chanter. Sans le savoir, il vient de dérouter

Daïk vers les songes des grands collecteurs : Théodore Hersart

de la Villemarqué alias Kervarker, Pierre Le Baud, et d’autres encore tels Arthémidore

et Strabon. Tous des passeurs de cette bien étrange civilisation où la transmission

et la reproduction ont tant d’importance...

-Ces êtres terriens connaissent encore peu de choses, mais ils cultivent

la transmission comme nuls autres pareils, songe Daïk qui puise

dans le chant du barde, en plein spectacle sacrificiel sur la scène, de précieuses

informations sur l’origine de ce chant originel propagé si loin dans l’espace.

Ils chantent la vie, ils chantent la mort en se tenant dans d’étranges postures,

tournés vers les astres et la lune comme s’il s’agissait d’un Dieu, alors que

Daïk sait très bien que les hommes ont fini par le coloniser pour se dire

qu’il ne s’agissait que d’un tas de caillou et qu’ils ont commencé à mépriser

leurs lointaines idoles ! Comme si le peuple terrien avait cru achever sa mue,

à compter du jour où il posa le pied sur cet astre... Ils se sont empressés d’y planter

un drapeau... Quel symbole !

Daïk se jure d’aller voir la lune de près pour mieux comprendre

ce début de révolution. Un premier pas dans la bonne direction puisqu’en pleine

période de tirs atomiques frénétiques, des hommes ont cherché à quitter le navire,

pressentant enfin que l’espèce allait toucher ses limites et devoir jouer sa survie.

Alors qu’il a devant lui plusieurs millions voire centaines de millions de révolutions

terrestres pour accomplir sa grande migration, il précipite sa perte et improvise

une éphémère conquête spatiale avant de finalement renoncer et de différer

l’urgence. Il entre dans une période contemplative où il observe la dégénérescence

précoce de sa planète à l’aide d’innombrables outils de mesure sans trancher

entre la nécessité de restaurer l’état de la Terre et celle

consistant à préparer son émigration dans l’espace…

Et la laie et ses marcassins ? Et cette bauge ? Une voix inconnue renchérit 

soudain : et l’arbre ! Et le pommier ! Une antique médaille représentait jadis

un sanglier et une laie au pied de deux pommiers mêlant leurs rameaux…

La voix – celle de Théodore Hersart de la Villemarqué cette fois - lui souffle à son tour :

-Nous avons affaire à des rites très anciens, bien antérieurs aux religions

dominantes qui leur ont succédé. Dans l’île de Bretagne, un culte était

dédié à cet animal des forêts, mammifère lui aussi, et emblématique

de ces régions tempérées du monde. Un autre témoin rapporta qu’un sanctuaire

existait. Une église y fut érigée en lieu et place d’un pommier sous lequel

une laie allaitait ses petits…

Encore un rapport à la reproduction !, s’enflamme Daïk, qui finit par

envier ces êtres nés de l’accouplement de leurs ancêtres et qui, quand

ils ont trop de questions existentielles en tête, peuvent se « concentrer »

sur autre chose... Non, pour Daïk, c’est comme si une chaîne s’était

rompue et qu’il avait été éternellement un adolescent en opposition

à ses créateurs a-reproducteurs. L’extradolescent flaire un douloureux

constat : il a l’impression d’être le fils de Dieux qui seraient partis coloniser

l’univers et qui attendraient de lui qu’il accomplisse la même destinée :

celle de voler au-dessus des choses, au-dessus des lois physiques

et astrophysiques. Pourquoi personne ne semble se poser la question de cette

invraisemblable position dans son entourage ? Ne se serait-il jamais tourné

vers ces lointaines légendes s’il n’était pas tombé par hasard sur ces quelque

deux mille cinquante trois feux d’artifice ?

A quoi le questionnement tient...

Et peut-on parler de hasard ?

Kervarker lui souffle qu’un hagiographe évoqua il y a des centaines

de révolutions terrestres [au douzième siècle, NDLA] la reconversion des Bretons

à la religion émergeante en ces termes :

-Un ange apparut en songe à l’apôtre du midi de l’Ile de Bretagne (pourquoi, au fait,

s’agit-il d’une île et non plus d’une extrémité du continent ?). L’ange lui tint ce langage :

partout où tu trouveras une laie couchée avec ses petits, tu bâtiras une église en l’honneur

de la sainte Trinité.

-La sainte Trinité ?

-Oui, le dogme du père, du fils et du Saint-Esprit, égaux, participant tous d’une même essence

divine !

Et là, c’est comme un coup de tonnerre dans l’esprit de Daïk. Trois générations

en une essence divine… comment donc ! Daïk ne comprend plus rien. Il commençait

à voir apparaître une sorte de sanctification de la reproduction des mammifères

de cette planète et d’une supériorité de l’amour, régénérateur. Et voilà qu’on

écarte la pièce essentielle de cette chaîne : la mère. Pourtant, la mère

figure sur cette médaille. Elle peuple les récits fondateurs de toutes ces légendes.

Qu’est-ce donc que cette Sainte-Trinité érigée par-dessus la mère et ses enfants et

l’omettant, l’écartant ? Lobe, jeu, set et match !

Ces récits séduisants perdent soudain de leur superbe. Pour tout dire,

Daïk est prêt à se dérusher, et à renoncer, mais une autre voix, inconnue, souffle

à son esprit :

-Deux poèmes attribués à un illustre druide, disons sans nul doute

le plus mythique de cette civilisation de légendes, La Pommeraie et Les Marcassins,

évoquent cette affaire. Ce barde, hé, hé, raconte qu’un sanglier instruit

les marcassins comme dans l’antique version et les qualifie même d’intelligents et éclairés.

Cette voix est celle de Merlin, Daïk en est persuadé :

-C’est vous ! Vous êtes Merlin ! Je connais mes classiques ! Votre petit « hé hé » ambigu…

Merlin acquiesce :

-Oui, c’est bien moi, mon petit, hé hé...

Merlin se met à lui parler du poète des sangliers. Il s’agit d’une référence

à l’instruction. L’apprentissage du savoir bardique comme quintessence, dit-il.

La reproduction de l’espèce, l’amour, soit. Mais la puissance du savoir, incarnée

par le druide, leur passe-t-elle au-dessus de la tête ? La nouvelle religion va

s’emparer de ce rite pour bâtir un hymne dédié non plus seulement au

savoir dans sa symbolique virile, mais à la figure du père...

Merlin lui dit aussi, comme dans une invocation aux arbres :

-Pommier élevé sur la montagne, ô vous dont j’aime à mesurer le tronc,

la croissance et l’écorce, vous le savez, j’ai porté le bouclier sur l’épaule

et l’épée sur la cuisse ; j’ai dormi mon sommeil (sic) dans la forêt de Kelidon ! 

Ecoute-moi, cher marcassin, toi qui es doué d’intelligence, entends-tu les oiseaux ?

Comme l’air de leurs chants est gai ! Chacune des strophes de la leçon débute ainsi

par une formule doctorale...

-... comme dans le chant des Séries ! Merlin, savez-vous que j’en suis au nombre neuf ?

-Oui. Cette série est comme une règle d’or à l’intérieur de la règle d’or.

Le principe à l’intérieur du principe.

Ainsi a-t-il fallu poser la question et les premières réponses ont migré

depuis la Terre jusque dans l’esprit de Daïk avant même qu’il n’ait eu le

temps de franchir le trou noir par la grande porte du Sagittaire... Wouaw.

Des esprits se sont assemblés pour communiquer jusqu’à Daïk à travers Penez Drigent.

Monde étrange, incapable de penser le savoir d’une seule voix... Ils ne peuvent

prospérer isolés. La mémoire collective est essentielle pour eux. C’est même

une question de survie. Daïk se sent comme le réceptacle d’un faisceau

stellaire qui unirait la conscience de ces hommes sans lien physique ni temporel

entre eux. L’esprit de Daïk les a réunis comme on réunit une assemblée druidique :

 

Huit vents qui soufflent ; huit feux avec le Grand Feu,

allumés au mois de mai sur la montagne de la guerre.

Huit génisses blanches comme l'écume, qui paissent l'herbe

de l'île profonde; les huit génisses blanches de la Dame.

Une nouvelle voix surgit et frissonne, trop heureuse de partager son savoir

à l’enfant :

-Les huit feux évoquent les feux perpétuels qu’entretenaient les druides

en divers temples de l’Ile de Bretagne : sept feux supérieurs symboles

des sept batailles sanglantes, tandis que le huitième, principal, est celui de Bel-Tan

que les Celtes d’Irlande allumaient sur les montagnes

en honneur du soleil au mois de mai.

La voix n’est plus celle de Merlin, mais d’Avaon, comme

il le révèle lui-même avec des accents poétiques :

-Je suis le fils de Taliésin. Ah, le feu aux flammes rapides et dévorantes !

Nous l’adorons plus que la terre ! Le feu ! Le feu ! Comme il monte d’un vol

farouche ! Comme il est au-dessus du chant des bardes ! Comme il est supérieur

à tous les autres éléments ! Dans les guerres, il n’est point lent ! Ici, dans

ton sanctuaire vénéré, ta fureur est celle de la mer ; tu t’élèves ; les ombres s’enfuient !

Aux équinoxes, aux solstices, aux quatre saisons de l’année, je te chanterai,

juge brûlant, guerrier sublime, la colère profonde !

-Joli poème, bravo !, s’enthousiasme Daïk, prêt à applaudir tel un enfant

terrien qui n’aurait que deux mains. Et les huit génisses blanches ?, demande-t-il, insatiable.

Qu’est-ce que ces huit génisses blanches de la dame ?

