Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
22 décembre 2012

AUBERGE DU CHAT PITRE, RENNES

 

auberge chat pitre rennes

Si vous avez envie de vous faire gentiment rudoyer, mais en aucun cas soudoyer, et accessoirement en tenue d'apparat, le restaurant du Chat pitre est de ces lieux où l'on oublie très vite sa dure condition d'homme et de femme modernes. Faire fi des conventions, en tout bien tout honneur, c'est ce que permet cette auberge médiévale située à deux pas de la cathédrale Saint-Pierre, dans une bâtisse du XVe siècle. Si la formule du midi se veut plus civilisée (cadres sup' et employés de commerce n'auront pas à troquer la chemise de bureau pour la cotte de mailles et le gorgerin avec l'armure assortie), les soirées permettent, elles, toutes les audaces ! Débarquez costumés et vous vous verrez offrir un élixir d'hypocras, la bave de crapaud en moins. Les enfants découvriront qu'il n'y a pas que chez les clowns américains que l'on peut manger avec les doigts et ils s'étonneront de voir le personnel de service en tenue de carnaval. Pour ouvrir l'appétit d'un gargantua, fut-il en culotte courte ou bien en tailleur bon chic bon genre, rien de tel qu'une bonne immersion au son de la harpe et de la flûte, près du feu, porté par le délicat fumet d'un chaudin de porc.

Sans tomber dans le cliché rustique de la cuisine moyenâgeuse, l'Auberge du Chat pitre aura des arguments pour mettre l'eau à la bouche. Entre autres spécialités, le manant pourra se délecter d'un assortiment de parementières inversées. Un lit d'écrasé de pommes de terre avec, au choix, une garniture du boucher ou du pêcheur. Gibiers en civet, joues de porc, escargots flambés donnent le ton d'une cuisine typée mais pas jusqu'au-boutiste pour autant. " Les premières années, le Chat pitre jouait à fond la carte médiévale, explique le chef-troubadour Emmanuel Delage, gérant depuis dix ans. Il a un peu évolué, en proposant une cuisine plus abordable. Aux lentilles, aux choux et aux carottes, typiquement médiévaux, se sont ajoutés des plats de pommes de terre et des planchas. "

Autre classique de la maison, le bœuf mariné Marco Polo et ses épices rapportées d'Asie. " Au Moyen-Âge, la cuisine était très sucré-salé dans toute l'Europe. La France a d'ailleurs été l'un des premiers pays à s'ouvrir aux sauces au vin et à la cuisine épicée ", note Emmanuel Delage.

La cuisine médiévale s'apprécie autour d'une scène ouverte avec troubadours, conteurs, jongleurs et musique. Tapisseries médiévales, grandes tables brutes et cheminée ancienne parfont l'ambiance bien loin de l'esprit pizzeria qui prévalait dans les années 70 et qui s'accommodait plutôt mal du caractère de la bâtisse, située en plein centre de Rennes.

Mais, paradoxalement, c'est depuis ce retour aux sources que l'effet de surprise joue le plus. " Au début, la clientèle tombait des nues en y entrant, évoque Emmanuel Delage, qui a pris le relais de Laurent Nicol, le fondateur de l'établissement en 1995.

Et si aujourd'hui, le Chat pitre surprend toujours sa clientèle, il arrive aussi que ce soit elle qui étonne les trois salariés de l'auberge par l'originalité ou le sens du détail de ses propres costumes !

 

i : Restaurant Le Chat pitre, 18 rue du Chapitre, 35000 Rennes. Internet : ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 363
Publicité