Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
22 mai 2012

CAFÉ OVNI L'ABSENCE, NANTES

 44 l'absence

UN DÉLICIEUX MOMENT D'ÉGAREMENT

 

Un croisement entre une hutte extraterrestre et la maison des schtroumpfs. L'Absence, c'est le rêve de tout architecte à qui l'on donnerait carte blanche. Pas contrariant, le cabinet retenu pour ce projet hyper-atypique, l'atelier du Néerlandais Joep Van Lieshout, a décrété qu'elle sera bleue !

Imaginée dans le cadre de la biennale Estuaire 2009, cette œuvre pérenne a rejoint la maison de la Villa cheminée et quelques autres perles urbanistiques délirantes de l'agglomération, qui ont dû donner des cheveux blancs aux instructeurs du service urbanisme et de l'Equipement... L'ovni fait désormais, à demeure, partie du paysage nantais et héberge le café L'Absence, géré par l'équipe de bistrotiers déjantée d'Insula et Apertura.

L'établissement, qui campe sur le parvis du quai François-Mitterrand, nargue l'Ecole nationale supérieure d'architecture (Ensan) qui semble, à côté, bien conventionnelle - c'est dire. Il s'ouvre un peu comme un livre sur les rives de l'Ile de Nantes, le nouveau quartier en pleine effervescence. Il a été conçu comme une sculpture géante grâce au concours de l'école d'architecture et du Lieu unique.

Zizis coin-coin & Chauffe-Marcels

A l'intérieur de l'Absence, c'est tout petit-tout cosy. Changement de tonalité avec son poêle à bois, ses hublots et son grand escalier trois-quart tournant, qui vrille comme un serpentin blanc. L'Absence est un moment d'égarement à savourer autour d'une carte elle aussi détonante et pas excessive du tout. A siroter, les Zizis coin-coin (citron-fraise-passion), Belixirs (canneberge et gingembre), Bella Lula (citronnades et orangeades) et autres Chauffe-Marcels, qui donnent le ton. Saluons également des accords réussis pêche-cannelle-noix et cerise-poivre noir. Nombre de cocktails concoctés par Yannick Ollivier tournent autour d'un euro. Ils accompagnent une petite restauration colorée : tajines, risotto, pennés bolognaises et hots dogs aux moutardes rigolotes (thym-gingembre et miel-curry). Doit-on mettre en garde ? La petite maison bleue, décidément bien curieuse avec ses protubérances cosmiques, est souvent prise d'assaut, surtout en soirée !

Le guitariste manchot-sourd

Quitte à serrer un peu des coudes, autant prendre quelques bonnes poignées de châtaignes tendance électro avec des soirées DJ et, ponctuellement, des enregistrements radio dans le cadre de l'émission Minuscule of Soundz sur Sun Nantes. Une programmation qui s'ajoute aux after-goûters électroniques, aux soirées archis, à des "battles" de 45 tours, des expositions de graphisme et quelques délires comme la Zombie night ou le concert de Manolo Manolito, le guitariste manchot et sourd... On vous avait prévenu, voilà ce qui arrive quand on côtoie de trop près les extraterrestres de l'Absence !

 

i : L'Absence café-curieux, 6 quai François-Mitterrand, Nantes. Internet : absence-nantes.fr

&: Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait

(: Gromy

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pour info on peut aussi louer le lieu en week-end, nous y avions fêter un anniversaire avec des amis. Le lieu est vraiment atypique.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 595
Publicité