Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
30 mai 2012

MUSÉE ÉCOLE DE BOTHOA, ST-NICOLAS DU PÉLEM

001

 

Quitte à réhabiliter une école entière qui tombait en ruine depuis 1977, autant ne pas faire les choses à moitié. Michel et Nicole Sohier, un couple d'enseignants, n'y sont pas allés par quatre chemins buissonniers. Parallèlement à un scrupuleux travail de collectage, ils se sont attelés à reconstituer, dans ses moindres détails, la vie d'une école de 1931, année de création de l'établissement mixte à Bothoa. Immersion garantie : des salles de classe au logement de fonction de l'enseignant en passant par la cour de récré, grâce au travail d'un ensemble de bénévoles puis de salariés, regroupés en association. Au musée d'éducation rurale de Bothoa, vous serez accueillis par un maître en tenue d'époque et (re)découvrirez les sensations d'autrefois. Ouvrez les tiroirs, maniez la plume, usez vos fonds de culotte assis au pupitre ou dans la cour de la communale... " C'est comme si rien n'avait changé. Les plus âgés s'y retrouvent totalement. Ça nourrit les échanges entre générations, dans un esprit très ouvert ", souligne Cédric Binet, l'un des trois animateurs permanents du musée.

La communale en version originale

Pour les scolaires, l'approche est encore plus aboutie et permet aux élèves sur l'ensemble d'une journée de se rendre compte très concrètement des conditions d'autrefois : les élèves sont accueillis sur le site où ils effectuent trois kilomètres de marche à pied à travers les chemins creux ! Le matin, après avoir enfilé la tenue d'époque de rigueur, ils s'essayent à la dictée, font des lignes à la plume, participent à la leçon de morale... Le midi, place à la soupe au pain. Le dessert ? Encore du pain, mais avec du beurre !

L'après-midi, les enfants pourront - ouf ! - s'essayer à la fabrication de jeux d'époque : sifflets, ronfleurs, toupies... Spartiate, le musée d'éducation rurale de Bothoa ? L'immersion se veut tout de même pédagogique et ludique, même si la soupe aux croûtons peut en désorienter quelques uns. " Les visites scolaires fonctionnent énormément. C'est quelque chose qui parle beaucoup aux enfants. " Les plus grands peuvent ainsi eux-même mesurer les différences et apprécier l'évolution des conditions de vie au quotidien. Le musée-école met également l'accent sur des expositions thématiques comme l'utilisation de l'école d'autrefois à des fins guerrières et politiques, de 1879 à la Seconde Guerre mondiale.

Toute l'année, sous forme d'ateliers, sur réservation ou plus simplement à destination du grand public, le musée d'éducation rurale assure également des visites en breton et aime faire vivre ainsi la langue. L'un de ses membres a notamment participé à l'édition d'un ouvrage en langue bretonne sur les jeux d'autrefois. L'équipe du musée aime ainsi se nourrir des échanges entre générations, sans chercher à glorifier le passé ni à lui jeter la pierre.

iMusée d'éducation rurale de Bothoa, bourg de Bothoa, 22480 Saint-Nicolas-du-Pélem. Internet : musee-ecole-bothoa

& : Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait

( : Jiluk

 



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 363
Publicité