-Les huit génisses qui paissent l’herbe de l’île profonde ! Du temps de Tacite,

Bel enfant, une déesse était adorée sur Inis Mon, l’île de Mon, que l’on peut

traduire par l’île de la génisse, justement ! Ces génisses étaient consacrées

à l’adoration de cette divinité.

-Et les vents, les huit vents qui soufflent…

-Les Celtes ont des noms de vent correspondant à chaque point cardinal

intermédiaire*… C’est déjà, un pont vers le chant des séries du nombre sept

qui évoque les éléments, dont l’air.

-Quel est-il ?, s’empresse de savoir Daïk, conscient de vouloir brûler les étapes.

Quelqu’un peut-il me le raconter dans cette assemblée ?

-Le chant du nombre sept évoque la division des éléments, répond Taliésin.

Là encore, un chiffre clef, comme dans tant de religions et de légendes.

Personnellement, j’ai moi-même élaboré ma définition des sept éléments : outre la terre,

l’eau, l’air et le feu, j’y ajoute la farine de l’air, les brumes et le vent !

  

____________________ 

 

*Cette conversation télépathique remonte à l’époque postérieure aux tirs nucléaires, quelques temps après le dernier détecté en date [tiré au Pakistan en 1998 et censé être le dernier essai nucléaire autorisé avant le Traité d’interdiction totale des essais nucléaires, le TICE. Hélas, même un extradolescent curieux comme Daïk ne sait pas encore tout à ce sujet. D’autres tirs ont violé le Traité depuis...

**La rose des vents des Bretons comporte huit branches : norzh (nord), biz (nord-est), reter (est), gevret (sud-est), su (sud), mervent (sud-ouest), kornaoueg (ouest), gwalarn (nord-ouest). Nombre d’expressions bretonnes subsistent toujours et sont passées dans le langage des marins. Sur l’Ile de Sein ici évoquée, on parle aussi de la mer de droite (ar mor dehou) et de la mer de gauche (ar mor klei) pour désigner la mer qui s’étend au sud et au nord de la chaussée de Sein. 

11 septembre 2017

Daïk, chapitre 14

 

lettre typo celtique P

ENDANT CE TEMPS, DAÏK MET LE CAP

sur le trou noir II>IV.

Fébrile, l’extradolescent vérifie la production

en plutonium et, à l’aide d’un bras

mécanique articulé, plonge les barres dans

le générateur intégré. Il vérifie aussitôt l’état

de sa combinaison tout en délockant les

stabilisateurs de la capsule de secours.

L’univers IV n’est pas un monde inconnu.

Nombre de navigateurs ont posté leurs itinéraires préférés sur les méta-terminaux.

Les données de vol sont automatiquement partagées. Ainsi, n’importe quel utilisateur

de vaisseau peut se router facilement. Daïk compte ainsi cibler la portion

du trou noir II>IV menant aux confins de la voie lactée dans l’une des constellations

de Ptolémée*. 

Pour être déjà évoquée par les récits druidiques, la constellation est située

à proximité du système solaire entre Ophiuchus et Capricorne.

Le centre de cette constellation se trouve dans

la Voie lactée, elle-même plus dense à l’endroit où elle traverse le Sagittaire.

Le Sagittaire est un repère à nébuleuses et à amas stellaires fort bien gâté

par Dame nature...

-Bordel, comment s’y retrouver là-dedans ?, grogne Daïk qui murmure :

l’étoile la plus brillante de la constellation du Sagittaire (Kaus Australis ε Sgr) se situe

à la base sud de l’arc, OK. A dix degrés plus au nord-est se trouve Nunki, au niveau

du cou, super ! Ces deux étoiles forment un quadrilatère complété par Ascella au sud-est

et Medius au nord-ouest. C’est le corps de la bête, quoi !

En retrait, moins lumineuse, τ Sgr marque l’arrondi du corps. A l’opposée, γ et λ Sgr.

Tout bon ! Quant à l’arc, il est formé par trois étoiles : Kaus Borealis, Kaus Medius et

Kaus Australis.

Mouais.

Daïk ne voit pas encore par quel biais récupérer la trajectoire d'une comète…

Une certitude : l’évocation de la constellation du Sagittaire est

bluffante pour une civilisation si en retard en matière d’observation

spatiale. Au cœur de la Voie lactée, la constellation

du Sagittaire et la radio-source Sgr A** sont associées à un trou noir super-massif situé

au centre de la galaxie en univers IV. Une douzaine d’étoiles compose un

amas stellaire en orbite autour de ce même trou noir… Autrement dit, Sagittaire est

LA constellation autour de laquelle tourne la Voie lactée.

Particularité de ce trou noir central qui fait office de courroie d’entraînement,

il émet une faible activité électromagnétique.

Faut-il encore savoir pourquoi.

Daïk jette un globe aux rapports des navigateurs qui ont déjà débouché au

cœur de ce trou noir depuis l’univers II. Il engloutit une faible quantité de

matière, les étoiles en orbite autour sont extrêmement proches puisque la

plus exposée d’entre toutes fait un tour complet en quinze révolutions

terrestres ! Autant dire que dalle ! Aucune forme de matière connue n’est susceptible

d’être aussi comprimée dans un tel espace tout en étant aussi peu lumineux

sauf un trou noir... Celui-là avoisinerait les quatre millions de masses solaires !

Dans la foulée, l’extradolescent géo-localise le système solaire dans un bras

de la Voie lactée très excentrée, et c’est une chance pour leurs

habitants. Car non seulement le trou noir est peu actif, mais en plus, ce système

est très éloigné. Bien avant d’être englouti par le trou noir central, la Grande menace

viendra de l’explosion de l’étoile solaire. Et plus sûrement encore d’une collision

avec une comète...

-Bon, c’est cool. Revenons à nos moutons, fait Daïk. Y’a du boulot !

La distance à parcourir promet d’être phénoménale avant le retour

de campagne de papa-maman. Daïk ne voit qu’une solution : se jouer de

l’espace-temps et bien optimiser ses inverseurs attractionnels destinés à

« négativer » la puissance d’attraction du trou noir et à propulser ainsi l’aéronef

à une vitesse astronomique dans la direction souhaitée. Pas simple, non, car la faible

efficience du trou noir complique sévèrement la donne.

Jouer à fond de la distorsion espace-temps entre univers II et IV, c’est un peu comme

convertir des francs suisses en euro… ou, pour être précis, des francs suisses en dollars

zimbabwéens de 2009 avec ses billets de cent mille milliards de dollars ($ 1014)...

Comme quoi, l’astronomie c’est comme la finance.

Tout est possible...

 

 

________________________ 

* Les premiers travaux quantitatifs relatifs à la structure détaillée de la Galaxie remontent à 1918. Harlow Shapley étudia la répartition sur la sphère céleste des amas globulaires et détermina que le centre de la Voie lactée se situait dans la direction de la constellation du Sagittaire aux coordonnées approx. de 17h 30m et -30°. Ainsi  établit-il que le Soleil ne pouvait être situé au centre de la Voie Lactée. Shapley est ainsi considéré comme l’auteur d’une seconde révolution copernicienne. Il estima la taille de la Voie lactée à plusieurs dizaines de milliers de parsecs, un parsec représentant 3,2616 années-lumière soit environ trente milliards de kilomètres. 

*La radiosource Sgr A est découverte en 1974 par Bruce Balick et Robert L. Brown à l’Observatoire de Green Bank, l’année de l’invention des playmobiles.

 

10 septembre 2017

Contraste musical ♀/ ♂ (à la sauce Tricky)

 

La version originale (sortie en août 2017) :

 

 

Avec un petit faible pour la version remixée du DJ américain FaltyDL

Il a assuré la première partie d'un concert de Radiohead en 2011

(alors forcément... mais pas que !).

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9 septembre 2017

Daïk, chapitre 13

 

lettre typo celtique C

A NE M’INTÉRESSE PAS DE RÉTABLIR

des langues de trou-perdu ou de

Trifouillis-les-Oies. Ça ne m'intéresse pas

de revenir à la France féodale où

d'une région à l'autre on ne se

comprenait pas. Ceci, même après

 François Ier qui avait fait un effort d'unification, unification que certains

veulent détruire ! Le but des langues, c'est d'être compris, de faciliter la communication,

que chacun se renferme dans son petit clocher, je ne trouve vraiment pas ça positif.

Je suis allé au Luxembourg, certains se plaignent que la langue française soit

si envahissante. Moi, j'ai envie de leur dire : "Qui comprend le luxembourgeois,

à part le petit Luxembourg ?"

Mais là encore, c'est soft.*

Il lui a dit ça aussi :

-Avec le français on va dans des pays comme la Belgique, la Suisse, le Québec,

l'Afrique francophone, etc ! Où va-t-il aller le Breton-bretonnant avec son breton chéri-adoré ?

Nulle part ! De toute façon, comme à part la Bretagne tout le reste c'est de la m… il

s'en fiche !*

-Oh.

-Quoi ? T’es peut-être Breton, toi ? C’est nouveau. Vendu à la cause régionaliste !

-Tu te méprends. Ce n’est pas mon propos, ni ma philosophie de vie…

-Comme je vois que tout le monde veut revenir à la France du moyen-âge,

je n'ai plus qu'à m'en aller… Je n'ai pas dit qu'apprendre le breton empêchait

d'apprendre le français, seulement il y en a qui aimeraient bien que l'on ne parle

plus français en Bretagne, à l'image de ces Bretons qui remplacent les panneaux écrits

en français par des panneaux en breton ! Même un extraterrestre n’y retrouverait pas

son chemin !

