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B u h e z  U r  V a l a f e n n

Train to Avalon

 

train to avalon

 

Cela devait être un festival de nouvelles lignes à grande vitesse (LGV). La France allait mettre les bouchées doubles. A l'arrivée, rigueur budgétaire oblige, ce ne sont plus que quatre lignes qui sont aujourd'hui financées et assurées d'être réalisées : la phase 2 du TGV-Est entre Metz et Strasbourg, Le Mans-Rennes, Tours-Bordeaux et le contournement Nîmes-Montpellier.

Les deux prolongements au-delà de Bordeaux (vers Toulouse et Hendaye), la ligne Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL), Marseille-Nice ou Lyon-Turin passent à la trappe ou, du moins, sont reportés sine die

En l'occurrence, l'extension de la ligne à grande vitesse à destination de la Bretagne (Connerré-Rennes à 320 km/h) est prévue pour 2016. Lors du bouclage du financement, la région Bretagne et les départements bretons n'ont pas hésité à mettre la main à la poche (environ 1 milliard d'euros, soit 30 % du budget total), plus encore que plusieurs autres projets aujourd'hui en suspens. Moralité : la prise en main de son destin sur ce dossier a payé et démontre une fois de plus que la Bretagne, comme d'autres régions au demeurant (Lorraine, Aquitaine), doit avant tout compter sur ses propres forces et a eu raison de ne pas trop se reposer sur Paris. Les esprits chagrins noteront, toutefois, que d'autres destinations comme le Sud-est ont d'ores et déjà été bien servies et ont bénéficié à plein, à l'époque, de la solidarité nationale.

A l'horizon 2016-2017, Rennes ne sera plus qu'à 1 h 26 de Paris (Nantes à 1 h 53) et Brest/Quimper à un peu plus de trois heures. Des efforts restent à accomplir pour raccourcir les distances entre l'ouest et l'est breton.

Les travaux de génie civil devraient débuter d'ici la fin de l'année avec, en particulier, la construction de quelque 200 ouvrages d'art entre Connerré (Sarthe) et Rennes.

Les grands gagnants seront indiscutablement Rennes (qui ne sera plus qu'à 3 h de Lille et de Lyon) mais aussi Laval et Le Mans qui seront distantes l'une de l'autre de seulement 24 minutes.

Image : extrait du vidéo clip de Yuksek On a train, 2010 / Carte : Réseau ferré de France

 

 LGV bretagne

 

LGV : LA BRETAGNE DANS LE BON WAGON

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