Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
8 décembre 2014

Insolite : un Noël au château de Trévarez, Saint-Goazec

  

Château de Trévarez

Noël à Trévarez 2014

 

Erigé entre 1893 et 1907, le château de Trévarez est l'un des plus beaux joyaux architecturaux en Bretagne. Il s'agit d'une oeuvre titanesque à l'initiative d'un homme à la fois épris d'histoire et en avance sur son temps, James de Kerjegu, qui choisit des architectes prestigieux pour réaliser son « château rose » dans un style néogothique. Doté de structures métalliques, de l'électricité, de chauffage central par canalisations d’eau chaude, d'un téléphone intérieur et même d'un ascenseur et de monte-charges dès sa conception, le château a des allures d'immense scène de théâtre. 
Les écuries du château, pavées, en forme de quadrilatère, accueillent sous une immense verrière diverses expositions dont celles d’artistes en résidence. La cour centrale se prête à merveille aux animations et veillées de Noël avec expositions, vin chaud et dégustations de circonstance. Le sentier du parc menant au château est l'un des plus admirablement mis en valeur et en lumière (lampions, "implants" sonores, éclairage d'arbres fantastiques...)
L'édition 2014  accueille l'exposition de Kiki et Albert Lemant "Le Festin de Léon" du 21 novembre 2014 au 5 janvier 2015.
Autour de créations artistiques insolites et amusantes, pastiches d'affiches d'époque, de détournements en tous genres, le hall majestueux du château et ses salles annexes déroule notamment une exposition photo toute aussi remarquable dans l'esprit des fameuses iconographies animées de Harry Potter. Sous leurs encadrements patinés, des écrans plasma plongent le visiteur dans des photos animées, vivantes. L'effet, plus vrai que nature, est particulièrement réussi : les images ont été réalisées en filmant des figurants en costume dans une mise en scène savamment orchestrée. Ralentis, appuyés, les mouvements des acteurs produisent un effet Belle époque des plus réussis. A découvrir absolument.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Non, c'était mi-avril 2007, de jour. Pas d'exposition. Pas vu l'intérieur des écuries. On y était pour le parc et les fleurs. On n'avait pas tout vu d'ailleurs, car on n'a pas eu le temps.
Répondre
A
La magie de Noël y opère à merveille ; était-ce illuminé, en période d'exposition, les écuries en cours de réhabilitation ?
Répondre
C
"l'un des plus beaux joyaux architecturaux en Bretagne" : j'avoue que cette affirmation m'interpelle, car je n'ai personnellement pas du tout été séduit à l'époque. Mais peut-être suis-je trop négatif ? Et je précise que je n'ai rien vu de l'intérieur.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 355
Publicité