Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
5 juillet 2012

TORPEDO'S, LARMOR PLAGE


torpedos larmor plage

Le GR 34 en vélo US. Olivier Geeroms ne se voyait pas louer autre chose que des Californiens. A Larmor-Plage, il en fait tout un commerce de ses splendides Electra ou United Cruiser aux noms fleurant bon l'évasion : l'Anchorage, l'Hawaï Custom, le Townie Balloon pour les enfants... Plus surprenants encore, les choppers courts ou même longs. A vous faire hérisser le poil d'un authentique biker !

En ville, sur la promenade de Larmor-Plage ou en suivant autant que possible le GR 34 jusqu'à Guidel, la conduite de ces deux roues bourrés de charme s'avère des plus confortables. Les pieds restent bien à plat à l'arrêt pour des sensations détente, fort différentes de celles des plus agressifs VTT. Avec leurs arches arrières très compactes, reculées de 20 degrés par rapport au vélo hollandais, " les californiens sont plus que des vélos. Ce sont aussi des objets. Ils ont un côté mythique et en plus, ils sont d'une mécanique sûre, souvent très simples ", note Olivier Geeroms qui a lancé il y a bientôt trois ans sa boutique de location et de vente Torpedo's, boulevard de Port-Maria.

Les yeux comme des roues de vélo

En Bretagne, ils sont une poignée d'aficionados à proposer au public ces mythiques deux roues à pédale avec leurs géométries de cadre, aux couleurs vernies, galbées en diable. Finitions irréprochables, selleries customisées, leurs looks n'ont d'égale que leur force d'évocation. " On retrouve tout l'esprit entertainment des Américains sur ces vélos. Je les ai découvert il y a plus de 20 ans aux États-Unis, sans penser à l'époque en louer ni en vendre un jour en Bretagne... " Féru de vélo depuis sa tendre enfance, le Belge les a ressortis de ses souvenirs avec la ferme intention de mettre un peu de couleurs dans le ciel gris. Il voit avec bonheur débarquer les quadras - ou plus - avec les yeux comme des billes, tel un gosse devant son jouet. Aux côtés des pimpants cruisers, Olivier Geeroms a ressorti de Radio-Flyers, ces vélos et wagonnets pour enfants des années 30 avec set de course assorti (casques, lunettes de pilote).

Il propose également - autre temps, autres mœurs - des trottinettes électriques avec moteur 750 watts pour faire grimpette sans souffrir...

A leur côté rétro s'ajoute bien souvent une approche qualitative forte. " C'est d'ailleurs amusant de constater que certaines marques ne sont pas américaines. " C'est le cas des United Cruiser, des vélos combinant look à l'américaine et luxe à la française. Hawk classic allemands et Pashley britanniques côtoient aussi les Electra américains, qui restent la référence en matière de personnalisation des selleries, des cadres, des accessoires... Là encore, Olivier Geeroms ne se voyait pas proposer quelque chose de commun, de trop convenu, résumant sa démarche par cette formule : " Pourquoi aller sur des plates-bandes qui existent déjà quand on peut créer un nouveau jardin ? "

 

i: Torpedo's, 1 boulevard de Port-Maria, 56260 Larmor Plage. Internet : torpedos.fr

Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 609
Publicité