Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
28 juin 2012

LES MACHINES DE L'ÎLE, NANTES

 

machines de l'ile nantes

 

Tentaculaires, les Machines de l'île ! Depuis 2004, elles n'en finissent pas de coloniser les anciens chantiers navals des bords de Loire. Dignes héritières du Nantais Jules Verne, dans un esprit Heroic fantasy, elles ont pris possession des entrepôts de l'île de Nantes, transformés en ruche dédiée à l'évasion et la démesure. À l'intérieur d'une galerie pouvant accueillir 300 visiteurs, vous pourrez manœuvrer un bateau-tempête, tester un simulateur de vol à soufflerie, sauter dans une coque de noix, découvrir l'étonnant bestiaire sous-marin, allant du crabe géant au calamar à rétropropulsion en passant par le poisson-pirate et le serpent des mers dont la gueule à la langue fourchue crache sur les plus imprudents.

Ces créations fantastiques, déjà visibles, sont destinées à rejoindre un gigantesque carrousel de 25 mètres de haut qui sera assemblé en bord de Loire, près des cales, pendant l'hiver 2011-2012. Les passagers pourront déambuler parmi 27 attractions animées sur trois niveaux (mers, abysses, fonds marins), actionner les mécanismes et se prendre pour le capitaine Nemo.

Le carrousel du monde sous-marin viendra s'ajouter à l'autre pensionnaire vedette et déjà bien connu des Nantais : le grand éléphant de douze mètres de haut qui peut promener, en son ventre et sur son dos, jusqu'à 49 passagers. Mû par un moteur de 450 chevaux, il balade fièrement sa grande carcasse sur le parvis de l'île de Nantes. C'est que la réplique d'un modèle initialement imaginé par le fondateur de la troupe Royal de Luxe, Jean-Luc Courcoult, est devenue emblématique de Nantes.

Aussi emblématique, le café de la Branche niché sous une protubérance hydraulique qui semble sortir des ateliers. Prototype de vingt tonnes sur lequel on peut circuler, cette branche mêlant acier et verdure surplombe le patio de ce café hors norme. Elle a été réalisée afin de tester en grandeur nature l'autre projet fou, à plus long terme : la construction de l'Arbre aux hérons. L'Arbre aux hérons, encore une drôle de bête ! Un arbre de 35 mètres de haut et de 50 mètres de diamètre, sorte de tour de Babel à la mesure du talent de la soixantaine de techniciens et ingénieurs des Machines de l'île qui réalisent, ne l'oublions pas, 90 % des machines sur site. Et c'est là aussi la force et l'originalité de cette institution : soutenue par Nantes métropole, elle se veut aux antipodes des parcs d'attractions habituels et commerciaux. Il faut dire que le concept est né de l'imagination plus que fertile de François Delarozière, concepteur de machines de spectacles, et de Pierre Orefice, créateur de spectacles de rue. Ils sont tous deux issus de la troupe Royal de Luxe. Une autre institution nantaise, à ne pas confondre au demeurant avec Les Machines de l'île ! Fondée dans les années soixante-dix, la compagnie reste associée au spectacle de rue. De Liverpool à Berlin, en passant par l'Amérique du sud, elle est à l'origine d'événements artistiques de réputation mondiale (la petite géante, le scaphandrier, l'araignée...) et joue la complémentarité avec les Machines de l'île. L'un, nomade, va au contact du public quand l'autre, sédentaire, le fait venir, dans ses délires, à lui...

 

i : Les Machines de l’île, Les Chantiers, boulevard Léon-Bureau, 44200 Nantes. Internet : www.lesmachines-nantes.fr

Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 474 976
Publicité