Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
22 décembre 2012

LE JARDIN GOURMAND, LORIENT

jardin gourmand

Le MPUCBTB a encore frappé. Jusqu'au Salone del gusto de Turin ou, plus récemment, au festival Montréal en lumière 2011. Derrière le Mouvement pour une cuisine bretonne trop bonne, se cache un duo de fins gourmets à la créativité débordante. Nathalie et Arnaud Beauvais, aux commandes du restaurant Le Jardin Gourmand, revendiquent et revisitent en même temps ce qu'ils appellent leur "cuisine bretonnante ". La chef, Nathalie, affectionne les accords simples et inventifs à la fois. Pleine de fraîcheur, généreuse dans son approche, elle joue la carte de l'originalité et en pince pour le curry de choux-fleurs et ses pommes de terre, le filet de porc braisé au lait, pour la soupe de fruits au jus de pomme ou encore pour la panacotta à la poire nappée de caramel au beurre salé. " L'approche ne se veut pas technicienne mais axée avant tout sur la recherche de saveurs simples et sympas avec une touche bretonne marquée ", résume Nathalie.

Une touche estampillée MPUCBTB, le club de soutien un brin déjanté créé par Arnaud et qui compte déjà 800 membres. " C'est un clin d'œil aux dernières élections présidentielles en 2007. Nous avons créé ce comité un peu délirant pour prêcher la bonne parole de la cuisine bretonne sous forme de tract électoral détourné. Nous appelions à la création de nouvelles recettes. Le club est resté et nous soutient toujours ! " Il a même son blog et prône " la révolution alterculinariste bretonne ".

Les Québécois sont déjà tombés sous le charme et ont adopté la chef du Jardin Gourmand priée de remplacer au pied levé Thierry Rouyé, le patron du restaurant montréalais La Porte. Encore un délire du MPUCBTB ? Pas du tout, l'affaire est très sérieuse. Pendant dix jours, Nathalie Beauvais a été conviée, dans le cadre du festival Montréal en lumière, l'un des principaux festivals nord-américains, à prendre les rênes de l'établissement de Thierry Rouyé afin d'y faire découvrir sa cuisine bretonne. " C'est l'un des nombreux événements de ce festival qui a pour principe de convier des chefs du monde entier à Montréal. La formule, qui était parrainée cette année par la chef française Anne-Sophie Pic, est originale et plaît beaucoup là-bas ", explique la Lorientaise qui a pu faire découvrir son foie gras au chutney de topinambours et vinaigre de cidre ou son bar à la fondue de poireaux et sa sauce aux huîtres.

L'aventure québécoise ne détourne pas pour autant le couple lorientais de ses fourneaux de la rue Jules Simon, dans un cadre verdoyant, ouvert sur un très plaisant jardin de ville. Trois fois par mois, sur les jours de fermeture du restaurant, Nathalie Beauvais donne également des cours de cuisine à la table d'hôte L'Estran de Laurence Charlier à Rédéné. La chef y plaide la cause de l'originalité, sans se départir des saveurs et produits régionaux, auprès de tous types de public (amateurs avisés ou débutants, enfants, comités d'entreprises...). Là encore, la démarche est l'occasion de nouvelles rencontres et d'échanges autour d'un même credo épicurien : la libération par les papilles.

 

i : Le Jardin Gourmand, 56 rue Jules Simon, 56100 Lorient. Internet : jardin-gourmand.fr

Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 363
Publicité