notre dame des landes carte aerienne

 

A l'heure où le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes (NDDL), pourtant très ancien (années 1960) ravive la polémique, voici quelques pistes de réflexion concernant la place de la Bretagne dans le transport aérien européen avec une question double :

- La Bretagne (réunifiée s'entend) a-t-elle une taille critique en Europe ?

- Les aéroports bretons sont-ils actuellement bien dimensionnés au regard de la demande ?

 

1. La taille critique. Premier élément intéressant afin de situer la Bretagne dans l'ensemble européen : le site radarvisuel.com donne une vision en temps réel du trafic européen (voir également carte ci-dessous qui donne un instantané d'une fin d'après-midi en semaine, en l'occurrence un mardi vers 18 h. Le trafic s'y concentre autour des grands pôles aériens : Londres, Paris, Lyon, Amsterdam, Bruxelles, les aéroports de la Ruhr, Bâle-Mulhouse, Zürick...

En Bretagne, quatre aéroports concentrent l'essentiel du trafic : Nantes Atlantique, Brest Guipavas, Rennes Saint-Jacques, Lorient Lann Bihoué (ou Lorient Bretagne sud). Sur la carte ci-dessous, les atterrissages à l'heure des retours (vols d'affaire essentiellement) sont surtout visibles à Nantes et Rennes. La Bretagne est par ailleurs survolée par de nombreux vols entre le Royaume-Uni et l'Espagne. 

 

carte trafic aerien france

En lien : flightradar24.com - le trafic aérien en temps réel

Cet instantané est intéressant, il donne une vision à un moment précis. Sur l'ensemble de l'année, les chiffres parlent d'eux mêmes et donnent une vision pour le coup globale, cumulée. Le tableau ci-dessous liste le trafic passager des 100 plus gros aéroports européens (AITA, 2010, ci-dessous). Aucun aéroport breton ne figure dans le tableau. Pour situer, l'Union européenne compte plus de 200 régions et la Bretagne (réunifiée en l'occurrence) se situe, avec près de 4.5 millions d'habitants, au 29e rang (lire également ici, population des régions d'Europe). Les trafics des aéroports bretons sont en l'occurrence les suivants :

Nantes Atlantique (10e en France) : 3 millions de passagers en 2010, 3.6 millions en 2012.

Brest Bretagne (Guipavas), 20e : 1,1 million

Rennes Saint-Jacques, 28e : 0,450 million

A ces aéroports, il convient d'ajouter le trafic d'aéroports secondaires tels Lorient Lann-Bihoué, Quimper (Pluguffan), Saint-Brieuc, Vannes (Meucon), Dinard...

Cumul Bretagne administrative : moins de 1 million de passagers.

Cumul Bretagne réunifiée : près de 4,5 millions de passagers.

Regroupés, les aéroports bretons pointeraient aux environs de la 75e place européenne, entre Valence et Bucarest. Ces derniers couvrent un bassin de population de l'ordre de 15 à 25 millions d'habitants. Evidemment, la taille de ces bassins de population sont à relativiser au vu des niveaux de vie moyens (le PIB de la Roumanie est de l'ordre de 170 à 180 milliards d'euros selon les estimations contre 100 à 120 pour la Bretagne réunifiée et la communauté autonome espagnole de Valence (à consulter également ici - PIB régions d'Europe).

Cela revient donc à considérer que les aéroports bretons couvrent un bassin de population sensiblement inférieur mais un potentiel économique comparable à celui de la communauté de Valence. Cela tente à accréditer l'idée que le potentiel de 4,5 millions de passagers en Bretagne est plutôt en phase avec les ratios d'autres régions européennes dites périphériques en Europe.

 

 

2. Le dimensionnement par rapport à la demande. S'agissant de la Bretagne, la question est de savoir si le projet de Notre Dame des Landes consiste à drainer des flux extérieurs à la région ou à venir remplacer à terme non seulement, bien entendu, l'aéroport nantais actuel mais aussi les aéroports de Rennes, Brest, Lorient, etc.

