Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
28 septembre 2012

LES PLANEURS DE BROCÉLIANDE, LOYAT


e breizh loyat planeurs broceliande

A quelques centaines de mètres à vol d'oiseau de l'étang au Duc, l'un des plus grands lacs bretons, au nord de Ploërmel, l'aérodrome est niché dans la lande. On y accède après avoir traversé le paisible bourg de Loyat. Autour des bâtiments qui hébergent une douzaine de planeurs, l'effervescence des grands jours. Biplaces Alliance 34 et Ask 13 côtoient des monoplaces Pégase et K8, en plastique ou en toile et en bois. Ne cherchez plus l'avion remorqueur, le club des Planeurs de Brocéliande donne dans le catapultage au moyen de deux treuils : un vieil Hercule 4 tracté et un treuil électrique, le must pour assurer un grand nombre de rotations ! Il vous propulse en quelques secondes à 300 mètres d'altitude. A bord du biplace, en compagnie d'un instructeur, les vols d'initiation et de découverte garantissent d'entrée de jeu des sensations inoubliables, en prise directe avec le ciel au seul bruit du vent.

Le ciel à marée montante

Sous le cockpit, l'étang au Duc s'étire, comme une banane bleue entre les parcelles de lande et de culture, et la ville de Ploërmel se dévoile dans son intégrité. Par temps clair, les vols découverte d'une vingtaine de minutes permettent d'apercevoir les contreforts du massif de Brocéliande. Les confirmés, eux, auront la chance de voguer jusqu'à... Angers. Ils pourront faire ainsi plus de 300 kilomètres en parfaite autonomie en captant tous les courants ascendants possibles.

Rien à voir avec le pilotage d'un avion. C'est un peu comme comparer l'équitation et la moto. " On a l'impression d'être plus près du ciel. Le planeur, c'est plus physique qu'un avion de tourisme, explique l'un des dix instructeurs du club. C'est un sport très complet qui donne parfois l'impression de se battre avec la machine. " C'est tout le charme du planeur qui s'apprécie, selon les goûts, tout en détente si l'on souhaite vivre l'expérience en passager, ou comme un sport bien plus extrême pour les pilotes aguerris. 

Certains regretteront les sensations moins lisses du décollage au remorqueur, mais l'avènement du treuil électrique, écologique et bien plus économique, a ouvert la voie à des formules très bon marché avec vols illimités tout compris. Depuis son arrivée il y a quelques années, le club de planeur de Brocéliande, créé en 1983, a changé de braquet s'ouvrant au public loisirs, tout en développant considérablement son école de pilotage. Elle compte jusqu'à une centaine de membres en saison dont 50 % ont moins de 25 ans. Les plus jeunes n'ont que quatorze printemps au compteur et sont lâchés à 15 ans. C'est mieux que la conduite automobile... Dès l'année suivante, ils peuvent passer leur brevet après un contrôle médical par un médecin aéronautique. Après la théorie au sol, l'entraînement en simulateur, l'instruction en double débouche très rapidement sur ce que les planeurs appellent dans leur jargon la restitution en vol. " Dès qu'on peut, on leur laisse les commandes. " C'est encore le meilleur moyen d'apprendre à voler de ses propres ailes.

 

iClub des Planeurs de Brocéliande, aérodrome de Ploërmel-Loyat, 56800 Loyat, internet : planeurs-broceliande.fr

& : Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait

( : Clam

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui, le treuil. C'est comme une catapulte, au fond. Le club des planeurs de Brocéliande n'en était pas pourvu encore quand j'en ai fait (malheureusement, je n'ai pas pu conserver les photos car j'étais salarié à l'époque et la propriété en revenait donc uniquement au journal). Depuis 2-3 ans, le club dispose désormais d'un treuil, ce qui augmente sacrément les possibilités de sorties. Au point qu'il a monté son école et accueille environ 50 % de jeunes adhérents, désormais. <br /> <br /> Mais le planeur à la méthode traditionnelle, remorqué par un avion de tourisme, c'est le pied. J'en garde un excellent souvenir. S'agissant de celui de Loyat, on aperçoit très vite le massif de Brocéliande. Du reste, le club est bien situé entre les couloirs aériens de Saint-Jacques de la Lande, Lann Bihoué et Nantes-Atlantique. De quoi survoler Brocéliande puis filer sur le golfe du Morbihan et les îles, par exemple...
Répondre
C
J'ai appris quelque chose ce soir : j'ignorais l'existence de système de treuils pour propulser un planeur en l'air. Et je viens de voir une vidéo sur le truc. Enfin, personnellement, jamais je ne montrai dans un planeur, ni un ULM, ni une aile volante ou autre parapente.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 281
Publicité