Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
22 mai 2012

ATIPIK BILIG, MORLAIX

 011

Avec ses couleurs rouge et blanche, la crêperie Atipik Bilig détonne dans le paysage morlaisien. Dans l'une de ces charmantes maisons à Pondalez, emblématiques du riche patrimoine de la cité - et c'est un euphémisme -, elle revisite les traditionnelles blés-noir par des accords alléchants et inattendus : aux côtés des classiques, le Retour de pêche (thon, lait de coco, épices) partage le haut de la carte avec la Pen Sardin (crème de sardine citronnée avec piment et échalotes), la Normandik (pommes confites, gelée de cidre et andouille) ou la Brebis basque (fromage de brebis, confiture de cerises noires et salade). Mêmes spéciales amusantes côté crêpes de froment : la Fondante (poire pochée à la cardamome avec son caramel au beurre salé maison), la Tropik (confiture maison banane au rhum, espuma de goyave au thé vert et boule de glace coco) ou la Tunis (miel et son concassé de fruits secs torréfiés) vous feraient presque oublier le cadre, tout aussi original. Au 1 de la rue Ange-de-Guernisac, à l'angle de la place Viarme, la crêperie, joliment arrangée, a été aménagée dans une coquette maison à lanterne (appelée communément maisons à Pondalez dans la région).

Alors, ponts d'allée ou Pondalez ?

La bâtisse médiévale à encorbellement a cette particularité d'être desservie par plusieurs passerelles. Typiquement, les maisons à Pondalez sont divisées en deux corps de bâtiment, l'un donnant sur le jardin et l'autre sur la rue. A la crêperie Atipik Bilig, ce dernier s'avère des plus plaisants avec sa terrasse ensoleillée d'une vingtaine de couverts. Entre les deux, un espace fermé est éclairé du toit par un puits de lumière. " C'est ce que l'on désigne par le vocable de lanterne. L'appellation Pondalez en breton (pont-galerie) est à rapprocher de ponts d'allée, un terme également utilisé pour désigner ces passerelles ", expliquent Lise et Emmanuel Le Quéré, tombés sous le charme tout morlaisien de l'édifice avec son escalier à vis en tronc de chêne.

De retour au pays après une infidélité de plusieurs années dans le sud de la France, où Emmanuel travaillait dans la sélection végétale, le couple a ouvert l'Atipik Bilig en juillet 2007. " Il nous a fallu huit mois de travaux à l'intérieur. " Jusqu'alors, la maison à Pondalez accueillait une cave à vin. " Elle était encore dans son jus, sans électricité ni toilettes, à même la roche ", se souvient Lise. Des bouteilles, on en retrouvait jusque sous la cheminée monumentale XVIe siècle. Le cidre a remplacé le raisin, les tables les casiers à alvéoles. 

 

i : Atipik Bilig, 1 rue Ange-de-Guernisac, 29600 Morlaix. Internet : creperie-morlaix.com

&: Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait

: Lefeuvre.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 474 959
Publicité