Redécoupage régional : modes d'emploi

 

15-quinze-regions-reforme-balladurscenario4bis

Le regroupement des régions métropolitaines selon plusieurs scénarios, parmi les plus évoqués. Tous présentent des constantes : réunification de la Bretagne, réunification de la Normandie, regroupement des anciens départements des pays de la Loire au sein du Centre rebaptisé Val de Loire, fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté, regroupement de l'Auvergne et du Limousin, intégration d'une partie de la Picardie au Nord Pas de Calais, intégration de l'Oise à l'Ile de France, maintien de la Corse et des régions du sud-est.

Particularités du scénario à 16 régions : maintien d'une unité Poitou-Vendée-Charentes, du Midi-Pyrénées, intégration de la Picardie au Nord Pas de Calais sauf l'Aisnes qui rejoint la Champagne-Ardennes, fusion de l'Alsace et de la Lorraine. Statu quo en Aquitaine et en Midi Pyrénées.

Particularités du scénario à 15 régions du rapport Balladur : à la différence du précédent, création d'une région Champagne en y joignant non pas l'Aisne (allant en Nord-Picardie) mais la Seine et Marne. Le rapport Balladur préconise la création d'une grande région sud-ouest de la Vendée à l'Aquitaine actuelle. 

Pärticularités du scénario à 15 régions proche du scénario 4 proposé par Ouest-France (carte ci-dessus à droite). Constitution d'une grande région Aquitaine en y adjoignant le Gers et les Hautes Pyrénées, fusion du reste du Mid-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, constitution d'une Alsace-Lorraine agrandie à la Marne et aux Ardennes, constitution d'une voire de deux régions en Ile de France sur le modèle du Inner et du Outer London. Le Loiret rejoindrait cet ensemble et le Val de Loire perdrait l'Eure et Loir au profit de la Normandie... 

Posté par ar valafenn