Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
7 février 2010

Choix de société...

Une fois de plus, les Etats-Unis éternuent et c'est l'Europe qui tombe malade.

Les Etats-Unis tombent malade ? L'Europe est au bord de la crise cardiaque. La Grèce, les pays Baltes, l'Islande, l'Irlande, l'Espagne, le Royaume-Uni frisent la syncope. Les éditorialistes de tous poils épinglent de nouveau le vieux continent. Les déclinologues enfoncent le clou.

D'ici 2040, l'Europe ne pèsera plus que 5 % du PIB mondial contre 20 % actuellement et plus de 50 % avant la seconde guerre mondiale.

La faute à la croissance. Au PIB. A la stagnation démographique.

Soit.

Sauf qu'on peut y voir une autre lecture, toute autre.

Plus l'Europe décroche en terme de croissance, plus l'Europe prend de l'avance sur le plan environnemental, en terme d'indice de développement humain, de démographie maîtrisée. Dans 30 ans, je fais le pari que l'Union européenne sera la région la moins polluée de la planète.

Non, en réalité, il fait certainement mieux vivre en Europe, où l'espérance de vie, à l'exception du Japon, excède toute autre région du monde. Peut-on réellement louer les vertus du boum chinois, russe ou indien ?

Est-ce réellement un décrochage du vieux continent ou plutôt un plafonnage du modèle socio-économique actuel ? N'atteint-on pas simplement les limites de développement du modèle capitaliste ? L'Europe, et ses politiques sociales (ou du moins ce qu'il en reste) bride peut-être une partie de son potentiel de croissance du PIB. Mais le critère du PIB est-il le Dieu absolu de la statistique ? L'alpha et l'oméga du développement et du bien-être sur terre ?

Etre heureux se mesure-t-il à son produit intérieur brut ? Quelle valeur ajoutée apportez-vous à l'économie mondiale quand vous jardinez, peinard, sous un beau soleil d'été, en compagnie de vos proches ? Rien. Vous apportez alors pourtant sans le savoir du grain à moudre aux déclinologues qui dictent les politiques mondiales.

Encore un peu et jardiner ou prendre un apéro sur sa terrasse sera prohibé. Parce qu'anti-économique, antifiscal, antisocial, etc.

Au lieu de bronzer, allez donc vous rhabiller et polluer un coup.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joli ! ;-)
Répondre
A
Dans trois ans ! :-)))
Répondre
C
Bon, quand c'est-y qu'y r'vient ?
Répondre
B
Le Bonheur ne se mesure pas en PIB et le bien être ne se mesure pas en Chiffre d'affaire ! Petite PME que nous sommes, nous sommes heureux a ne surtout pas vendre des produits industriels pour faire du fric, mais plutôt vendre de bons produits artisanaux pour que chacun vive correctement de ce qu'il fabrique avec passion !<br /> Nous voulons croire que c'est une philosophie de vie qui a de l'avenir !
Répondre
C
C'est pas encore tout de suite que cela va s'arranger, d'autant que la fricicratie ou la pollution en un lieu finit par détonner sur la planète entière.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 363
Publicité