Et toc. Son père a enfoncé le clou. Sa mère l’a défendu avec mollesse, mais n’a pas osé

soutenir son fils peut-être par esprit de désolidarisation de sa belle-fille

qui l’a rallié à sa cause celto-ruralo-écologiste, qu’il se dit qu’ils pensent.

-De toute façon, à l'heure de la mondialisation, c'est une perte de temps.

Il vaut apprendre au moins le français et l'anglais. Des personnes douées peuvent

aussi apprendre l'allemand et anticiper avec le chinois, là c'est utile si elles veulent

partir en voyage ou s'expatrier. Si elles veulent aussi apprendre des langues mortes

comme le breton si ça les amuse, mais qu'elles ne viennent pas les imposer.

-Il ne s’agit pas d’imposer une culture, il s’agit de la réhabiliter parce qu’elle est

toujours menacée de disparition quoi qu’on en pense. Et que c’est dommage

de perdre un patrimoine pareil. Il ne s’agit pas de l’imposer à qui que ce soit. Mais

il est revenu à l’assaut :

-Qu'est-ce que c'est un million et demi par rapport à six milliards

d'habitants ?*

-Papa, nous sommes sept milliards sur terre, presque deux de plus que lorsque tu es né…

-Raison de plus. Qu'est-ce que ça représente aujourd’hui, la Bretagne, sur

un globe terrestre ?*

-C'est fort, tout ça. Joss pensait que les mentalités avaient évolué. Si considérer

que un million de personnes et demi à l'échelle de six milliards - en réalité 3,2 sans

la Loire-Atlantique et quatre millions et demi d'habitants avec - ne justifient pas

que l'on reconnaisse leur culture, leur langue, alors c'est la porte ouverte à toutes

les extrêmes. Que valent alors trois millions et demi d'Arméniens, trois millions

de Kurdes turcs, cinq cents mille Francophones du Val d'Aoste ou deux cent mille

Lapons, sans parler des Berbères ou des Mélanésiens ? Il y a un seuil minimum pour

avoir droit au respect de sa culture ? Et que dire des arguments très méprisants sur

les locuteurs de ces langues ? Ils sont passéistes, arriérés ? De quel droit les nier, les

empêcher de vivre leur culture ?

Koupaïa lui dit de lâcher l’affaire, de trouver une autre tribune, parce que c’est inutile. Joss

fulmine sous le regard éberlué de la petite qui mouille son boudoir avec toutes les peines

du monde sur sa chaise haute.

Chaud bouillant, il continue sur sa lancée :

-Et que dire encore de ce type de raccourcis : personne attachée à sa culture

régionale = indépendantiste considérant les autres comme de la merde ? On croit

rêver ! Il n'y a pas de lien nécessaire, systématique, entre être attaché à une

langue régionale et vouloir quitter la France. La grande majorité des parents qui

inscrivent leurs enfants dans une école bilingue ne sont pas des militants ni

des indépendantistes. Ils aspirent simplement à transmettre une culture

millénaire, qui n’est pas morte comme on veut le faire croire trop souvent ! Ils refusent

l'idée d'une sorte d’inéluctable uniformisation. Ils sont d'ailleurs très, très souvent

aussi bien attachés au français et au maintien du français face à l'uniformisation

par l'anglais. On objecte toujours des points de vue majoritaires aux minoritaires

et quand on répond que la majorité des minoritaires n’est pas anti-majoritaire on accorde

une espèce d’importance démoniaque aux minoritaires des minoritaires

comme s’ils mettaient en danger la survie des majoritaires et discréditeraient par la

même occasion la majorité des minoritaires, c’est un truc de dingue !

-Alors pourquoi imposer les panneaux bilingues ? Pourquoi taguer au frais du

contribuable les signalisations, jusque dans les gares ? La symbolique est tout de

même claire : il s’agit de biffer le français pour le remplacer. Ne me dis pas l’inverse.

Père et fils sont aux portes de la guerre pour une histoire de chapelles ou

de conviction, selon le point de vue où l’on se place (parce que le minoritaire plaide

tout le temps pour un clocher, le majoritaire pour l’intérêt général).

-Le bilinguisme ne veut pas dire remplacement du français par la langue régionale.

D'ailleurs, toutes les études ont prouvé que l'acquisition d'une langue conforte une autre.

Ils sont d'ailleurs beaucoup, dans ces écoles, à apprendre en même temps l'anglais

dès la maternelle (et à être donc trilingues).

-Alors, autant traduire les panneaux en anglais comme dans certains pays.

 

-Je déteste ce genre de conversation !, lui glisse Koupaïa en aparté, entre deux plats.

C’est complètement stérile ! Je ne me reconnais pas dans la vindicte

identitaire. Le nationalisme, le souverainisme, tout ça c’est dépassé, non ?

Moi je renonce à ce genre de débats. On est libre de faire comme on pense que c’est

bien de faire, mais essayer de convaincre ou de rallier l’autre point de vue à bâtons rompus,

ça m’use. Tu ne peux pas savoir comme ça m’use à la longue ! C’est juste

contreproductif.

Elle a probablement raison, mais Joss lui dit que son père n’avait pas à le

chercher là-dessus !

-Je ne suis pas une vitrine ambulante des langues régionales mais j’aime

la diversité et je l’applique, c’est tout. Maintenant, je n’ai aucune certitude : peut-être

est-ce déjà un combat perdu d’avance comme celui des druides en d’autres temps...

-Arrête de répondre à ses provocations. Tu ne vois pas qu’il te cherche ? Tu es

si loin de ses positions, de son mode de vie. Il a grandi à une époque tellement

différente… Il ne peut même pas comprendre cela et il faut reconnaître que les Trente

glorieuses, par définition, donnent raison à ceux qui ont connu cette ascension.

Puisqu’on n’arrête pas de leur rabâcher qu’ils ont réussi, qu’ils ont eu plus de chance

que les autres, n’est-il pas logique qu’ils nous renvoient dans nos buts à un moment

en disant : « Eh bien, c’est peut-être tout simplement parce que nous avions la bonne

approche de la vie et de la société… » Et que répondre à cela ?

Bébé s’étouffe avec son boudoir. Lui, les boudoirs, il a toujours trouvé

ça bof, mais il paraît que c’est bon pour se faire les dents.

-Eh bien, moi, je trouve des similitudes entre les Trente-glorieuses et les boudoirs.

-Tu es dans le jugement de valeur, poursuit-elle. Je ne suis pas surpris que

tu t’étripes ainsi en famille parce que vous êtes tous sortis du même moule !

-Oh ! Et donc, tu donnes raison à son discours du plus grand nombre.

-Houla, il est reparti. Je ne pensais pas avoir remis un jeton !, fait Koupaïa.

Je ne dis pas que tu as tort, mais tout est affaire d’équilibre, n’est-ce pas

l’esprit du triskel ? L’équilibre des forces... La priorité doit rester l’apprentissage

du français et de l’anglais, dans le respect et la promotion des langues

minoritaires quelles qu’elles soient, c’est tout.

-Ce dans quoi je m’inscris à cent pour cent...

-Eh bien, présente-lui les choses comme ça !

-Il me dira qu’on ne peut pas poser des panneaux de signalisation en-français-

et-en-anglais-avec-un-petit-sous-panneau-en-langues-minoritaires !

-Ben non, ou alors on appelle ça le foutoir. C’est aussi simple que ça. Crois-moi,

la seule solution consiste à faire ce que l’on peut sans répondre à ce genre de taquineries.

-Où est Nathan ?

-Dans le bac à sable, pardi. Il agrandit son village gaulois.

-Famille de fous.

-Ah ça, il tient de son père !

*

Allons bon. Aurait-il perdu les clefs de la sagesse ? Alors, Joss pense que

son Nathan de fils a peut-être raison plus que quiconque : lui qu’ils n’entendent

pour ainsi dire jamais tant il est occupé par son œuvre titanesque. Parfois, Jos

se dit qu’ils ont fait un artiste accompli ! C’est assez difficile à gérer pour les parents.

D’un côté, il ne faut pas contrarier l’artiste, de l’autre il serait bon qu’il s’inscrive

dans le monde à venir (comment concilier les deux, comment trouver la formule

magique dans un monde aussi changeant ? Professer aujourd’hui le retour à une

civilisation dématérialisée et désintéressée de l’argent revient peut-être à lui faire

le lit de la misère). A l’inverse, contrarier une vocation peut être aussi le meilleur

moyen de conduire son enfant à l’échec et à la frustration.

Et donc aussi à la misère ! Hé !

 

Oui, quelle attitude adopter en présence d’un enfant aussi absorbé par sa tâche,

aux antipodes de ce que la société réclame, à savoir des individus

socialement hyper-interconnectés jusqu’à la saturation ? Eh bien, le jeu social

est tellement poussé et puissant qu’on en vient à douter sans cesse des

bienfaits de la solitude, même lorsqu’on en revendique ses bienfaits : serais-je prêt

à souhaiter à mon enfant de vivre dans un camp retranché ? Cette question est

obsédante, parce que Nathan, lui, vit tout de même un peu dans un camp

retranché. Et parfois, Joss a la sensation désagréable que cela tient à leur

mode de vie en relative autonomie, loin du tumulte, et qu’ils ne lui rendent pas service.

Mais le fait est.

Nathan a toujours été comme il est, dévoré par sa création.

Cet enfant ne commet jamais de bêtises, ne fait de mal à quiconque, ne contrarie personne.

Il ne manifeste guère d’émotions négatives. Simplement, il bricole tout le temps,

en permanence, sans avoir nécessairement besoin des autres

pour accomplir le travail qu’il s’attribue tout seul, à la sortie de l’école ou le week-end.

Cet enfant ignore l’ennui.

Et cela ennuie beaucoup certains.

