27 juillet 2016

La vallée des Saints, Carnoët - édit 2016

vallée des saints 6

vallée des saints 2

lavalléedessaints8

vallée des saints 4

vallée des saints 7

Et enfin ma préférée... ;-)

vallée des saints 3

La Vallée des Saints, futur Stonehenge breton, néo-Carnac. Un projet pour l'éternité, quoi qu'il en soit, comme le clame l'association La Vallée des Saints, créée par le Finistérien Philippe Abjean en 2008. A Carnoët, dans les Côtes d'Armor, c'est déjà autour de 80 statues qui ont été taillées par des sculpteurs de la région et érigées dans un cadre magnifique, surplombant la vallée de Saint-Gildas. Elles mesurent de trois à quatre mètres de haut et représentent chacune l'un des saints historiques bretons, ceux-là même qui ont fondé et évangélisé la Bretagne aux Ve et VIe siècles. 

Cette oeuvre démesurée, "île de Pâques bretonne", prendra des décennies, car l'objectif est de représenter à terme chacun des quelque 1000 Saints historiques ! Un travail colossal et inespéré pour les sculpteurs de la région. Chaque année, une quinzaine de statues supplémentaires se dressent dans la vallée Saint-Gildas. En août prochain, cinq saints doivent être inaugurés au cours de la fête Kan ar vein, le chant des pierres en breton (8 août). Parmi les heureux élus déjà bien installés, figurent les emblématiques Yves, Anne, Hervé, mais aussi Brigitte (photo ci-dessus), Miliau, Trémeur, Efflam ou Saint-Emilion, qui n'est bordelais que d'adoption - il était originaire de Darioritum, l'actuelle Vannes.

Les représentations des saints répondent à des critères stricts, dans le respect d'éléments attestés, mais elles doivent également beaucoup à l'interprétation du sculpteur pour ce qui est de la pose, des attitudes, ou de l'âge retenus avant cette nouvelle immortalisation...

Marches, conférences, festoù-deiz, tantad (feu de joie), sonorisations, cantiques, sorties scolaires... Aux visites du week-end et des vacances s'ajoutent de nombreuses manifestations toute l'année. Entrée gratuite.

Posté par ar valafenn à - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur La vallée des Saints, Carnoët - édit 2016

    Il me semble que j'en avais entendu parler il y a au moins deux ans. Même si les sculptures actuelles ne sont pas toutes à mon goût, c'est une initiative intéressante. Et puis elles vont se patiner avec le temps...

    Posté par Cornus, 10 février 2013 à 18:35 | | Répondre
    • Oui, ça va se patiner. Personnellement, j'aime beaucoup !

      Posté par ar valafenn, 10 février 2013 à 18:38 | | Répondre
  • Ben moi ça me défrise un peu ce truc. Cet endroit était si beau, je l'ai connu avant. et est complètement dénaturé, les statues ont l'air vraiment laides... il va y avoir du monde et dans quelques décennies il y aura un programme de revégétalisation comme à la pointe du Raz !

    Posté par karagar, 11 février 2013 à 20:04 | | Répondre
  • Je pense que l'effet de masse sera sympa quand même. Evidemment, actuellement c'est un peu limite et le terrain pas toujours nickel chrome. Bon, j'avoue que je ne connaissais pas avant...
    Perso, j'aime bien le côté naïf des statues. C'est quand même un sacré boulot.

    Posté par balafenn, 11 février 2013 à 20:43 | | Répondre
  • J'habite a une vingtaine de km de la Vallée des saints et j'y vais régulièrement ,je suis toujours impressionné . Vivre la naissance d'un site qui va durer des siècles .BRAVO aux sculpteurs et a toute l'équipe.

    Posté par Jc, 16 mars 2016 à 18:18 | | Répondre
Nouveau commentaire