Je vous ai déjà parlé des belles plages d'Erdeven, il y a quelques jours ? Eh bien, ces superbes côtes sont aujourd'hui menacées par un projet d'extraction de sable sous-marin à 5 km au large, juste en face. Si celui-ci ne modifierait pas a priori l'aspect esthétique du littoral, il ne serait pas sans conséquences sur l'érosion du cordon dunaire et encore moins sur le renouvellement des poissons et des crustacés, vue la quantité d'embryons que contiennent les fonds sablonneux marins...
C'est donc avec plaisir que j'ai repris ma casquette de journaliste hier, dimanche, pour couvrir la grande manifestation organisée contre ce projet par le collectif Peuple des dunes, dont le porte-parole est le navigateur Jimmy Pahun.

 

 

 

 

jimmy_pahun_ok

 

Les organisateurs espéraient 3 000 manifestants ? Ils étaient entre 7 000 et 12 000 selon les sources !

 

manif_erdeven_1

 

L'opposition enfle, donc, contre ce projet d'extraction de 600 000 tonnes/an de granulats sur une période de 30 ans lancé par le cimentier français Lafarge.
Un projet en plein classement Natura 2000 et pile sur des zones de pêche. Qui plus est, face à des secteurs déjà menacés de submersion à cause de l'érosion, comme la presqu'île de Gâvres et celle de Quiberon, reliée au continent par un tombolo de 6 km de long et de quelques dizaines de mètres de large seulement au point le plus étroit.

 

gif tag nature environnement