3193_treujou_2007111692629_original[1]

Et si le zoo n'était pas du côté que l'on croit ? À la Villa du Guip, les baies plongeant directement sur l'étang donnent lieu à d'étonnants face à face : pas farouches, cygnes et canards viennent se mirer dans vos fenêtres. À moins qu'ils ne jouent aux curieux. Après tout, ils sont chez eux et c'est peut-être vous qui faites le spectacle ? Il faut se mettre à leur place : les chambres d'hôte du Guip sont un émerveillement de tous les soirs avec leurs jeux de lumière tamisée se reflétant sur l'étang, créé de toute pièce ! Le Guip, c'est un condensé du marais bigouden (les moustiques en moins, l'eau étant renouvelée) sur un demi-hectare de verdure et de bois, avec lapins et tortues d'eau en liberté. Les canards plongeurs jouent à la nage synchronisée ou à la bataille sous-marine. " Ce sont mes sous-marins à double hélice ! Les cygnes, eux, font office de porte-avions ", ne se lasse pas de remarquer Pierre Treujou qui a ouvert la Villa du Guip il y a quatre ans avec son épouse, Mireille.

C'est l'aboutissement de décennies à observer et aimer un peu plus chaque jour... l'espèce humaine. Pierre fait partie de ces infatigables optimistes, pas cynique pour deux gwenneg - fussent-ils bigoudens - lorsqu'il s'agit de partager sa passion pour les chambres d'hôte avec aquarium et maquette de bateau sous verre en guise de murs de séparation. Chaque facette de cet art de vivre colle à sa personnalité : " Il faut aimer l'humain, le bricolage, la cuisine et le silence pour apprécier ce métier qui, au demeurant, n'en est pas un, même s'il vous occupe soixante heures par semaine. " Au Guip, les Treujou ont mis toute leur générosité, jusque dans ses moindres détails, au profit de l'accueil des visiteurs.

Autour de leur immense table d'hôte, ils peuvent convier jusqu'à 18 personnes pour quatre chambres aux prestations très larges. " On a voulu proposer quelque chose s'avérant extrêmement modulable, de la chambre cocoon très abordable à la suite avec jacuzzi et salon transformable en chambre de 25 mètres carrés. La domotique maison y est reine. Les lumières changent de couleur à la tombée de la nuit.

Cette ouverture tous publics donne à l'arrivée une extraordinaire ambiance autour de la table. Mireille et Pierre trônent à chaque bout, en maîtres de cérémonie. Les discussions sont passionnantes. " On aime ce mélange de générations, de classes sociales, le côté cosmopolite. " De l'ingénieur new yorkais présent dans le périmètre du World Trade Center le 11 septembre 2001 aux touristes japonais avec qui ils ont toujours gardé le contact. " C'est très bizarre. On a parfois l'impression que l'aventure vient à nous...", s'étonne encore Pierre Treujou au nom taillé pour l'hospitalité (treujou signifie "pas de la porte" en breton). Les convives, eux aussi, auront rapidement cette sensation, à la croisée des genres, entre sérénité et dépaysement... juste au bout de la couette.

 

iLa villa du Guip, Ty Guip, 29120 Tréméoc. Internet : villaduguip.com

& : X.E., droits réservés.