 

Actuellement, les aéroports de l'Ouest sont plutôt en phase de croissance (jusqu'à 10 % par an dans le cas de Brest Guipavas et de Nantes Atlantique). Avec 3,6 millions de passagers, Nantes atteindra logiquement les 5 à 6 millions de passagers attendus à Notre-Dame-des-Landes, sans venir "empiéter" sur les potentiels de Rennes, Brest ou Lorient... Mais le projet de NDDL est également justifié par une possible extension à l'horizon 2020 afin d'accueillir jusqu'à 9 millions de passagers. De 5 à 6 millions de passagers au rythme de croissance actuel à 9, il y a un écart qui ne... tombera pas du ciel. NDDL est donc destiné à capter des flux existants issus d'autres aéroports... En clair, de deux choses l'une :

1. Le projet est destiné à "décharger" une partie des flux parisiens voire à créer un hub nouveau pour "drainer" de nouvelles destinations. Dans ce cas, c'est intéressant pour Nantes comme pour la Bretagne. NDDL revient à reconquérir un potentiel qui a été capté voire "phagocyté" par Paris depuis des décennies. La Bretagne pourrait remonter dans le classement : 29e région pour la population mais seulement 75e pour la taille de son principal aéroport, c'est tout de même le signe d'un sous-dimensionnement au profit de Paris.

2. Le projet est destiné à remplacer à terme les flux vers les aéroports bretons actuels. De 5 à 6 millions de passagers en 2020 à 9 millions, le compte y est presque.

Le plus vraisemblable est que les deux cas de figure seront nécessaires pour atteindre un tel seuil de 9 millions de passagers.

Toute la question est de savoir au détriment de qui, surtout, le développement de Notre Dame des Landes se fera : au détriment de Paris ou du reste de la Bretagne ? Dans le cas de la Bretagne, il est tout de même à craindre, avec Notre Dame des Landes, un déplacement des trafics et donc des emplois des aéroports de la Bretagne administrative vers Nantes, une fois de plus de l'Ouest vers l'Est de la région.

 

Si Nantes-Atlantique n'offre pas de solides possibilités d'extension, alors Notre Dame des Landes peut se justifier (l'aéroport de Nantes Atlantique ne pourra pas passer de 3,6 à 5 voire 6 millions de passagers d'ici 2020). C'est effectivement dans l'intérêt de Nantes. Mais les Bretons ne doivent pas se tromper : si NDDL est dans l'intérêt de Nantes, il n'est pas nécessairement dans l'intérêt de l'Ouest de la Bretagne qui aurait au contraire intérêt à proposer des solutions de développement de Brest ou de Rennes afin de décharger Nantes-Atlantique... ce qui permettrait d'éviter la construction d'un nouvel aéroport et la fermeture des aéroports actuels de Rennes et de Brest pour ne citer que les principaux...

 

Le top 100 des aéroports européens

 

