Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
27 juin 2012

MAISON DE LA CHAUVE SOURIS, KERNASCLEDEN

 

 pays roi morvant kernascleden

Ce n'est probablement pas un hasard si la danse macabre de l'église de Kernascleden, qui mérite à elle seule le déplacement, met en scène un drôle de petit démon dont le nez en forme de crête ressemble à s'y méprendre à celui d'une chauve-souris. Car l'église gothique flamboyant en héberge par centaines depuis des siècles. À tel point que les experts chiroptérologues estiment que cette colonie est l'une des deux plus importantes de Grands rhinolophes en Bretagne et l'une des principales en France.

Fort de ce constat pour le moins original, trois chiroptérologues bretons, Arnaud Le Mouel, Marc Jamet et Dominique Carcreff, ont alerté les élus locaux voici quelques années. Car les chauves-souris, protégées par la loi, sont menacées d'extinction en Europe. Leur population s'est réduite de 90% depuis les années 50. 

De là est née l'idée d'un écomusée des chauves-souris à Kernascleden, en 2006. Ne cherchez pas : c'est le seul qui existe en France. Dans une démarche commune, l'église a fait l'objet d'aménagements de préservation tandis qu'était créée la maison de la chauve-souris juste en face du lieu de culte.

Tout aussi cultes, les chiroptères ont une réputation souvent sulfureuse. L'écomusée se transforme volontiers en détricoteur d'idées reçues. " Bien qu'impressionnants avec leurs quarante centimètres d'envergure et leur nez en forme de fer à cheval, les Grands rhinolophes de Kernascleden n'en demeurent pas moins insectivores, comme toutes les chauves-souris d'Europe ", rappelle Roméo Hamon, guide animateur.

Caméra infrarouge et sorties semi-nocturnes

Extrêmement bien documenté sur ses deux premiers étages, le musée mêle approche scientifique, pédagogique et ludique. Son troisième étage, sous les toits, réserve de sympathiques surprises : un jeu de recherche dans les combles à parcourir équipé d'une lampe frontale, ou encore le jeu " Des oreilles géantes ", un amplificateur sonore pour entendre comme une chauve-souris ! Et si l'on veut - presque - les toucher du doigt, le musée a tout prévu : il dispose d'une caméra infrarouge reliée aux combles de l'église où l'on peut les voir suspendues au plafond. Il organise aussi des sorties semi-nocturnes pendant l'été tous les mardis et jeudis à partir de 20 h 30 : " Le printemps et l'été sont propices à leur observation ", rappelle Roméo Hamon.

Les nitrates n'ont pas tout vampirisé

Hors de question de déranger les 200 à 400 Grands rhinolophes lorsqu'ils hibernent (leur rythme cardiaque peut ralentir alors jusqu'à moins d'un battement par minute). Ils attendent l'arrivée des beaux jours, qui sonnent alors le retour des moucherons et autres insectes volants, l'une des raisons de la forte implantation de colonies dans ce coin de Bretagne, riche en larges zones naturelles et humides préservées. C'est particulièrement vrai le long de la belle vallée du Scorff, preuve que les nitrates n'ont pas vampirisé toute la Bretagne. Voilà encore de quoi "mordre" le cou aux idées reçues.

 

i : La maison de la chauve souris, 1 place de l'Eglise, 56540 Kernascleden, internet : maisondelachauvesouris.com

&Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait

( : Lefeuvre.

001


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 474 976
Publicité