 

________________________

* Tirés de véritables commentaires lus sur le web et sur ce blog même.

 

5 septembre 2017

Daïk, chapitre 12

 

lettre typo celtique T

u ne veux pas quoi ? Proférer des ignominies

contraires aux lois universelles ? Non, Daïk,

décidément, tu es bien naïf et inconscient

sur ce coup-là !

-Cela les conduirait droit à leur perte !

Ils chercheraient à te détruire,

ils te pousseraient dans le vide sidéral. Ces êtres sont maléfiques et

« paranoïaques » pour citer l’antique expert en sciences des défauts humains.

N’imagine pas ces hommes capables de bons sentiments envers un étranger.

Ils ont de tout temps manifesté une vile agressivité envers eux. Sinon, ils

n’auraient jamais déclenché autant de guerres. Interférer dans leur monde

est tabou. Arabat eo ! Formellement interdit ! C’est l’une des lois fondamentales

qui font très certainement que tes parents eux-mêmes se refuseraient à répondre

aux questions que tu me poses là ! NE JAMAIS ENTRER EN CONTACT

AVEC LES TERRIENS, NE JAMAIS LEUR PRÊTER ASSISTANCE ET ENCORE MOINS

ALLÉGEANCE. Ils se serviront de nous à la première occasion, chercheront

à nous dominer ou à nous détruire ! Ils chercheront à tirer avantage de notre présence,

à puiser dans nos ressources par paresse, sans plus chercher à accroître

par leurs propres techniques leur maîtrise de l’espace.

Daïk est surpris par son emportement soudain, lui qui le croyait

acquis à la cause des Terriens.

Ann Drouiz reprend de plus belle :

-Sais-tu combien de peuples extraterrestres connaissent l’existence

des Terriens ? Des dizaines, des centaines peut-être. Tous, nous savons

que cette planète existe et représente une menace, alors que je crois savoir

qu’à ce stade ces êtres barbares n’ont connaissance d’aucune espèce vivante

de notre sorte ! Cette planète est pire qu’un trou noir, c’est un trou noir qu’ils

sont les seuls à ne pas voir. D’ailleurs, je travaille actuellement sur une théorie

là-dessus : et si derrière chaque trou noir se cachait une planète peuplée

d’espèces intelligentes ultra-magnétiques. Voire de Dieux ? Elle fera l’objet d’un ouvrage,

bientôt...

-Pourtant, nous nous nourrissons de leurs légendes… C’est vous-même qui…

-Justement, je parle en connaissance de cause. Leurs légendes sont ce

qu’elles sont. C’est un puits d’enseignements sans équivalent, et c’est bien

la face glorieuse et fascinante de la médaille. Comme je te l’ai dit,

la force de leurs légendes est à la mesure de leur substrat maléfique.

Ces légendes traversent l’espace et le temps. Tant que nous saurons

nous contenter de les étudier et d’en tirer des leçons de vie pour nous-mêmes,

alors tout ira très bien. Et puis, tu ne sais pas tout au sujet de ces légendes. Et il ne vaut mieux

pas tout savoir !

-Qu’est-ce que vous voulez dire par là, druide ?

-Que ces Terriens doivent rester pour nous des légendes. Ces légendes

sont ce qu’ils ont probablement fait de mieux et elles doivent continuer à nous

enrichir comme des outils métaphysiques. Ces êtres archaïques nous rappellent

chaque jour à ce que nous ignorons : la mort, le viol, la discrimination, le pillage

des ressources internes et endogènes, le repli obscurantiste, la peur de l’étranger,

l’amnésie. Appliquer un seul de ces sept vices archaïques nous conduirait droit

au chaos.

-Donc, vous êtes d’accord avec la grande Loi, au fond.

-Oui.

-Mais que faire alors ?

-Se détourner d’eux. Refermer ce chapitre. Détourne-toi de ce bocal plus

bleu et plus beau que les autres. Tu n’aurais jamais dû tomber sur cette séquence

de leur histoire diabolique. Si c’est à cause de ce satané cache que tu as laissé

sur ton bocal, alors enlève ce révélateur de la radioactivité des planètes

immédiatement ! Enlève tous les caches, contente-toi d’observer les planètes

avec tes yeux, sans instruments pernicieux. Cela n’est pas encore la bonne façon

de procéder.

Tu es trop jeune.

Daïk baisse la tête mais il en sait déjà trop.

-Vous n’en parlerez pas à mes parents, hein ?

-Hmmpf !

-S’il vous plaîîîît ! Par tous les Dieux !

Il le supplie comme un ado.

-Ne jure pas par tous les Dieux, pitié, de grâce ! Contente-toi d’apprendre

leurs légendes, et en particulier le chant des Séries dans le bon ordre, ce sera

déjà bien comme ça. Ce n’est pas un hasard si le chant des Séries commence

par douze et se termine par la série du nombre un, qui est celle exigeant la plus grande

sagesse. Je ne suis même pas certain que tes parents soient rendus

au nombre un dans leur mast... euh maturation métaphysique.

-Très bien, alors apprenez-moi le chant des Séries !

-T’es un enfant terrible, toi, hein ?

Ann Drouiz hésite, soupèse le pour et le contre. Il n’a pas envie de tenter

Daïk, il ne veut pas non plus le laisser dans l’ignorance. Autant l’aiguiller

sur de bons rails, il sera toujours temps de l’empêcher d’aller

trop loin… (ça c’est se comporter en adulte !).

-Très bien, fait-il. Mais juste les premières Séries !

Il respire bruyamment, puis fait le silence autour de lui.

Et dit :

-Il y a douze mois et douze signes sur Terre. L'avant-dernier, le Sagittaire,

décoche sa flèche armée d'un dard. Les douze signes sont en guerre.

La belle vache, la vache noire à l'étoile blanche au front, sort de la forêt

des dépouilles. Dans la poitrine, le dard de la flèche. Son sang coule. Elle beugle,

tête levée. La trombe sonne : feu et tonnerre ; pluie et vent;

tonnerre et feu ; rien ; plus rien ; rien, ni série...

-Qu’est-ce que cela signifie ?

-Qu’au début est le chaos universel dans tout le cosmos. J’ai la conviction

que le nombre douze parle du big-bang originel et cela, bien avant que les

astronomes de cette planète n’aient compris ce principe originel. Il parle

des douze signes du zodiaque et des prêtres du Dieu Bel comme présage

de la révolution et de la fin du monde. Le big-bang originel rejoint la fin

du monde. Le chant des Séries pressent le meurtre de la vache sacrée

des Bretons, un vieux peuple terrien faisant partie des peuples dits celtiques*

dont est originaire ce chant druidique au bout de la petite et belliqueuse Europe.

C’est une contrée oubliée, pour ne pas dire niée, d’où proviennent pourtant

beaucoup de légendes sur l’ordre du cosmos. Un barde gallois, peuple celtique

lié par le sang aux Bretons, dit de cet animal fabuleux, la vache noire à l’étoile

blanche, qu’elle était « vigoureuse, vigilante, bonne, belle d’entre toutes, sans laquelle

le monde périrait ». Je peux même te dire que les Initiés de la vallée du Bélen

rapportèrent cela aussi.

-Les initiés de la vallée du Bélen ?

-Des bardes gallois, lointains descendants de l’ère médiévale qui se disaient

descendants convertis des druides, prêtres du Dieu Bel. Tout cela relève des

cultes païens druidiques de cette région de la Terre…** L’évangélisation par

de nouveaux missionnaires a joué à merveille dans ces provinces à tradition

orale en recourant à des emprunts et en mettant en exergue une forme de…

comment dire… de compatibilité entre croyances druidiques et chrétiennes.

-C’était si important que cela ?

-Si important que de transmettre de nouvelles croyances aux êtres humains ?

Oui, c’est d’ailleurs ce qui nous fascine le plus nous-mêmes. Nous puisons

dans leurs légendes des vérités que nous ne retrouvons pas dans la technique

ni dans la science. Ce sont des enseignements, des dogmes. Le problème,

c’est que les hommes s’en sont eux-mêmes servis comme outils dévolus

à la guerre. La mort, le viol, la discrimination, le pillage de ses ressources

internes et endogènes, le repli obscurantiste, la peur de l’étranger, l’amnésie.

J’en reviens à ces sept vices archaïques. L’aveuglement des hommes

recoupe parfois plusieurs de ces sept vices.

-En somme, cet enseignement est aussi important pour nous qu’il le fut pour eux, fait Daïk.

-Je ne formulerais pas les choses ainsi. Je ne hiérarchiserais ni ne quantifierais

pas l’importance de ces enseignements. C’est un travers humain, infantile, archaïque, que

de penser ainsi.

-Que dire de la série du nombre onze ?

-Ha, tu vas vite en besogne ! Mais je m’y attendais ! Le chant du nombre onze,

c’est le chant des onze bélek armés venant de Vannes avec leurs épées brisées…

et leurs robes ensanglantées ; et des béquilles de coudrier ; de trois cents

il ne reste qu'eux onze… !’, entonne-t-il. Le coudrier est le symbole celtique

de la défaite. Bélek est intraduisible. Plutôt que prêtre, il convient de lui préférer

le terme de ministre du Dieu Bel, référence au temple de Bélen. Cette référence

à une bataille demeure incertaine. D’aucuns y voit une allusion à César, empereur

romain, peuple dominant des rives du sous-continent Europe, face au continent

de l’Afrique. On sait que la flotte de César est partie d’un fleuve portant le liquide

clef de la vie sur Terre, du ciel jusqu’à l’océan, aux abords d’une cité appelée

Nantes pour venir attaquer la capitale d’un peuple celte, les Vénètes. Les onze bélek

désigneraient les débris du collège druidique. Les Romains firent égorger

leur sénat et grand nombre de leurs prêtres.