Place Pays Aéroport Ville 2010 2009 Evolution
1 Royaume-Uni London Heathrow Londres 66,036,957 65,745,250 - 00.4%
2 France Paris-Charles de Gaulle Paris 57,906,866 58,164,612 + 00.4%
3 Allemagne Frankfurt Francfort 50,932,840 53,009,221 + 04.1%
4 Espagne Barajas Madrid 48,270,581 49,863,504 + 02.9%
5 Pays-Bas Amsterdam Schiphol Amsterdam 43,570,370 45,300,000 + 04.0%
6 Italie Leonardo da Vinci-Fiumicino Rome 33,808,093 36,337,050 + 07.5%
7 Allemagne Munich Munich 32,681,067 34,721,605 + 06.2%
8 Turquie Atatürk International Istanbul 29,812,888 32,145,619 + 07.8%
9 Royaume-Uni Gatwick Londres 32,392,520 31,342,263 - 03.2%
10 Espagne Barcelona El Prat Barcelone 27,311,765 29,209,595 + 06.5%
11 France Paris-Orly Paris 25,107,693 25,203,969 + 00.4%
12 Suisse Zürich Zürich 21,926,872 22,878,251 + 04.3%
13 Russie Domodedovo International Moscou 18,676,077 22,254,529 + 19.1%
14 Turquie Antalya Antalya 18,345,693 21,996,601 + 19.9%
15 Danemark Copenhagen Copenhague 19,715,451 21,501,750 + 09.1%
16 Espagne Palma de Mallorca Palma de Majorque 21,203,028 21,117,270 - 00.4%
17 Autriche Vienna International Vienne 18,114,103 19,691,206 +08.7%
18 Russie Sheremetyevo International Moscou 14,764,000 19,329,000 + 31.0%
19 Norvège Oslo Airport, Gardermoen Oslo 18,087,722 19,091,113 + 05.5%
20 Allemagne Düsseldorf International Düsseldorf 17,793,493 18,988,149 + 06.7%
21 Italie Malpensa Milan 17,551,635 18,947,808 + 08.0%
22 Royaume-Uni London Stansted Londres 19,957,077 18,563,016 - 07.0%
23 Irlande Dublin Dublin 20,504,000 18,431,625 - 10.1%
24 Royaume-Uni Manchester Manchester 18,724,889 17,662,873 - 05.7%
25 Belgique Brussels Bruxelles 16,999,154 17,181,000 + 01.1%
26 Suède Stockholm-Arlanda Stockholm 16,064,071 16,962,416 + 05.6%
27 Grèce Athens International Athènes 16,225,589 15,411,099 - 05.0%
28 Allemagne Berlin Tegel Berlin 14,180,237 15,025,600 + 06.0%
29 Portugal Lisbon Portela Lisbonne 13,277,959 14,035,273 + 05.7%
30 Allemagne Hamburg Hambourg 12,229,319 12,962,429 + 06.0%
31 Finlande Helsinki-Vantaa Helsinki 12,591,606 12,883,399 + 02.3%
32 Espagne Málaga Málaga 11,622,443 12,064,616 + 03.8%
33 Suisse Geneva Cointrin International Genève 11,324,141 11,785,522 + 04.1%
34 Turquie Sabiha Gökçen Istanbul 06,640,230 11,598,026 + 74.7%
35 Rép. Tchèque Ruzyně Prague 11,643,366 11,556,858 - 00.7%
36 Allemagne Cologne Bonn Cologne / Bonn 09,739,581 09,849,779 + 01.1%
37 France Nice Côte d’Azur Nice 09,830,987 09,603,014 - 02.3%
38 Espagne Gran Canaria Las Palmas 09,155,670 09,486,035 + 03.6%
39 Russie Vnukovo International Moscou 07,731,000 09,460,292 + 22.4%
40 Espagne Alicante Alicante 09,139,607 09,382,935 + 02.7%
41 Allemagne Stuttgart Stuttgart 08,934,493 09,218,095 + 03.2%
42 Royaume-Uni London Luton Londres 09,120,546 08,733,837 - 04.2%
43 Pologne Frederic Chopin Varsovie 08,320,927 08,712,384 + 04.7%
44 Royaume-Uni Edinburgh Edinbourg 09,049,355 08,594,491 - 05.0%
45 Royaume-Uni Birmingham International Birmingham 09,102,899 08,563,505 - 05.9%
46 Russie Pulkovo Saint Petersbourg 06,758,031 08,443,753 + 24.9%
47 Italie Linate Milan 08,295,099 08,296,450 + 00.0%
48 Hongrie Ferihegy Budapest 08,095,367 08,190,089 + 01.2%
49 France Lyon-Saint Exupéry Lyon 07,717,609 07,979,228 + 03.4%
50 Turquie Esenboğa Ankara 06,084,404 07,759,479 + 27.5%
51 Italie Orio al Serio Milan 07,157,421 07,674,179 + 07.2%
