classement PIB régions du monde

 

Quel serait le poids économique de la Bretagne si elle était réunifiée ? Voici quelques liens... à vous décoiffer une bigoudène !

Pour cela, eBreizh a passé au crible deux classements méconnus des statistiques officielles. Elles sont à rechercher bien évidemment outre-atlantique et méritent donc une petite conversion dollar-euro.

Premier lien : le classement mondial des subdivisions de pays de plus de 100 milliards de dollars américains (tableau ci-dessus, les 16 premiers, et ci-dessous où se situe la Bretagne).

 

classement PIB régions du monde bretagne

 

La Bretagne administrative, sans la Loire Atlantique, pointe à la 139e place mondiale avec 117 milliards de dollar de PIB, ce qui la place non loin du Nevada et de l'Utah, devant l'Etat de Mexico (deuxième ville par la population mondiale) et... la province de Kyoto. Honorable position... 

Réunifiée, la Bretagne en 2011 cumulait un PIB de près de 119 milliards d'euros, ce qui en dollar de 2011 revient à un PIB d'environ 169 milliards de dollars. Et là, surprise : la Bretagne pointerait dès lors à la 97e place... 

 

classement PIB régions du monde bretagne reunie

 

La Bretagne est désormais d'un poids économique comparable au Shanxi en Chine (région en plein développement de... 36 millions d'habitants, à l'ouest de Pékin), à celui de la Caroline du Sud, du Kentucky et même supérieur à celui de la Rhénanie Palatinat.

A faire passer auprès des représentants des associations pro-réunification, des élus et notamment de ceux de la région Bretagne...

Pour en savoir plus : 

Liste des subdivisions de pays par le PIB, 2011, Wikipédia

Ci-dessous, la liste des Etats américains par Produit intérieur brut :

 

liste gdp pnb etats americains

 

Liste des Etats américains par le Produit intérieur brut, wikipédia

Non réunifiée, la Bretagne a une économie comparable à celle de l'Utah. Réunifiée, à celle de la Caroline du Sud voire de l'Oregon, selon les classements trouvés sur le net (wikipédia, eurostat, CIA...)