Transition énergétique : petit retour sur expérience
Consommation électrique domestique (maison+voiture électrique) en kilowatts par mois :
2019-2020 | 2018-2019 | 2019-2020 | Variation (%) | ACTION |
METEO |
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26/10 – 25/11 | 1640 | 1548 | -5,6 | |||||
26/11 – 25/12 | 1770 | 1795 | 1,4 | Changement de 4 menuiseries extérieures | ||||
26/12 – 25/01 | 2141 | 1891 | -11,7 | Janv + doux pluvieux couvert | ||||
26/01 – 25/02 | 1847 | 1646 | -10,9 | doux, pluvieux couvert | ||||
26/02 – 25/03 | 1494 | 1303 | -12,8 | doux puis froid, ensoleillé | ||||
26/03 – 25/04 | 1048 | 750 | -28,4 | sèche linge déplacé du garage au palier de l'étage | très beau temps, confinement |
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26/04 – 25/05 | 761 | 618 | -18,8 | très beau temps fin confinement | ||||
26/05 – 25/06 | 647 | 590 | -8,8 | beau temps 1re quinzaine slmt | ||||
26/06 – 25/07 | 579 | 545 | -5,9 | Beau temps | ||||
26/07 – 25/08 | 613 | 502 | -18,1 | pas très beau | ||||
26/08 – 25/09 | 597 | 609 | 2,01 | |||||
26/09 – 25/10 | 789 | 776 | -1,65 | |||||
Total sur un an (en kW) | 13926 | 12573 | -9,7% | |||||
2020-2021 | 2019-2020 | 2020-2021 | Variation | |||||
26/10 – 25/11 | 1548 | 1120 | -27,6 | |||||
26/11 – 25/12 | 1795 | 1494 | -16,8 | froid puis pluvieux | ||||
26/12 – 25/01 | 1891 | 2085 | 10,3 | froid | ||||
26/01 – 25/02 | 1646 | 1927 | 17,1 | froid, neige, pluie | ||||
26/02 – 25/03 | 1303 | 1241 | -4,8 | froid puis temps sec | ||||
26/03 – 25/04 | 750 | 1072 | 42,9 | très beau puis à nouveau froid, sec | ||||
26/04 – 25/05 | 618 | 613 | -0,8 | temps pourri | ||||
26/05 – 25/06 | 590 | 588 | -0,3 | fin mai pourri, début juin très beau | ||||
26/06 – 25/07 | 545 | 545 | 0,0 | juillet mitigé | ||||
26/07 – 25/08 | 502 | 441 | -12,2 |
août pourri avec orage de mer |
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26/08 – 25/09 | 609 | 551 | -9,5 | beau temps | ||||
26/09 – 25/10 | 776 | 558 | -28,1 | beau temps | ||||
Total sur un an (en kW) | 12573 | 12235 | -2,7% | |||||
2021-2022 | 2020-2021 | 2021-2022 | Variation | |||||
26/10 – 25/11 | 1120 | 918 | -18,0 |
prod solaire OK : 4 panneaux de 340w chacun |
temps ensoleillé | |||
26/11 – 25/12 | 1494 | 1738 | 16,3 | froid, couvert, puis froid | ||||
26/12 – 25/01 | 2085 | 1705 | -18,2 | plutôt froid et sec | ||||
26/01 – 25/02 | 1927 | 1565 | -18,8 | Froid, couvert | ||||
26/02 – 25/03 | 1241 | 1077 | -13,2 | temps sec puis doux et très ensoleillé | ||||
26/03 – 25/04 | 1072 | 729 | -32,0 | plutît sec et clément | ||||
26/04 – 25/05 | 613 | 441 | -28,1 | beau à très beau | ||||
26/05 – 25/06 | 588 | 407 | -30,8 | très beau puis orageux et couvert | ||||
26/06 – 25/07 | 545 | 428 | -21,5 | très beau temps | ||||
26/07 – 25/08 | 441 | 332 | -24,7 | très beau temps | ||||
26/08 – 25/09 | 551 | 494 | -10,3 | très beau temps | ||||
26/09 – 25/10 | 558 | 571 | 2,3 | beau temps, très doux | ||||
Total sur un an (en kW) | 12235 | 10405 | -15,0% |
Une fois n'est pas coutume, je propose un petit retour d'expérience sur plusieurs actions entreprises ces trois dernières années pour améliorer ma consommation énergétique, ici exprimée en watts (cumul heures pleines et heures creuses). A noter que je chauffe une maison ancienne en Bretagne avec des radiateurs électriques à inertie (avec en appoint un poêle à bois dans une aile de la maison).