-La guerre déjà !, frémit Daïk.

-La guerre, encore et toujours, face à un ennemi qui va soumettre ce peuple

et commencer à mettre à mal la puissance des druides dont je me réclame ! Mais

j’en ai déjà trop dit pour le moment, Daïk. Médite déjà sur ces deux premières séries

et retourne à ta contemplation.

-Mais je meurs d’ennui !

-Je sais, c’est la croix des immortels.

-Je ne tiendrai jamais une éternité en orbite autour de cette gazeuse insipide et glacée !

-Es-tu en train de me dire que tu es attiré par cette tellurique bleue ?

-Non, Druide, non. J’ai retenu la leçon ! (Il ment).

-L’extradolescence n’est pas un âge facile, Bel enfant. Il est normal que tu sois

attiré par les contrées les plus reculées et subversives du cosmos, mais de grâce,

tu as de belles choses à découvrir autour de toi, oui, tout près de toi. N’y-a-t’il pas

d’autres planètes, d’autres constellations à proximité de chez toi ?

-Cette gazeuse sans intérêt est la seule de ce tr… système perdu !

-Tu as bien des amis…

-Ils habitent dans d’autres systèmes.

-Tu télépathes avec eux, non ?

-Bof… La télépathie, ça ne vaut pas l’exploration !

-Tout de même, c’est la vie.

-Ca va bien deux ou trois RT-II...

-As-tu déjà exploré des mondes ?

-Pas depuis que mes parents sont repartis en campagne !

-Mais avant cela ?

-Bof, un peu.

-Donc ça veut dire oui. As-tu vu de belles choses ?

-Mouais. J’ai visité les contreforts d’une supernova.

-Mais, c’est super ! Et quoi d’autre ?

-Je suis descendu dans une mer de glace où il y avait une grotte à l’intérieur, avec

des stalactites en carbone et en méthanol.

-C’était beau ?

-Bof !

-Allons, comment peux-tu dire ça ! Quoi d’autre ?

-J’ai joué dans la coma d’une comète.

-Quel souvenir fabuleux !!! Avec des amis ?

-Avec ma cousine.

-Fort bien ! Et tu la vois souvent, ta cousine ?

...

Daïk a envie de rompre la discussion, de s’en retourner dans sa capsule.

Toujours les mêmes conversations stériles adultes-ados qui ne résolvent rien…

Comme si le pousser dans les bras de sa cousine ou de ses amis allaient

solutionner le problème ! De toute façon, il ne les verra pas avant d’innombrables

RT-II, donc le temps ne passera pas plus vite pour autant… Autant l’avouer,

Daïk est obnubilé par la Terre. La clef du monde y réside puisqu’Ann

Drouiz vient de lui avouer d’où il tient même son sel philosophique (il s’en

doutait un peu). Sauf qu’il en sait désormais encore un peu plus et apprend même

que le druide se réclame d’une civilisation que l’on appelle les Celtes et

qui sont porteurs de ce si puissant chant fantasmatique. Donc, OUI et mille

fois OUI, Daïk compte bien explorer l’origine de ce savoir avec la ferme

intention de toucher du doigt cette exo-légende fondatrice. Où vivent les Initiés

de la vallée du Bélen ? Où se trouve la cité de Vannes, capitale des Vénètes

qui ont dû affronter les terribles Romains de César, venus des rives opposées de

l’Europe ? Que sont devenus ces onze béleks survivants ? Ne s’agit-il pas des

ultimes dépositaires de cette civilisation ? Etaient-ils eux-mêmes de simples mortels ?

Autant de questions qui surgissent parce qu’il a bien écouté le druide et auxquelles

il espère tant trouver des réponses ! Malheur à toi, druide, je crains que tu n’aies fait qu’emplir

ma curiosité...

 

Et si le druide l’a renvoyé à ses chères études, à la méditation, à la contemplation,

force est de reconnaître que Daïk n’est pas un pur intellectuel pour autant.

Il n’a même pas reçu d’enseignement druidique contrairement à d’autres

jeunes de son âge ! Alors, certes, il n’est pas un intellectuel pur sucre, mais un petit

curieux, oui ! Donc, son heure est venue de savoir puisqu’il est le seul à connaître

l’épisode des explosions atomiques et qu’il tient, soudain, un début de piste :

Il y a douze mois et douze signes ; l'avant-dernier, le Sagittaire, décoche

sa flèche armée d'un dard. Les douze signes sont en guerre.

La constellation du Sagittaire… Il en est sûr et certain ! C’est par là-bas qu’il doit

se tourner et qu’il trouvera la clef manquante à son périple sur Terre.

Daïk se dé-rushe du Druide et rompt la communication.

Kenavo.

 

 

________________________ 

*Peuples celtiques, dont l’origine étymologique demeure encore floue. Les grecs anciens la firent dériver du verbe grec kellein (accoster, aborder un bateau) ou d'ancêtres éponymes tels que Celtos, fils d’Héraclès. Des linguistes ont émis l’hypothèse d’une racine indo-européenne *kel signifiant « haut » (de cette racine dérivent les mots celsus, « élevé, élancé, haut, grand », cella (« grenier »),  culmen, « point culminant »), columna, « colonne », collis). Autre sens : « frapper » ou « cacher ». Selon une autre théorie, le mot "celte" proviendrait de l'indo-européen *keleto, « rapide » car se déplaçant à cheval, ou de kel-kol, « colon, envahisseur ». Le mot Celte est aussi à rapprocher de « sel » (en grec ancien, hals, en latin, sal) au centre de l'activité économique de la riche civilisation de Hallstatt.

**« Des missionnaires de la religion dite chrétienne transposèrent ces chants dans la « contre-partie chrétienne. L’enseignement seul fut changé. L’apôtre emprunte au Druide son système pour le combattre », évoque Théodore Hersart de la Villemarqué in Barzhaz Breizh.

 

28 août 2017

Daïk, chapitre 11

 

 

lettre typo celtique L

a loi de l’offre et de la demande est

symptomatique d’un manque 

de courage intellectuel. 

Il y a toujours assez de place pour tout le monde

dès lors que l'on fait de cette règle

 une priorité. La loi de la rareté-fait-le-prix*

est révélatrice d’une tendance autodestructrice 

puisque l’espèce humaine se sait prolifique

sur un espèce limité, borné.  

Ne convient-il pas d’orchestrer les moyens

de développer les conditions d’épanouissement dans un espace infini ?

L’être humain a délaissé la recherche spatiale pour finaement privilégier

 la quête de l'arme atomique se tournant résolument vers la discrimination

 par la rareté et la guerre ! Choix absurde, malveillant. Suicidaire, une fois de plus.

Et une terrible perte de temps !

 

Fin de l’armement de la capsule. Daïk manœuvre le bras articulé

de l’astronef à quatre-vingt dix degrés de la planète autour de laquelle

il stationne.

Il entre en télépathie avec le vieux druide.

Le druide daigne lui répondre, mais décide finalmement de lui transmettre un flot

non codé de savoir intrinsèque.

L’enfant lui aurait bien posé quelques questions… mais peut-être est-ce mieux ainsi.

Collecter le savoir intrinsèque lui évitera de se faire repérer par ses parents. Daïk

se souvient avoir entendu parler d'un syndrome, en télépathie, appelé le syndrôme

de la balle au bond.  Le principe ? L’intrusion d’un tiers entre

un interlocuteur émetteur et un interlocuteur récepteur peut créer ine entrée en

communication inopinéeCe phénomène est rare, en télépathie. Mais la rareté, 

dans un monde infiniment vaste, cela arrive tout le temps...

 

Quand les êtres humains auront compris cette maxime, peut-être en auront-ils

enfin terminé avec leur principe de la discrimination et leur loi de l’offre et de la demande !

Daïk ne prend pas le risque d’envoyer un rush au Druide pour se rappeler

à son bon souvenir. L’extradolescent filtre les informations brutes qui émanent

du druide qui, pendant ce temps, se laisse faire et continue de tailler ses végétaux...

Daïk rétro-projette les informations qui lui semblent les plus 

pertinentes sur son média-terminal en prévision de l’effort de concentration que

va exiger la phase de navigation jusqu’au trou noir. Daïk n’a pas encore mis au point

sa trajectoire et bute toujours sur l’itinéraire intermédiaire une fois

qu’il aura franchi son trou noir, quelque part, entre univers II et IV.

Reste cette épineuse question : pourquoi l’homme n’est-il pas parvenu

à se libérer du joug de la guerre au sortir du conflit le plus meurtrier

et pourquoi n’a-t-il pas utilisé les pouvoirs de l’atome pour commencer

à préparer son avenir extra-terrestre ? A ce stade, une certitude : les premiers tirs

nucléaires se sont produits à la fin de la pire guerre entre humains et a ouvert

à une autre course technologique morbide. Le druide Ann Drouiz y parle de

« guerre mondiale », comme s’il lui dictait l’existence de deux conflits

majeurs, puis la visio holographique s’interrompt.

Bon… OK !, lâche Daïk en se massant les tempes. Le premier tir s’est produit dans une zone

du monde éloignée de cette guerre, les tirs n°2 et n°3 ont scellé le destin

de cette guerre sur l’archipel, mais la majeure partie du conflit s’est déroulée

dans une région très découpée et dangereuse, au bout du continent le plus vaste,

où se déroula la première guerre dite mondiale. OK. Daïk s’empresse de visualiser

les pics radioactifs sensibles émis par ces explosions nucléaires et dresse

aussitôt un constat : curieusement, aucune des explosions ne s’est déroulée

sur cette partie de la Terre. Surprenant ! De plus en plus surprenant ! Cette région

de la Terre aurait-elle renoncé à la guerre ? Ou n’y aurait-il plus de survivants ?

