Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
16 octobre 2012

CENTRE ÉQUESTRE DE MEROS, PLONÉVEZ DU FAOU

plonevez_du_faou_centre_equestre

C'est l'un des plus beaux domaines équestres de Bretagne. Un Eden végétal et minéral sur 80 hectares de bois en accès direct, dominant une boucle de l'Aulne et les Montagnes noires d'est en ouest. Au cœur de la propriété, le manoir du XVe siècle, demeure des seigneurs de Rosily-Méros, était encore dans l'abandon le plus total il y a une douzaine d'années. Acquis en 1991 par Sylvie et Patrick Nicolas, il a été entièrement restauré à partir de 1997 afin d'accueillir un centre de tourisme équestre.

Ses dépendances accueillent aujourd'hui cinq gîtes de charme, tandis que l'ancienne orangerie abrite trois chambres et une table d'hôte. Le centre équestre et son école, quant à eux, occupent une large partie des jardins du manoir : boxes, manège couvert et carrières ensablées (1200 mètres carrés pour chevaux et 400 mètres carrés pour poneys), parcours en terrain varié, vaste sellerie et club house... De quoi accueillir à l'année une cavalerie permanente d'une trentaine de chevaux, double poneys et poneys : selles français, connemaras, purs sangs et demi-sang arabes, appaloosa, shetlands, welches et chevaux espagnols...

A flanc de colline sur un dénivelé de 60 m

L'équitation reste en effet la vocation première du site et la passion commune de la famille Nicolas. Patrick et Sylvie se sont entourés de leur fils Pascal et et de leur belle-fille Valérie. Moniteurs diplômés d'Etat ils s'occupent plus particulièrement du centre équestre. " Pascal nous a rejoint en 2002 afin de reprendre le centre de tourisme équestre, tandis que nous nous occupons des hébergements, des jardins et de l'espace bien-être ", explique Sylvie Nicolas. Profitant d'un terrain abrupt tel un belvédère dominant l'Aulne, le canal de Nantes à Brest et les Montagnes noires - l'autre chaîne de collines du centre-Bretagne - la famille Nicolas s'est lancée ces dernières années dans la construction de deux chalets tout confort, accessibles de plain-pied d'un côté et dominant la vallée de l'autre. L'effet est d'autant plus saisissant que le dénivelé avoisine les 60 mètres ! " De quoi donner l'impression d'être juché en hauteur avec terrasse à flanc de coteaux du seul fait de la forte inclinaison du terrain. Dans un cadre d'exception semblable, nul besoin de prendre davantage de hauteur. Le panorama parle de lui-même !

i : Domaine équestre de Méros, 29530 Plonévez-du-Faou, internet : domainedemeros.com

& : Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait.

( : Lefeuvre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 609
Publicité