Les consommations peuvent sembler encore un peu élevées pour une famille : elles incluent l'usage d'un véhicule électrique à 100%. Notre budget carburant auto est donc largement défalqué par ce véhicule. Celui-ci a été acquis avant la réalisation de ce tableau de suivi de nos consommations. J'ai estimé la consommation électrique du véhicule à 1500/1800 Kwatts par an (soit environ 15% de ma consommation électrique totale).
Le véhicule électrique représente ainsi un budget de recharge d'environ 250 euros par an. Sachant qu'il parcourt 10 à 12 000 km par an, cela revient à environ quatre fois moins cher qu'en pleins d'essence ou de diesel (sans parler de la différence de coût d'entretien, de vidange, de carte grise, etc). A noter que nous avons changé de véhicule électrique (Fiat 500 électrique après avoir expérimenté" la C0 de Citroën/Peugeot) et qu'il s'avère que la Fiat consomme moins que le modèle précédent. Suivre les évolutions des véhicules électriques est donc intéressant car cela fait bénéficier des progrès de la filière au fil des années. Je recommande donc plutôt la location longue durée pour changer de modèle tous les 3/4 ans et bénéficier ainsi des sauts technologiques. Concernant le prix, la Fiat s'est avérée moins onéreuse à la location que la C0, qui plus est.
Mais revenons à la consommation du ménage, de la maison. Ces trois dernières années, nous avons entrepris deux améliorations sensibles (outre quelques petites astuces comme déplacer le sèche linge du garage vers le palier de l'étage où sa chaleur profite ainsi à tout l'étage) : changer quatre grandes menuiseries du rez de chaussée et installer quatre panneaux photovoltaïques sur le toit d'un abri de jardin en autoconsommation (sans injection dans le réseau). Il a suffi pour cela de signer une CACSI (Convention d'Autoconsommation Sans Injection) avec ERDF.
L'impact du changement de menuiseries a été immédiat : de l'ordre de 10 % en année pleine. C'était le but.
Les quatre panneaux (4x340 watts de puisssance installée) ont eu un impact de l'ordre de 15%. J'envisage ultérieurement la pose de quatre autres panneaux bénéficiant déjà d'un tableau prévu pour installer un autre îlot de quatre panneaux. Il faudra juste acheter quatre panneaux avec un deuxième onduleur. J'ai déjà une passerelle de communication (il faut juste que je me renseigne pour savoir si celle-ci supportera l'extension de l'installation ou pas).
J'ai opté pour l'autoconstruction en commandant directement les panneaux et le kit solaire qui va avec (je recommande plutôt My Shop Solaire ou Allô Solar). J'ai préféré commencer par quatre panneaux pour ne pas me planter. Avec huit panneaux, le gain pourrait approcher des 30% sachant que cette proportion sera peut-être un peu moindre car il n'est pas toujours facile d'optimiser autant la journée ses consommations, notamment l'été.
L'installation est revenue à 1550 euros environ, ayant tout posé moi-même. En réduisant la consommation de 15%, le gain des quatre panneaux est d'environ 250/300 euros par an. L'installation sera donc amortie au bout de 6 ans. Probablement moins si l'on intègre les hausses continues du prix du kilowatt-heure...
Le gain est donc à peu près équivalent à ce que consomme notre véhicule électrique. C'est comme si, indirectement, nous roulions à 100% au soleil avec ce véhicule.
Reste un bémol : ces petits pas ont tout de même représenté un budget de 6000 euros (menuiseries) et 1500 euros soit 7500 euros en tout, montant à peine visible sur les factures de nos chers énergéticiens. Bien que consommant 26% de moins qu'il y a trois ans... nous payons quasiment toujours autant.
Il faut se consoler en se disant que c'était ça ou payer aujourd'hui 26% d'électricité en plus (et que le passage au véhicule électrique a réduit mon budget "ex" carburant des 3/4). Mais songer qu'une large partie de cette envolée est directement induite par la spéculation à l'échelle européenne renvoie plutôt à un sentiment : celui d'être de bien vertueux otages.