Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
17 mai 2012

L'ART ET LA BANNIERE, AUDIERNE

 

LES DEUX ÉTENDARDS D'UNE MÊME PASSION

 

On lui doit la restauration des bannières XVIIe siècle de la Vierge de Guimiliau (1656) ou du cloître de Pleyben, celle de centaines d'autres, classées ou inscrites, de 500 coiffes pour le Musée de Bretagne à Rennes ou de costumes de poupées. Patricia Hood, diplômée d'histoire de l'art au Royaume-Uni, s'est imposée en vingt ans de carrière comme la référence en matière de restauration de textiles anciens en Bretagne.

Installée à ses débuts à Ploërmel dans le Morbihan, elle a migré au Cap Sizun, en 2001, où elle a rénové avec son mari, Russel, le presbytère de Mahalon. Elle exerce ses talents pour les Monuments historiques, pour des musées ou pour les nombreuses chapelles qui font revivre les pardons si chers aux Bretons. Depuis 2001, parallèlement à ce travail d'orfèvre toujours aussi passionnant, le couple a ouvert L'Art et la bannière, une boutique de décoration, aujourd'hui transférée à Audierne, 10 rue du 14-Juillet.

Les textiles anciens source d'inspiration

Ouverte l'après-midi, elle célèbre non pas l'art religieux mais les matières nobles de la décoration d'intérieur : papiers peints d'exception, frises, peintures écologiques de grandes marques, luminaires, objets déco contemporains ou traditionnels, linge de table, sacs... La connaissance sur mesure du patrimoine breton et des textiles anciens a influencé les choix de produits, sans mélanger les genres : " La restauration, c'est une autre chose. Ça relève d'un travail de médecin, d'une approche quasi scientifique. L'Art et la bannière s'en inspire par les couleurs, les textiles. On y retrouve nos goûts pour l'art vénitien et les peintures sont naturellement empreintes de notre rapport à la Bretagne. Mais pour le reste, l'esprit est différent ", confie Patricia Hood, qui peut se livrer à ses propres compositions plus spontanées, moins dans la retenue du restaurateur à la précision chirurgicale qui exige toute une série de protocoles. Aux côtés des matériaux souples, l'Art et la bannière ouvre ses rayonnages à ses créations, plus contemporaines : coussins, sacs de voyage en lin... Elles aussi proviennent de l'atelier qui voit se croiser bannières baroques, costumes et mannequins en fibre de verre, conçus par Russel. Prolongement de cet atelier, avec ses étoffes par centaines, ses rayonnages de galons, de fils de soie, de velours, la boutique de décoration et de création révèle elle aussi l'amour du travail cousu main. L'Art et la bannière est devenue la deuxième maison d'une même passion. " Ce n'est pas de tout repos chez nous ! ", reconnaît Patricia qui, autant le dire, doit redoubler de vigilance pour ne pas s'emmêler les pinceaux. Ni perdre le fil.

i : L'Art et la bannière, 10 rue du 14-Juillet, Audierne, internet : lartetlabanniere.com

&: Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait

(: Lefeuvre.

 

l'art et la bannière

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 583
Publicité