Pourquoi cette soudaine migration de la violence et de la destruction à

la surface de cette planète aux espèces si multiples et dangereuses ?

Tant pis. Daïk doit de nouveau entrer en contact avec Ann Drouiz.

Rush au druide !

Cette fois, ça marche !!!

Daïk se sent pris d’un vertige comme lorsqu’on bascule d’un espace-temps à un autre

(il n’a pas encore fabriqué sa combinaison à l’aide de l’imprimante 3D) :

Ruuuuuussssssssssshhhhhh.

-DDDaaaaaaïïïïk… ? Ô bel ennnnnffffffaant, que me veux-tuuuu?

-Ann Drouiz ! Mes hommages, ô druide. Je ne voulais pas vous déranger,

je me suis permis de collecter quelques informations précieuses contenues

dans vos ouvrages…

-Attends, je bouge. Ca capte mieux, là ? Oui, j’ai vu ça sur mon rapport

de fréquentation ! Tu croyais sortir de mon esprit sur la pointe des pieds,

mais j’ai tout vu, hi, hi ! Tu me parles de mes ouvrages parus

aux Editions de la forêt des Dépouilles !

-Excusez-moi, pardonnez-moi, ô druide.

-Dommage que tu n’aies pas l’âge de prendre l’apéro, mais ce n’est pas

grave, on va discuter un peu ! Attends juste un instant, je suis en plein collectage...

Je reviens, ne bouge pas, hein ? La vache noire à l’étoile blanche veut sortir

de la coque, la garce ! Hoooo !

-…

-Deux petites méta-secondes, hein !

-Oui, mon druide.

Une voix sourde, au loin :

-Ohhhhhôôôôôôô…. Ne sors pas de la coque et toi, Hu-Gadarn ! ICI !

Rhââ, cette vache sacrée est impossible à garder ! Saleté !

Chtoc !

!!!

Nouveau barouf de tous les diables, puis, essoufflé :

-C’est bon, je suis prêt. Je lui ai fait sa fête. Alors,

Bel enfant, que veux-tu que je te chante ?

-Eh bien… Je…

-Allons, tu ne m’as pas dérangé pour rien, ne fais pas ton timide ! Tu penses sérieusement

un instant que je me fiche du savoir des apprenants ? On ne me dérange jamais

dans mon champ.

-Vous… cultivez un champ magnétique… ?

-Non, pas un champ magnétique, non.

-Un champ d’astéroïde alors ?

-Non plus. Un champ de labour, de culture traditionnelle, avec des plantes

hallucinantes, toutes sortes de plantes qui prolifèrent à ma guise.

Tu sais qu’elles ont des vertus insoupçonnées en d’autres mondes ?

-Comme sur la Terre ?

-Exactement, l’enfant ! Je vois que tu comprends vite. Alors comme ça,

tu as déjà entendu parler des plantes et de leurs vertus ?

-Euh... je ne suis pas très fort en proto-botanique...

-C’est bien le problème avec vous autres qui ne croyez plus à mes théories,

vous vous intéressez à ce que vous croyez utile ! Ce n’est pas parce que nous

ignorons l’intérêt des plantes qu’il ne faut pas s’y intéresser.

Les Terriens en auront bien besoin un jour…

-Vous vous intéressez beaucoup aux Terriens aussi, n’est-ce pas, druide ?

-Ah. Je vois. C’est pour ça que tu m’as intercepté.

-Oui, enfin, c’est un peu plus compliqué que ça...

-Tu étais en train de puiser des informations sur la Terre, je le sais ! Je vois qu’il y a

une légère pellicule de rushs qui est retombée sur mes manuscrits terrestres.

Je peux te dire que c’est encore plus parlant qu’un banal rapport de fréquentation.

Je peux même te dire aussi que tu as tourné des pages, sans même le savoir.

Hé, hé ! Tu es entré dans mon esprit et je t’ai transbordé dans ma bibliothèque

terrestre en te désignant les ouvrages les plus intéressants…

Hé, hé, hi, hi, hi, ho, ho, ho ! J’adore faire ça.

-C’est vraiment ce qui s’est passé, druide, vous m’avez… redirigé ? La télépathie

peut faire ça ?

-Avec un peu de maîtrise, oui ! C’est comme les rétro-liens.

Ann Drouiz émet un petit rire de satisfaction. Le druide hydromelé bombe

le torse et plisse les yeux. Ah ça, il est plutôt content de lui.

Il poursuit :

-Non seulement on peut répondre aux questions, mais on peut aussi arracher

une partie de ses pensées et les transborder dans un lieu physique ou virtuel.

Donc, pour te dire, bien sûr que c’est possible. Tu as consulté des livres

anciens venue de la planète Terre. Et je peux te dire que nous les méconnaissons,

ces chers amis terriens, même moi tu sais. Nous les « archaïsons » volontiers.

Mais je peux te dire aussi que les ploucs de l’espace ont quelques qualités

tout de même : ils sont maîtres dans l’art de s’attaquer à plus fort qu’eux.

C’est un trait de caractère chez eux. Ils n’ont pas peur de pêcher par excès

d’orgueil. C’est parfois nécessaire pour avancer ; le problème, c’est qu’ils font

la guerre tout le temps. Leur entêtement permanent, leurs convictions dépassées,

leur méconnaissance phénoménale du cosmos… Sais-tu qu’à l’heure

où  je te parle, enfin… bref, je ne devrais pas te le dire…

-Quoi donc ?

-Rien. Rien. Parle-moi plutôt de tes recherches.

-Eh bien, disons que je suis tombé par hasard sur un phénomène

très curieux, en observant la Terre depuis mon bocal…

-Tu fais ça, toi ? Oh, oh, oh !

-Oui, oui, confesse Daïk, en baissant la tête à distance.

-Tes parents ne t’ont pas interdit d’observer la Terre dans un bocal ?

De mieux en mieux !

-Ben…

-Eh bien moi je dis qu’ils te font bien confiance ! Ce n’est pas à proprement

parler de ton âge tout ça, et tu le sais, n’est-ce pas ?

-Je ne…

-Tsssst, allons l’enfant ! Je plaisaaaante. Hu, hu, hu ! Ne t’excuse pas d’être

un esprit curieux, va. Je ne suis pas ton père, après tout. Que veux-tu savoir ?

-J’ai observé la Terre aux environs de la 4,6 milliardième RT [RT pour Révolution terrestre,

une unité de standard de temps universellement adoptée dans le dos

des terriens. Il en est de même de certaines unités de mesure et du nom des constellations

en univers IV, NDLA].

-Houla, soit plus précis. Il s’est passé beaucoup de choses aux environs

de la 4,6 milliardième révolution terrestre. Tu me parles de l’âge d’or de la Terre,

vaste période ! L’âge d’or, l’âge adulte, l’âge de l’être humain. Tu me parles

de la période la plus féconde de cette planète, quand tout a basculé. Oh que oui,

beaucoup de choses se sont produites sur cette bonne vieille Terre... C’est que l’homme est

une drôle d’espèce...

-Très bien, je vais être plus précis. Je suis tombé sur la Terre à l’âge d’or atomique.

J’ai vu la surface du globe se consteller de poussées radioactives. Certaines visibles

depuis l’espace, d’autres décelées grâce au cache mesurant la radioactivité…

-Tu laisses tes caches sur tes bocaux, toi ?

-Oui, euh… toujours.

-Superposés ?

-Euh, oui, tous les caches sont superposés de sorte que je puisse ainsi non

seulement voir, mais mesurer les différentes strates d’information astrophysiques

et chimiques. J’aime bien laisser les caches. Est-ce que c’est mal ?

-Hum... Non, non, c’est assez disruptif... Je te trouve très curieux pour ton âge, c’est tout.

Tu travailles bien tes AAP, à ce que je vois.

-Oui, comme mes parents ne sont pas souvent à la maison,

j’ai beaucoup de temps pour ça.

-Tu n’as pas beaucoup d’amis ?

-Ils habitent à l’autre bout du système le plus proche, et encore... beaucoup ont

dû migrer avec leurs parents en univers III.

-Ah, l’éclatement des cellules familiales à cause du travail… Un grand classique.

Ce n’est pas un mode toujours très adapté pour les enfants tout ça… Je vois... Tu n’as pas

de druide attitré dans ton système ?

-Non.

-Tu ne reçois pas d’enseignement druidique ?

-Non plus.

-Et tu connais tes classiques métaphysiques et astronomiques... Eh bien, fils,

je te tire mon chapeau.

-C’est juste que j’ai envie d’apprendre, rougit Daïk. Il bombe un peu le torse,

quand même. J’ai soif d’en savoir plus sur cette planète, j’aime beaucoup les légendes

terriennes. Je trouve que ce sont les plus surprenantes d’entre toutes.

-Hum ! Les plus sulfureuses, aussi. Tu mets le doigt sur des savoirs maléfiques. La Terre,

c’est un monde très subversif, tu sais...

Daïk se sent soudain verdir de honte.

-Ne t’excuse pas, va. Je sais bien que c’est de ton âge !, reprend Ann Drouiz

qui part dans un éclat de rire caverneux nourri de postillons à l’hydromel. Ne zoome pas trop

quand même sur cette planète. Ils font de drôles de choses avec leurs… Bref, des choses

qu’on ne peut même plus concevoir, nous autres.

-Quel genre de choses ?

