Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
23 janvier 2013

Calamity Jane, Languidic


173_1205504437_afzwsp6nwg_languidic-ranch-calamity-jane

 

Aaah, la Bretagne, cet autre far-west ! Celui de l'Europe, pointant le bout de son nez vers l'Amérique. Un parallèle souvent mis en avant ? À juste titre, boull c'hurun ! Car les Bretons en sont fiers, de leur réserve d'irréductibles ! Alors, quand l'esprit d'Armorique croise celui des Rocheuses (tiens, encore une histoire de cailloux), le cocktail fait merveille. Le Breton troque sa coiffe et ses botoù-koad pour un bandeau à plumes ou une paire de santiags. Ben quoi ? En cherchant un peu, on en trouve des points communs entre Celtes et Amérindiens : n'avez-vous jamais entendu parler de la tribu des Pentagouet, des Algonquins du Maine. Ma Doue, un nom qui fleure bon le Bas-Breton, non ?

Mais ne nous égarons pas : en piste pour le ranch. Direction Languidic, chez les Mohicans du Morbihan, à l'extrémité ouest des landes de Lanvaux. Au village de Kerhouriette, coupez le moteur de la charrette : bienvenue chez Calamity Jane où l'on ne badine pas avec le colt et la carabine. Ici tout y est : du costume au ranch, des tipis où dormir à même la clairière, au saloon qui fait office de table d'hôtes. C'est que Nadine et Frédéric Audo ont amassé une sacrée collec' et vivent à fond leur passion country. Sur 3,5 hectares cernés par les bois, le couple a ainsi laissé libre cours à ses rêves d'enfance.

Férue d'équitation classique depuis toute petite, Nadine rêvait de centre équestre. " Je ne parvenais pas à convaincre Frédéric, jusqu'au jour où il est tombé sur un numéro du magazine Géo évoquant la possibilité de faire de l'équitation western en Bretagne. Ce fut le déclic. Il s'est mis au cheval, on s'est initié à la danse country et nous avons traîné dans les festivals Western."

Mais l'idée la plus farfelue vient d'elle : faire un camping de tipis ! Fred a dit banco. Et l'Office de tourisme de Languidic a tout de suite salué l'initiative. En avant, donc ! Les tipis se sont dressés. Et pris dans leur élan, Nadine et Frédéric se sont complètement embarqués dans l'univers des cow-boys et des Indiens. Place au saloon avec ses lampes à pétrole. Place au ranch et ses huit box. À la grange et sa piste de danse country... Mais halte-là. Pour autant, pas question de s'agrandir indéfiniment : " On tient à garder cette convivialité qui fait notre succès ", analyse Nadine qui préfère jouer la carte à 100 % des animations Western.

La famille Ingalls dans les rues de Languidic

Rodéo, lancer de lasso, tir à l'arc, danses... Les Audo poussent le vice jusqu'à proposer aux femmes de cuisiner des recettes de l'Ouest et aux hommes de couper du bois. "On fait des tours de calèche dans Languidic en costumes, façon La petite maison dans la prairie. Et il y a même la salle de classe ! "

Si les amateurs de tranquillité peuvent vivre leur séjour en toute autonomie, y compris préparer leurs repas au feu de bois, les plus mordus de culture western peuvent profiter des week-ends à thème dans le pur esprit des jeux de rôle. " Il n'est pas rare de voir débarquer la clientèle en tenue intégrale. Des mordus de la culture country qui courent les festivals, les salles de danse. Ici, ils sont comme des poissons dans l'eau. "

Voilà un univers dans lequel, on s'en doute, s'épanouissent aussi le couple et ses cinq enfants. Bien sûr, la saison est intense. "Mais quelle satisfaction de vivre de sa passion, tranche Nadine avant d'ajouter : et puis, l'hiver, pour nous ressourcer, nous aimons partir une semaine à l'étranger... "

Où ça ? On vous le donne en mille, entre les deux yeux. Dans les Rocheuses, evel just !

 

iRanch de Calamity Jane, Kerhouriette, 56440 Languidic. Internet : leranchdecalamityjane.com

& : Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 363
Publicité