Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
22 mai 2012

LA MAISON CAFÉ, NANTES

 

LE BAR LE PLUS CASANIER

 

Tiens, on prendrait bien un verre dans la baignoire ! Zut, la place est déjà prise ! C'est fou ce qu'il y a comme monde dans la salle de bain, aujourd'hui... Déjà deux fois que je viens et que je dois me rabattre sur la chambre à coucher. Entre deux habitués.

Pour un peu, on viendrait en peignoir ou en pyjama dans ce café-là. Toute la maison y est reconstituée, pièce par pièce. Jusqu'au bidet qui fait office de table ! Alors, certes, pour l'intimité, on repassera. Mais l'effet est réussi. À ses débuts, le propriétaire de cet établissement du centre de Nantes, situé près du cours Saint-André, avait même poussé le vice jusqu'à tout équiper : bibelots, argenterie, linge de maison... Hélas, au fil du temps, les accessoires se sont envolés. Ils ont rejoint la collection de souvenirs de clients à l'évidence dépourvus de mémoire intellectuelle.

Le patron joue son va-tout

Audacieuse, l'idée a germé un peu par hasard, en janvier 1997 : désireux de relancer son bar un peu trop "électro" au goût du voisinage, Rémi Sébire joue son va-tout : baisser le son et revoir complètement la copie. " Je me cassais la tête sur la disposition des pièces, petites et nombreuses. Elles ne facilitaient pas l'agencement d'une nouvelle déco. Et comme je n'avais pas les moyens de tout casser pour tout refaire, je me suis dit : pourquoi ne pas conserver chacune de ses pièces en jouant à fond la carte du bar à la maison ? " Pas de chichi : les clients poseront leur verre sur la gazinière, l'évier ou bien le lavabo !

Chaque pièce a donc conservé sa destination. " Les travaux ont été réalisés en cinq jours seulement avec trois amis : une barmaid, un éclairagiste et un étudiant des Beaux-Arts. Au début, on est resté sur la déco années 50-60 qui était d'origine. " Et ça marche. Les Nantais adorent !

Déco Orange Mécanique et fauteuils coque

La recrudescence des vols amène, quelques années plus tard, à revoir complètement la décoration, plus minimaliste et franchement 70. Tendance Lady Barbarella ou Orange Mécanique avec ses fauteuils coque et tulipe. Dans la cuisine, vous n'échapperez pas aux fantastiques et incontournables chaises pliantes sous des lampes furieusement vintage. " On adore l'esprit des séries télé des années soixante-dix pour son côté dérision, joyeux et décalé ", poursuit Rémi Sébire qui retrouve, au travers de ce sérieux lifting, son goût immodéré pour les vinyles, le son électro... et le synthétique.

Bien entendu, on ne pipera pas mot des couleurs. Elles aussi sont collector et, au moins, ne risquent pas d'être subtilisées...

 

i La Maison Café, 4 rue Lebrun, Nantes. Internet : Internet : lamaisonnet.com

&: Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait

(: Clam.

44 maison café

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 281
Publicité