Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
8 juillet 2006

BACCALAURÉAT : 90 % DE RÉUSSITE DANS L'ACADÉMIE ?

Avec un taux de réussite au bac de 79 % avant les repêchages de septembre contre 73,9 % en France, l'académie de Rennes prend le large. Meilleure académie de France depuis dix ans, elle pourrait voir en septembre ce taux flirter pour la première fois avec la barre des 90 %, selon le quotidien Le Télégramme, qui a fait ses calculs.
Ces estimations ont été effectuées en se fiant aux écarts habituellement enregistrés entre les résultats de juin et ceux de septembre.
L'excellent cru 2006, du reste en Bretagne comme partout en France, doit-il à une remontée du niveau général des lycéens ? La crise du CPE a-t-elle incitée au contraire le gouvernement à faire preuve de plus de clémence ? Les épreuves étaient-elles plus faciles que d'habitude ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Perso, je ne me fie plus aux taux de réussite au bac, je serai curieuse de voir à combien ca tombe en première année de fac. Maintenant c’est vrai que les raisons que tu cites sont intéressantes et la réussite est incontestablement liées à des facteurs externes en plus de ce que les momes ont dans la tête
Répondre
K
Et la question est : APRES le bac, QUE FAIRE ?<br /> Et là, quel pourcentage de réponses ?<br /> Coucou, Breizh !
Répondre
B
Enfin, certains avancent l'idée selon laquelle les Bretons restent marqués par l'époque où ils étaient pris pour des ploucs, pour les arriérés de la France. Ils seraient du coup plus attachés à montrer qu'ils sont capables de faire mieux que les autres.
Répondre
B
Karagar> Ceux qui tentent une explication avancent généralement une conjonction de facteurs :<br /> - Emulation public/privé (à laquelle on peut ajouter aussi les 3 filières en breton d'ailleurs, qui ont d'excellents résultats).<br /> - Faible proportion de zones en difficulté (type ZEP).<br /> - Plus faible proportion de France de Rmistes et 2e plus faible de chômeurs (quoique ce point reste à démontrer : je ne veux pas dire par là que leurs enfants réussissent moins bien forcément).<br /> - Certaines valeurs comme l'école ou la famille semblent moins en crise (plus faible proportion de divorce...).<br /> - Plus grande mixité sociale, que ce soit en ville ou à la campagne, avec d'ailleurs une proportion importante de la population vivant en milieu rural et suburbain. <br /> Crooke> Hello ! Ravi de te voir ! Les concours sont finis ? As-tu eu les résultats ?
Répondre
C
Bravo à tous les jeunes Bretons!<br /> <br /> Et un gros coucou à Breizh : je suis contente d'avoir enfin l'occasion d'errer à nouveau un peu sur ce blog!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 474 976
Publicité