Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
3 juin 2013

Le labyrinthe corsaire, Saint-Malo

 

labyrinthe corsaire saint malo

 

C'est l'un des plus grands labyrinthes éphémères d'Europe avec une étonnante particularité : le labyrinthe corsaire n'est ni plus ni moins qu'un champ de maïs ! Face à la baie de Saint-Malo, à hauteur de Saint-Ideuc à la sortie est de Saint-Malo, il pousse chaque printemps. Douze ans déjà qu'il surgit de terre avec, à chaque saison estivale, trois sous-labyrinthes reliés entre eux par un espace de jeux gonflables, au centre du dédale.

Avec leurs onze hectares de travées à sillonner entre les pousses de maïs, les trois labyrinthes géants de Saint-Malo ont créé la surprise dans la région. L'idée était pourtant des plus simples : « Former des labyrinthes dans un champ en semant le maïs suivant un plan préétabli. »

Les céréales sont ensuite récoltées, au mois d'octobre, comme dans n'importe quel champ. « Elles rejoignent, après un léger tri, une coopérative et retrouvent donc le circuit agricole habituel », explique l'une des initiatrices de cette idée très originale, Isabelle Trévilly. Chaque année, nous établissons sur plan des circuits différents. Il est reproduit sur site à grande échelle. « C'est un petit casse-tête à faire, mais c'est très ludique à pratiquer ! » poursuit la jeune femme. « L'idée est venue en visitant un labyrinthe en haies végétales en Suisse. Nous nous étions beaucoup amusés. On s'est dit, pourquoi pas transplanter l'idée en Bretagne ? »

Mais les conditions climatiques sur la côte malouine s'avèrent peu appropriées. « Nous nous sommes tournés vers l'idée d'un labyrinthe éphémère en maïs, l'une des rares cultures qui poussent bien dans la région. » La localisation a fait le reste : à la sortie de Saint-Malo, à Paramé, le champ gratifie les visiteurs d'un joli panorama sur la baie. Un cadre à la fois champêtre et maritime, propice à une demi-journée voire une journée entière de jeu et de fou-rires : « Les plus chanceux trouveront leur chemin au bout d'une demi-heure, les autres peuvent mettre jusqu'à deux heures », rappelle Isabelle Trévilly. Mais pas de quoi paniquer : les trois labyrinthes sont ponctués d'aires de pique-nique, de grands jeux gonflables. L'un des trois labyrinthes, bien plus petit (environ 15-20 minutes), est accessible aux enfants dès quatre ans. Le tout est agrémenté de jeux de stratégie et d'adresse en bois géants, de jeux-défis comme le labyrinthe de dalles : il consiste à retrouver le plus vite possible la sortie en suivant une combinaison de couleurs.

Exposition pédagogique sur le maïs (Maïsadour) et découverte des tableaux géants de l'artiste peintre Alexandre Parbéra-Ivanoff agrémentent également le parc éphémère, qui dispose aussi d'une aire de restauration rapide sur place. Tout ce qu'il faut pour passer une journée sympa et détente en famille sur un concept à la fois tout simple et original.

La formule plaît tellement que ses concepteurs se sont tournés vers Guidel, dans le pays de Lorient. Là aussi, sur onze hectares, de drôles de cultivateurs sèment leur maïs...

i : Le Labyrinthe corsaire, Route de Quelmer, La Passagère, 35400 Saint-Malo. À Guidel, Kerdrien, 56520 Guidel Plages. Internet : labyrintheducorsaire.com

Extrait du guide de la Bretagne insolite & relax.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui, il est plus petit. Il en existe des petits très sympas, faits par des agriculteurs bien souvent. J'ai souvenir d'un très agréable en pays d'Auray, très familial. Et il faisait beau !
Répondre
C
Il y a 3 ans, nous avons vu qu'il existait aussi un labyrinthe de maïs du côté de Pont-Aven, mais j'ignore sur quelle surface il s'étend. J'imagine que c'est bien plus petit.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 291
Publicité