Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
22 février 2009

Partie de cache-cache à Venise

 

La Bretagne, c'est trop sec. Surtout l'hiver.

 

Alors, hop : direction l'autre pays des Vénètes pour un bon petit bol d'humidité.

 

091

 

Là-bas, tout a les pieds dans l'eau. Même les malades à l'hosto.

 

 


147

 

Là-bas, rien n'est droit.

 

 

172

 

Non, rien n'est droit. Tout s'enfonce. Les enduits partent en lambeau. Les chauffages tournent à plein régime pour contrer l'humidité. Les sirènes sonnent à chaque aqua alta.

Mais quel ravissement...
068

 

043

 

 

049

 

062

 

 

083

 

113

 

118

 

 

117

 

Et puis, le mot "paparazzi" prend là-bas tout son sens.

 

174

 

165

 

Ca aussi...

 

180

 

... ça devait me manquer.

 

182

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Karagar> Merci beaucoup pour ces précisions. Pur fantasme, donc, la thèse des Vénètes déportés par les Romains ?<br /> Cornus> Te voilà presque Auvergnat alors ?
Répondre
C
Karagar> ça alors, de la Saône-et-Loire ? J'ignorais. Pays des marais ? En plaine de Saône et basse vallée du Doubs, sans doute ; en vallée de la Loire, assez peu.
Répondre
K
Cornus> Ainsi les Arvernes (ceux du pays des marais) tiennent leur nom de la Saone et Loire, leur zone d'origine, mais il ont émigré et donné leur nom à l'Auvergne, qui n'est pas très marécageuse...
Répondre
C
Et si je peux me permettre de rajouter mon grain de sel à la suite de ce que dit Karagar, cela expliquerait peut-être pourquoi les Séquanes n'étaient pas au bord de la Seine comme leur nom l'indique, mais du côté du Doubs ou de la Haute-Saône. Enfin, je n'en sais rien, je me pose la question.
Répondre
K
Balafenn> D'après mes souvenirs de la question, sans certitude aucune, il me semble que, tout simplement, le peuple gaulois venètes, s'était scindé et une petite partie s'était installée dans l'actuelle vénétie, d'où son nom. Ces ilôts de peuplements étaient chose classique chez les gaulois, on sait par exemple qu'il y avait une petit groupe de parisii en (Grande) Bretagne et aussi un patit groupe de carnutes en Armorique, chez les riedones. La toponymie en garde trace puis qu'il y aujourd'hui encore un "Chartres de Bretagne".
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 619
Publicité