-Hummm ! Il éclate de rire. Des choses. Tu ne peux pas comprendre ! En principe,

tu ne pourras jamais comprendre. Non seulement ce n’est pas de ton âge,

mais je dirais même que ce n’est pas de ton espèce ! Mais passons, si tu

le veux bien ! Revenons plutôt à ta question. Tu as vu des explosions radioactives

à la surface de la Terre, soit. Quelles sortes d’explosions ? Sais-tu que la Terre

a été percutée par un astéroïde qui a soulevé un gigantesque nuage qui a

bouleversé le règne des espèces vivantes ?

-Non, je l’ignorais. Je n’ai rien vu de tel...

-Allons bon ! Tu as raté la première catastrophe majeure, pourtant ! Les formes

de vie intelligentes précédentes ont été balayées. Elles étaient encore plus

archaïques que les humains et étaient loin de maîtriser la cosmologie.

C’est la seule façon d’apprendre à survivre pourtant.

-Non, ces explosions étaient comment dire… le fruit de l’homme, groupées sur

quelques dizaines de RT locales successives. J’en ai compté deux mille cinquante-trois,

avec précision, sur les différents continents.

-Ah les continents... Je vais te citer un classique. Mon vieux pote Taliésin disait :

« La terre a cinq zones et se divise en trois parties : la première est l’Asie, la seconde

l’Afrique ; la troisième, l’Europe. » Bon, si Taliésin voyait juste sur le nombre de

zones, il se trompait pour le reste… Deux mille cinquante trois explosions

artificielles, tu dis ?

-C’est ça. Des explosions atomiques.

-Atomiques ? Par tous les astres !

-Une première en plein désert puis deux sur un archipel au large du continent

le plus vaste, puis d’innombrables en tous points, mais jamais là où

se tinrent les deux grandes guerres dites mondiales.

-Oui, je vois, exact. Tu as laissé de la poussière sur les livres d’Histoire des grandes

guerres terriennes. Je comprends mieux de quoi tu veux parler. Tu veux parler de

la découverte de l’atome et de son utilisation à des fins guerrières. Tu cherches

à voir ce que tu ne devrais pas voir, tu cherches à concevoir l’inconcevable.

Sais-tu que cela n’est pas la bonne manière de procéder ?

-Eh bien… non, pourquoi ?

-On n’aborde jamais le néant par le début. Le chant des Séries commence au

nombre douze et se termine par le nombre un. Pas de série pour le nombre

un... Tu t’intéresses aux aboutissements avant de comprendre le tenant. Tu t’intéresses

à ce que les druides terriens appelaient La Nécessité unique, Le Trépas, le père

de la Douleur : Heb rann, ar Red heb-ken ; Ankou, tad ann anken. Et ils ajoutaient :

Netra kent, netra ken. Rien avant, rien de plus. N’as-tu jamais entendu parler du chant

des Séries ?

-Si, un peu… C’est une très vieille légende oubliée…

-Ce n’est pas seulement une vieille légende oubliée. C’est une composante

méconnue mais essentielle de la pensée cosmologique et philosophique

de cette planète, transmise de génération en génération par voie orale.

Ah, comment t’expliquer… transmise de druides à l’enfant, vie terrestre

après vie terrestre, tu saisis ? Nous ne procédons pas ainsi, nous autres

esprits immortels. Nous ne transmettons pas le savoir comme une chaîne,

hantés par la peur de la mort, contraints de se penser immortels en recourant

à toutes sortes de mythologies, alors qu’on pressent bien que le cosmos

est un autre monde où le temps n’a pas nécessairement la même dimension.

Tu mets le doigt sur l’angoisse existentielle de ces êtres antérieurs aux grandes

découvertes méta-astronomiques. C’est la question du néant que tu me

poses là. Cette série d’explosions atomiques a trait précisément à l’apprentissage

par l’homme de nouvelles limites alors même qu’il ne maîtrise pas encore

l’espace...

-J’ai cru comprendre au cours de cette brève incursion dans vos livres

qu’il y a eu deux guerres dévastatrices et qu’elles se sont terminées

par des explosions nucléaires meurtrières, puis des centaines et des centaines

d’autres se sont succédé mais sans dommages directs sur l’homme. Et curieusement,

ces explosions ne se sont jamais produites sur la partie du monde

où se sont déroulées les principales batailles...

-Tu cherches à faire des ponts entre légendes et faits physiques, tu cherches

à confronter tes croyances à la réalité. Je vois. Tu grandis, l’enfant. Oui, tu

grandis. Hélas tu n’as pas eu la chance de bénéficier d’un enseignement druidique

complet, contrairement à d’autres. Tu as grandi avec ta curiosité et tes

questionnements débordants sans pouvoir bénéficier de la science des sages.

Tes questions sont immenses et tout azimut. Tu poses le problème en partant,

comme je te l’ai dit, du mauvais bout de la chaîne. Peux-tu simplement

comprendre ce qu’est une chaîne ? Un début, une fin, un ordre de compréhension

des choses. Pour comprendre le monde des humains, il faut cesser de penser dans l’absolu

comme un être immortel. Tu dois sans cesse garder à l’esprit que tout est à durée

déterminée dans ce monde. Tout !

-Je comprends...

-Je ne sais pas si tu comprends, il ne faut jamais proférer de telles

certitudes à tort et à travers. Que cherches-tu à comprendre à travers

ces explosions : qu’elles ont été causées par l’homme lui-même ? Cela, si

je m’abuse, tu l’as déjà compris. Oui, la première a eu lieu dans un désert

sur un continent de la taille d’une île gigantesque qui va d’un pôle à un autre.

Cette bande de terre s’appelle le continent américain. C’est sur ce continent

qu’eut lieu la première explosion atomique créée par l’homme. Et cela a été

fait pour s’entraîner, comme une répétition, dans le but prémédité de tuer

d’autres hommes au cours des deux tirs suivants sur l’archipel que l’on appelle

le Japon. Or, le peuple habitant cet archipel combattait contre le peuple situé

sur le continent américain, le premier était allié au peuple à l’origine de la guerre

la plus monstrueuse que la Terre ait jamais portée et se trouvait en Europe,

dans cette petite région du monde étroite, très découpée, où des civilisations

multiples ont prospéré, l’un des trois berceaux des légendes les plus innombrables

qui courent encore aujourd’hui jusque dans le cosmos. Les premiers créateurs

de l’arme atomique ont puni le peuple de l’archipel pour mettre un terme

à leur guerre et à leur soutien au peuple d’Europe soumis au pire monstre

de tous les temps. Ce peuple américain soutenait une bonne partie des peuples

agressés d’Europe, notamment ceux d’où sont partis ses premiers colons

(mais pas seulement). Or, cette nouvelle arme s’est avérée dévastatrice,

plus puissante que les vaisseaux archaïques utilisés jusqu’alors. Elle s’est

imposée au monde et d’autres peuples ont voulu la posséder pour s’en

servir de bouclier ou d’arme absolue et éviter ainsi qu’une telle guerre monstrueuse

ne se reproduise un jour. Puis, pendant des dizaines de dizaines de révolutions

terrestres, tous ces peuples armés de l’atome se sont comment dire... entraînés !

Ils ont tiré à blanc, sans cible militaire désignée, mais dans l’intention d’améliorer

leurs techniques et de montrer aux autres qu’ils sont les plus forts. Seulement,

ils ont mésestimés les effets de leurs milliers de tirs sur une aussi courte

période et cela a déstabilisé l’équilibre de la planète sans qu’ils ne s’en rendent

compte. C’est comme si, pour s’entraîner à la guerre, ils s’étaient

tiré des milliers de balles dans le pied !

-Vous voulez dire que les humains n’ont pas cherché à combattre, à détruire

le territoire de leurs ennemis, mais qu’ils ont détruit leur planète au bout

du compte ?

-Les humains font les choses à l’envers. Ils créent pour détruire avant d’utiliser

le fruit de leurs créations à des fins bénéfiques. De la même manière, ils

ont préféré utiliser leurs découvertes atomiques pour la guerre ou pour créer

de l’énergie radioactive générant des déchets résiduels ultra-toxiques. Et

seulement ensuite ils ont utilisé les propriétés du plutonium pour mouvoir

leurs vaisseaux spatiaux. Hélas, après avoir enfin décidé de voyager dans

l’espace et de découvrir d’autres planètes dans une logique long-termiste,

ils ont sévèrement réduit leurs investissements spatiaux, focalisant sur la

nécessité de produire toujours plus d’énergie à court terme. Ils sont devenus plus

schizophrènes que jamais, comme aurait dit un illustre expert dans la

science des défauts humains, un certain S. Freud.

 

 

-Un expert dans la science des défauts humains ?!

Daïk rit. L’extradolescent se dit qu’il est tout de même bien inconscient

d’aller flirter avec cette planète peuplée d’êtres aussi dangereux et maléfiques...

Il poursuit néanmoins, au comble de la curiosité :

-Mais comment se fait-il que tant de légendes proviennent de cette planète ?

Est-ce précisément parce qu’ils n’ont jamais fait les choses comme

tout le monde, qu’ils ont expérimenté le mal plus que n’importe qui ?

-En somme, ta question est la suivante : est-ce que la multiplicité des légendes

tiendrait à l’importance du fond historique maléfique. Auraient-elles prospéré

sur le substrat du mal. Eh bien oui, je pense qu’il y a un peu de ça. D’ailleurs,

cette science est devenue très puissante dans les révolutions qui ont suivi

cette période de guerres terrestres et atomiques. Mais cela tient avant tout

au fait que la discrimination par la rareté est devenue insoutenable.

