Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
22 janvier 2013

Le Cargo, Locmiquélic


cargo locmiquelic

 

Ne m'appelez plus jamais Cargo Sentimental ! Le célèbre rade du port de Sainte-Catherine, à Locmiquélic, a été désarmé en 2009 par son fondateur, Dominique Morazé, plus connu dans la région sous le pseudo Zerano. Ce personnage haut en couleur a en effet cédé la barre de son navire à un jeune loup, Marc Caboureau, préférant partir vers de nouvelles aventures sur l'autre rive de la rade de Lorient.

Clown, artiste de théâtre, ex antiquaire, Zerano avait créé le Cargo Sentimental en 1998. L'établissement a été de toutes les virées et de toutes les bordées, devenant un lieu mythique voire éthylique dans le monde de la voile. À la merci, parfois, des sautes d'humeur de son barreur.

Changement de cap pour le Cargo, délesté de son Sentimental qui a suivi son quartier-maître Zerano. À Sainte-Catherine, le jeune trentenaire Marc Caboureau, ancien directeur de l'Admiral Benbow à Lorient, insuffle un troisième souffle à la vieille institution, descendance du café de la Marine que tenait la grand-mère du navigateur Jimmy Pahun. Adoubé par Zerano, Marc Caboureau a fait ses gammes dans la voile et mouillait déjà régulièrement à Sainte-Catherine. Une condition sine qua non !

Sièges de tracteur et bout de mât

En partie décaréné, le Cargo a tout de même conservé de nombreux éléments de sa déco surannée, alliant créations artistiques, récup' à tout-va et influences baroques. Plus aéré, moins sombre, le Cargo s'oriente davantage vers l'univers des années trente mâtiné de références au monde des voileux. Aux sièges de tracteur et à la statue de la Liberté zeranesques s'ajoutent de nouvelles chaises de bar léopard, des fragments de voiles de bateau de course et même un bout de mât du navire Foncia.

" Je rêvais de tenir cet endroit. Quand je me suis mis en quête d'un établissement, le Cargo faisait partie de mes deux-trois bars mythiques. "

Le chassé-croisé entre les deux patrons de bar, d'un bout à l'autre de la rade, est plutôt original. " À nous de vivre nos vies avec nos influences et nos différences. Il ne s'agit pas de renier l'esprit du Cargo, mais de le faire évoluer à ma sauce ", ajoute l'avenant Marc Caboureau qui entend notamment mettre l'accent sur la cuisine avec une montée en gamme significative, et raccorder son piano ! Des concerts et des bœufs sont programmés tous les mercredis soir et le dimanche après-midi.

Autour d'une équipe en partie conservée, de nouvelles recrues font vivre le Cargo avec une touche after work, des spécialités affirmées comme le mojito mangue. " Outre le bar, l'idée est de proposer une carte plus gastronomique le soir tout en conservant l'esprit hyper-hétéroclite, pas aseptisé, du lieu. L'intention n'est pas d'en faire un établissement inabordable mais de conserver des formules attractives, en particulier le midi. "

Plus familial, plus sage, le Cargo, fait désormais glacier à la belle saison. Il profite depuis cette année d'une large terrasse pavée, en prise directe avec le port de Sainte-Catherine qui, s'il a perdu un peu de sa fraîcheur d'antan, est resté à taille humaine, loin des hauts lieux de plaisance. Avec, en toile de fond, les grues et le sillage des rustiques navires marchands venant débarquer au port de commerce. Un cadre industrieux et populaire que l'on espère ici ne pas voir disparaître un jour.

Le monde de la voile est ainsi fait, les ports de masse sont souvent les plus cossus avec leurs forêts de mâts dressés à l'infini. À Sainte-Catherine, small is beautiful. On préfère hisser le petit pavois. Et c'est très bien comme ça !

 

iLe Cargo, port de Sainte-Catherine, 56 570 Locmiquélic. Internet : lecargo-bistro-resto.fr

Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 291
Publicité