Revenu médian : où se situe la Bretagne?

 

Contrairement à une idée reçue, la Bretagne n'est pas une région à faible niveau de revenus. La publication des revenus fiscaux par l'Insee fait régulièrement apparaître qu'en la matière, la Bretagne se situe en effet au 5e ou 6e rang des 22 régions de France avec un revenu médian de 15188 euros/an par ménage en 2003 et de 18540 euros en 2008. C'est moins que la moyenne française, mais plus que la moyenne de province. 
Avec 21790 euros/an par ménage, l'Ile de France tire en effet la moyenne vers le haut. La région capitale devance en l'occurrence l'Alsace, le Centre, Rhône-Alpes et donc la Bretagne. Le Languedoc-Roussillon, le Nord-Pas de Calais et la Corse sont en revanche les régions où le revenu médian est le plus faible.
La Bretagne se caractérise par le plus faible degré d'inégalité dans l'échelle des revenus. C'est aussi la région où le revenu médian des familles nombreuses est le plus élevé de France. A l'inverse, c'est aussi l'une des régions où le revenu médian des personnes âgées de plus de 75 ans est le plus faible.
A noter que, parmi les agglomérations de plus de 200 000 habitants, Rennes présente le 3e revenu médian le plus élevé de France, derrière Paris et Toulouse.

Ci-joint : les inégalités en France par région (Insee, 2010).

Posté par ar valafenn