Je crois que tu t’es aventuré de ce côté-là déjà. Tu fais des ponts, l’enfant,

et c’est une bonne chose. Mais le rapport des êtres mortels à la rareté

de leurs ressources est une composante essentielle, pour ne pas dire

déterminante, de tous leurs problèmes. Ils ont transmis de générations en

générations cette doctrine pernicieuse. Ils fondent toute leur organisation

sur ce précepte suicidaire, au lieu d’élargir leur horizon en colonisant d’autres

planètes du système solaire, ce qui s’avérera de toute façon inévitable s’ils

ne veulent pas disparaître un jour. Tant d’autres espèces vivantes ont compris

depuis longtemps cette nécessité de coloniser l’espace pour survivre aux astres

qui ne sont pas éternels. Tant d’espèces ont compris cela depuis la nuit des

temps et sont à ce titre bien plus évoluées ! La génétique et la maîtrise

de l’espace sont les deux sciences fondatrices de l’immortalité dans

la forme que nous connaissons tous ici. Seul le vide sidéral demeure une

menace pour nous, comme tu le sais. Et bien il faut imaginer cette espèce

de vie dotée d’une planète magnifique, merveilleusement belle et féconde -

parce que la Terre est l’un des plus beaux oasis qui soit - mais incapable pour

autant d’envisager sa pérennité autrement qu’en puisant ses dernières

ressources et en s’entre-tuant. C’est très regrettable.

-Ce sont des barbares !

-Des barbares infernaux qui vivraient dans un paradis pour reprendre

ces termes issues de vieilles légendes venues jusqu’à nous...

-Mais peux-ton les aider ? Ne convient-il pas de leur apprendre nos techniques

génétiques et astronomiques pour les sortir de leur « enfer » ?

Soudain, le druide adresse un puissant rush à l’enfant. La communication

menace de se rompre.

Daïk rappelle le druide, le supplie :

-Ô druide, druide, répondez-moi, ne m’abandonnez

pas à ce questionnement !

 

* PS : oui, je sais. J'expérimente la presse économique capitaliste.

Pour mieux comprendre de l'intérieur.

 

25 août 2017

Daïk, chapitre 10 / Ran niver nao

NAO – 9 –

   

L’ENFANT.

— Chante-moi la série du nombre neuf.

LE DRUIDE.

— Neuf petites mains blanches sur la table de l'aire, près de la tour de Lezarmeur,

et neuf mères qui gémissent beaucoup.
Neuf Korrigans qui dansent avec des fleurs dans les cheveux et des robes de laine blanche,

autour de la fontaine, à la clarté de la pleine lune.
La laie et ses neuf marcassins, à la porte de leur bauge, grognant et fouissant, fouissant et grognant;

Petit ! Petit ! Petit ! Accourrez au pommier ! Le vieux sanglier va vous faire la leçon.

 

 

 

lettre typo celtique F

ONDAMENTALEMENT, POURQUOI UNE ESPÈCE

VIVANTE se sachant mortelle sème la mort

autour d’elle ? 

L'instinct de survie ? 

Allons, même lorsque cette espèce

se sait plus menacée, elle trouve encore le moyen de semer la mort... 

La jalousie ?

Fais chier, je vais mourir. Tiens, meurs avant moi !

Bof...

La curiosité mal placée ? 

Tiens, au fait, ça fait quoi de voir l’autre mourir… ?

Instinct de mort, éros, tétanos, et autres théories dans le genre. Tout en

armant sa capsule de secours, Daïk se remémore de lointains principes

terriens du même ordre. Telle cette légende venue d’un monde ancien ayant survécu

et colonisé une bonne fraction de l’espace : un récit raconte qu’un terrien aurait mis

des mots sur le mal par excellence. L’être humain serait animé

de deux flux contradictoires liés à sa propre constitution. Il serait programmé

pour donner la vie… et pour la reprendre !

Et pourquoi ça ? Des milliers d’individus ont étudié la question, Daïk rechigne à l’idée

de s’y coller à son tour avec son œil d’extradolescent.

Déjà qu’il a du mal à comprendre l’univers adulte

et binaire de ses semblables, alors celui de ces tortueux esprits

pseudo-intelligents qui, au balbutiement de la maîtrise de l’atome et

de la biotechnologie, se sont sentis obligés de jouer au suicide collectif… !

Non, n’attendez pas qu’il perce le secret de cette alchimie nauséabonde.

Daïk croit aussi se souvenir d’une légende rapportée par un collecteur

émérite racontant que les êtres humains seraient doués de pouvoirs

que d’autres espèces vivantes sur cette même planète n’auraient pas

et que cela les distinguerait de ce qu’ils appelleraient « les animaux »

de la même manière qu’un extraterrestre se croit supérieur

à un extraterrestre d’un autre univers...

A sa connaissance, cette règle est une particularité propre à cette planète

et tiendrait au fait qu’elle est comme un vaisseau peuplé d’une myriade

d’espèces vivantes. C’est loin d’être le cas partout où la vie a prospéré

dans l’espace, même dans l’univers IV, et cela pourrait expliquer ce sentiment

de supériorité malveillant.

Pour survivre, très tôt, l’être humain aurait dû éliminer les autres espèces

et cette pratique, au fond constitutive de son être, comme inoculée par

un esprit démiurge supérieur, aurait aiguisé une sorte d’instinct morbide.

Désormais maître de son monde, il retournerait volontiers cette tendance mortifère

immuno-acquise contre son prochain. L’enfoiré. Cela serait même une des grandes

contradictions de son règne : plus il dominerait et plus l’homme tuerait l’autre

d’une manière de plus en plus sophistiquée.

 

Daïk se connecte à l’œuvre de ce collecteur, historien, archéologue,

fin terriennologue surnommé Ann Drouiz. Le druide. Ermite aux théories fumeuses

qui collectionne toutes sortes de vieilleries sur la planète Terre. Son œuvre subversive

peut être consultée dans un bocal multidimensionnel pour adulte (on est

en exocratie tout de même !). Daïk télécharge l’artéfact de ce dernier sur

le média-terminal de la capsule de secours. Il ne veut pas aller trop vite en besogne,

mais puise de précieuses informations pendant que son imprimante 3D produit

les barres de plutonium qui serviront au décollage... Il se pourrait bien que

les premières clefs de compréhension de cette multiplicité d’explosions artificielles

se trouvent dans les travaux du terriennologue sulfureux et bizarodorant

Ann Drouiz. Qui sentirait l’H2O-mel !

 

Une petite recherche par mot clef dans ses bocaux l’envoie illico sur un tube

traitant de la question dans l’ouvrage L’univers II et l’univers IV ne font qu’un.

Un hologramme surgit dans son esprit :

 

 

-L’être humain se penserait dans l’obligation de tester ce pouvoir

sur ses semblables, dit Ann Drouiz apparaissant sous les traits d’un vieux jardinier

en tenue de circonstance. Il en serait ainsi des manipulations biologiques

puis génétiques en tous genres qu’il s’empresse de tester sur les plantes,

sur les animaux, mais aussi sur lui-même. Depuis qu’il a pris conscience

des menaces climatiques et astrophysiques qui pèsent sur lui, menaces

liées directement à sa propre suractivité, il s’est mis en tête d’éradiquer

les ultimes ressources de sa propre planète au lieu de les préserver !

Quelle bande de blaireaux ! C’est insensé, n’est-ce pas ? A l’origine de leur

attitude suicidaire, un précepte vieux comme une légende terrienne : plus

une ressource est rare, plus elle est chère. Et plus il convient de la piller

pour en tirer profit.

Daïk avait déjà entendu parler de ce bocal. Il se piquerait bien de pousser

le bouchon plus loin pour voir comment tout cela va mal se terminer. Pour

comprendre par lui-même, il doit s’appesantir, selon un terme éducatif très en vue,

sur cet instant T où l’homme a déclenché ces tirs nucléaires tout azimut.

L’instinct suicidaire de cette espèce vivante lui laisse présager la fin de l’histoire.

Il est fort vraisemblable qu’ils aient fini par épuiser les ressources de

leur vieille planète comme pour mieux se placer au bord du précipice...

Et au pied du mur, il est tout aussi vraisemblable qu’ils aient décidé de

sauter le pas en partant coloniser le système solaire sans se départir

de leurs sales habitudes.

Fort des récits qui ont cours à travers l’univers II, Daïk

imagine les habitants de cette planète bénite et maudite inventant

un système de discrimination retors pour que seule une petite minorité

dominante et dominatrice ait accès à la colonisation spatiale, genre sale

petit prétexte fallacieux permettant de justifier quelque ignominie bien

de leur cru. Au pire, ils recourront au massacre collectif, à l’abandon des plus

« pauvres* » sur place :

« Non, il n’y a pas de place pour tout le monde ! La place est rare, donc chère,

donc allez vous faire voir ! »

 

__________________________

*Personnes les plus écartées de l’accès aux technologies collectées

par l’humanité répondant en cela au dogme dominant appelée loi de

l’offre et de la demande organisant la rareté des biens et/ou de leur accès.

Les pauvres sont considérés par les dominants du système comme des esprits

intellectuellement faibles ou défaillants, donc comme inférieurs, et plus susceptibles

d’être éliminés en cas de guerre. Guerre : « période organisée »

destinée à réduire la population humaine dite inférieure sous couvert d’un prétexte

convenu entre groupes dominants.

25 août 2017

A force de rêver...

 

Je n'ai de dévouement chimérique

Et la foi biblique est obsolète.

J'ai cherché en vain une religion

Mais las, je crains de ne trouver de prophète.

Si le pieux réfute le poids de la raison,

Je suis trop crédule pour être mysthique.

 

Las ! L'athée résolu ne l'est que par dépit.

La froide capitulation aidant,

Rien ne réconforte le mécréant.

Aussi, seul et loin de toute utopie,

Puis-je escompter, en guise de maigre espoir,

Qu'à force de rêver... on finisse par croire.

 

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