Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
6 juin 2012

LE TERRARIUM DE KERDANET, PLOUAGAT

 

22 terrarium

 

Pierre Quistinic n'a que dix ans quand il creuse sa première fosse à vipère dans le jardin de ses parents près de Landerneau. Le jeune Pierre est déjà mordu par les reptiles, prélude à une passion dévorante. Les serpents ne lâcheront plus leur proie, tant et si bien qu'à 61 ans, Pierre Quistinic se retrouve à la tête d'une collection de serpents et de tortues remarquable ayant nécessité des aménagements constants dans son jardin de Plouagat, entre Guingamp et Saint-Brieuc.

De fil en aiguilles, terrariums et vivariums ont en effet colonisé l'espace sur 2500 mètres carrés. L'ancien fonctionnaire de police est ainsi devenu, presque malgré lui, l'une des références dans l'herpétologie, entre conférences et projets de banque de sérum anti-venin... En 1989, il se tourne même vers le statut associatif pour développer de façon non lucrative ce qui, d'une simple collection d'amateur est devenu un ensemble de terrariums ouvert au public et aux scolaires.

Implanté à Plouagat, le terrarium de Kerdanet allie à merveille, avec toute la modestie qui caractérise Pierre Quistinic, la fraîcheur du passionné amateur à la rigueur du spécialiste. D'autant qu'un travail de titan saute tout de suite aux yeux du visiteur : cascade artificielle, empierrement, construction de serres, souches creuses... avec même en guise de décorum, d'étonnantes peintures rupestres : des dessins de désert peints à la main pour parfaire l'ambiance.

Le cadre est soigné. Pour un peu, on se croirait même dans un jardin botanique, s'il n'y avait ces quelques petites bébêtes : 200 tortues grecques du Maroc ou de Turquie et autres tortues d'Hermann de France, des tortues étoiles de Madagascar de 50 kg, un Piton, un couple de Crotales, un Anaconda, des Cobras récupérés à l'issue de saisies de tribunal chez des particuliers et une demi douzaine de crocos ! Ce ne sont que des crocodiles nains, rappelle Pierre Quistinic, qui préside l'association et s'est entouré d'une fidèle équipe de bénévoles eux aussi passionnés. Nous avons reçu un couple de crocodiles. Ils ont donné naissance à un petit en 2008 puis à cinq l'année suivante et enfin à un autre en 2010. Le terrarium est l'un des premiers à avoir ainsi reproduit cette espèce en France. " Nous n'avons pas vocation à accueillir toutes sortes d'espèces. " A l'inverse, il leur arrive d'être sollicités par des services vétérinaires, des particuliers cherchant à se défaire d'encombrants pensionnaires voire même par les services de la gendarmerie ou les pompiers.

Le terrarium de Kerdanet se veut avant tout grand public et familial et ne veut pas effrayer pour autant, axant de plus en plus sur les tortues et les amphibiens autochtones : une grande mare pédagogique leur est d'ailleurs dédiée depuis 2010. " L'optique est avant tout de dédramatiser et de démystifier le monde des reptiles, qui a souvent mauvaise réputation. " Promis, on ne crachera pas notre venin.

 

iLe terrarium et vivarium de Kerdanet, Kerdanet, Plouagat

& : Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait

( : Lefeuvre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 363
Publicité