Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
9 juin 2012

CENTRE DE DÉCOUVERTE DU SON, CAVAN

 22 kreizenn ar son

DE GRANDES OREILLES SANS COMPLEXE

" Ah, vous êtes partis en vacances en Bretagne ! Qu'avez-vous vu ? Vous avez fait quoi ? Qu'est-ce que vous avez mangé ? Et la mer, elle était bonne ? " Avez-vous déjà remarqué comment ces questions récurrentes, incontournables, parlent de nos sens ? Toujours les mêmes questions et pas une pour célébrer l'ouïe ! L'éternel parent pauvre. Tout au plus, on vous demandera si c'était calme, silencieux. À la rigueur, on vous demandera si vous êtes allé à un concert... Entre le bruit indésirable et la musique, c'est comme s'il n'y avait rien d'autre.

C'est dans cet interstice que s'est glissé le Centre de Découverte du Son. Dans le monde des musées ou des complexes de loisirs, c'est un ovni. Le Kreizenn ar Son (centre du son en breton) n'est du reste ni l'un ni l'autre.

Implanté, auditivement et visuellement parlant, à Cavan, dans le Trégor, le Centre de Découverte du Son est un parcours nature surprenant, familial, dédié à la réappropriation de tous ces sons du quotidien que l'on finit par ne même plus entendre ! " Ce n'est pas un sentier d'interprétation, mais réellement un sentier d'éveil ou de redécouverte des signaux sonores ", explique Guy-Noël Ollivier, le directeur de l'association 3, 4, 5 à l'origine de ce parc créé en 1995.

Du concert en plein air à la musique buissonnière

Sur un parcours d'environ un kilomètre reproduisant en grand la forme d'une oreille, le visiteur est amené à se réapproprier le battement du vent dans le linge qui sèche, le pétillement des plantes à gousse que l'on écrase entre les doigts. L'invitation se veut tantôt naturaliste, tantôt expérimentale. En guise de programmation : fabriquer un mirliton avec de la pelure d'oignon ou bien une flûte avec une carotte ; entrer dans un tunnel végétal, écouter les prises de son de la bernache cravant, un oiseau migrateur habitué des côtes trégorroises... Une cinquantaine d'étapes sonores attendent ainsi les promeneurs pour un voyage hors du temps à la fois ludique et pédagogique.

Le Kreizenn ar Son est né d'une démarche elle-même originale de la part d'une dizaine de passionnés de musique traditionnelle bretonne. L'association 3, 4, 5 doit son nom à l'union de trios, quatuors et quintettes autour d'un même amour de la musique trad et classique. " Très vite, nous nous sommes interrogés sur la nécessité de sonoriser nous-mêmes nos manifestations. Modifier l'emplacement de la sono ou des spectateurs en extérieur change considérablement la donne ! De fil en aiguille, certains d'entre-nous se sont tournés vers un travail sur la musique verte, buissonnière ", raconte Guy-Noël Ollivier, l'oreille pensante du Centre de découverte sonore, qui emploie aujourd'hui quatre permanents.

Déformatez-vous l'oreille

La musique buissonnière est un vaste champ à explorer. Un domaine à défricher, car il existe très peu de structures s'intéressant au son dans le monde, indépendamment d'une approche musicale ou scientifique. La musique, par exemple, n'est qu'un bout du paysage auditif.

Le centre, lui, se plaît à faire découvrir l'écologie sonore, l'interaction entre les milieux vivants et la perception culturelle du son. " Une goutte d'eau qui tombe n'a pas le même ressenti au Groënland, en Bretagne ou au Sahel ! "

Entre éveil auprès des plus jeunes (le centre accueille plusieurs milliers de scolaires par an) et réappropriation pour les adultes, dont l'oreille devient sélective, formatée sans même s'en rendre compte, le centre privilégie avec bonheur manipulations ludiques, parcours musical et méditation.

Fait de bric et de broc, dans un environnement où l'électronique est totalement proscrit, le centre joue une bien belle partition. Sans hésiter, une adresse à mettre entre toutes les oreilles !

 

i : Centre de Découverte du Son, vallée de Kerouspic, Cavan, internet : découvertesonore.info

& : Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait

( : Lefeuvre

brasaat ar gartenn

 

gif tag en aodoù ar arvor

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Désolé, je ne suis pas un chargé de communication et n'édite pas les horaires, les tarifs, la liste des animaux admis... Sachez qu'en sept ans de blog, c'est la première fois qu'on m'insulte. Pour une histoire de chien et de chat... :-( Quant au dromadaire, je n'ai pas saisi l'humour, désolé.
Répondre
G
si les chiens , les chats, et les........ dromadaires n'ont pas le droit au son, veuillez le signaler sur votre site internet, cela éviterait de gaspiller de l'essence ; Chameau va..........
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 650
Publicité