Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
28 mars 2007

DEUTSCH-FRANZÖSICH FREUNDSCHAFT


 

 

La dernière note de Quintescent m'a donné envie d'entamer un petit tour d'Europe personnel. Une série que je débuterais volontiers par l'Allemagne.

Pourquoi l'Allemagne ? Eh bien parce que j'aime beaucoup les Allemands. Je garde un souvenir ému de mon premier séjour linguistique, à Kiel (Schleswig-Holstein) en l'occurrence.

Parce que contrairement aux idées reçues (toujours elles !), j'ai trouvé globalement les Allemands très ouverts, tolérants, et faisant preuve de plus de fantaisie que ce que suggère l'habituel cliché du Germain austère, rigoureux et rustre.
A vrai dire, je pense que rares sont les peuples sur terre à autant réussir à supporter les défauts des Français... Peut-être parce que les Allemands ont développé depuis la guerre un sentiment de culpabilité collective, ce qui les rend - cela m'a beaucoup touché - plus tolérants envers les défauts des autres qu'envers les leurs.

J'admire également leur modèle politique, parlementaire et fédéral, leur consensus politico-syndical, en dépit de certains handicaps économiques, comme en France. Mais personnellement, je continue à croire que le modèle rhénan est un bon compromis entre libéralisme et économie dirigiste...

Et puis, pour celles et ceux qui auraient lu ma note il y a quelques mois à ce sujet, ils (elles, devrais-je plutôt dire) ont un certain talent pour vous faire tomber dans leur lit sans que vous ne vous en rendiez vous-même compte...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ar Valafenn ---> oups pardon j'ai raté la note il semblerait ou alors je suis frappée d'alzheimer!!!<br /> <br /> Enfin toi aussi visiblement !!! :D
Répondre
A
Oui, c'est sûr. Mais disons que l'Union européenne est bien plus bienveillante en la matière que l'Etat français question minorités et diversité culturelle...
Répondre
J
Du moment que ça ne simplifie ni n'arase nos cultures endémiques...
Répondre
A
Bulle> Peut-être que les Allemands du sud sont moins aimables que ceux du nord. Mes seules références sont plutôt là-haut, alors... je ne sais pas...<br /> Cornus> En effet, pas con. Ca existe bien pour les marchandises, alors pourquoi pas pour les femmes et les hommes...
Répondre
C
Eh bien oui, une citoyenneté européenne. Sérieusement, cela ne serait pas con.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 363
Publicité