52 France Marseille Provence Marseille 07,290,119 07,524,886 + 03.2%
53 Turquie Adnan Menderes İzmir 06,201,794 07,485,067 + 20.7%
54 Espagne Tenerife South Santa Cruz de Tenerife 07,108,073 07,359,150 + 03.5%
55 Allemagne Berlin Schönefeld Berlin 06,797,158 07,297,911 + 07.4%
56 Italie Venice Marco Polo Venise 06,701,689 06,854,595 + 02.3%
57 Ukraine Boryspil International Kiev 05,795,000 06,700,000 + 15.6%
58 Royaume-Uni Glasgow International Glasgow 07,225,021 06,521,765 - 09.7%
59 France Blagnac Toulouse 06,277,621 06,405,906 + 02.0%
60 Italie Catania-Fontanarossa Catane 05,931,592 06,318,177 + 06.5%
61 Royaume-Uni Bristol International Bristol 05,642,921 05,723,245 + 01.4%
62 Italie Naples Naples 05,310,965 05,571,738 + 04.9%
63 Italie Bologna Bologne 04,774,697 05,503,106 + 15.3%
64 Chypre Larnaca International Larnaca 05,168,959 05,367,724 + 03.8%
65 Portugal Faro Faro 05,067,000 05,336,173 + 05.3%
66 Portugal Francisco de Sá Carneiro Porto 04,509,350 05,279,362 + 17.1%
67 Belgique Brussels South Charleroi Charleroi 03,937,187 05,195,372 + 32.0%
68 Norvège Bergen Flesland Bergen 04,862,869 05,078,267 + 04.4%
69 Allemagne Langenhagen Hannovre 04,969,799 05,059,800 + 01.8%
70 Grèce Heraklion International Heraklion 05,052,840    
71 Espagne Ibiza Ibiza 04,572,814 05,040,800 + 10.2%
72 Royaume-Uni Liverpool John Lennon Liverpool 04,884,494 05,007,944 + 02.5%
73 Espagne Lanzarote Lanzarote 04,701,480 04,938,632 + 05.0%
74 Espagne Valencia Valence 04,748,981 04,934,272 + 03.9%
75 Roumanie Henri Coandă International Bucarest 04,483,661 04,917,952 + 09.7%
76 Espagne Girona-Costa Brava Gérone 05,286,975 04,863,785 - 08.0%
77 Lettonie Riga International Riga 04,066,854 04,663,472 + 14.7%
78 Italie Rome Ciampino Rome 04,757,822 04,531,834 - 04.7%
79 Italie Palermo Palerme 04,373,047 04,363,546 - 00.2%
80 Royaume-Uni Newcastle Newcastle upon Tyne 04,587,883 04,346,564 - 05.3%
81 Espagne San Pablo Seville 04,051,268 04,224,718 + 04.3%
82 Espagne Fuerteventura Puerto del Rosario 03,738,492 04,173,686 + 11.6%
83 Suède Gothenburg-Landvetter Goteborg 03,689,254 04,133,299 + 12.0%
84 Suisse – France EuroAirport Basel-Mulhouse Bâle / Mulhouse / Fribourg 03,850,378 04,129,052 + 07.2%
85 Royaume-Uni East Midlands Derby / Leicester / Nottingham 04,658,151 04,110,581 -011.8%
86 Grèce Thessaloniki “Macedonia” Thessalonique 04,104,195    
87 Allemagne Nuremberg Nuremberg 03,965,743 04,068,799 + 02.6%
88 Italie Galileo Galilei Pise 04,011,525 04,058,957 + 01.2%
89 Espagne Los Rodeos Tenerife 04,054,147 04,051,155 - 00.1%
90 Royaume-Uni Belfast International Belfast 04,546,475 04,010,972 -011.8%
91 Espagne Bilbao Bilbao 03,654,951 03,888,969 + 06.4%
92 Turquie Dalaman Muğla 03,347,996 03,784,440 + 13.0%
93 Norvège Trondheim Værnes Trondheim 03,424,965 03,674,816 + 07.3%
94 France Bordeaux - Mérignac Bordeaux 03,318,059 03,663,702 + 10.4%
95 Italie Turin Turin 03,220,576 03,552,519 +010.3%
96 Norvège Stavanger Airport, Sola Stavanger 03,410,462 03,521,734 + 03.3%
97 Allemagne Frankfurt-Hahn Kirchberg / Simmern 03,793,710 03,493,451 - 07.9%
98 Italie Cagliari-Elmas Cagliari 03,329,008 03,438,298 + 03.3%
99 Italie Bari Bari 02,825,456 03,398,110 + 20.3%
100 Bulgarie Sofia Sofia 03,134,657 03,296,936 +05.2%

Source : Association internationale du transport aérien (AITA), 2010.