Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
11 juin 2012

HisPaMéBro, Brocéliande

 LE MARDI, C'EST FERRONNERIE !

 

35 hispamebro photo

 

Tiens, je me ferais bien un réflecteur en laiton, ce soir. Après le boulot. Bon, en même temps, 'faut que je retravaille un peu ma maîtrise de la retreinte... C'est immuable, tous les mardis soir, dans leur immense atelier de ferronnerie des Brieux, tout près du bourg de Plélan-le-Grand, les férus de ferronnerie de tout Brocéliande et de toutes générations se retrouvent autour des fourneaux. De la coutellerie à la dinanderie (fabrication d'ustensiles de cuivre et de laiton), l'association HisPaMéBro (Histoire du patrimoine métallurgique en Brocéliande) y regroupe des métallos de toutes obédiences : amateurs, retraités, jeunes initiés... Ça chauffe, ça martèle, ça allonge à tout va ! L'atelier des Brieux, c'est un peu le quartier général de tous les fondus de ferronnerie de la région. Et ils sont nombreux autour de la forêt de Paimpont ! Un jaillissement de talents qui, non contents de se retrouver tous les mardis pendant l'année, partagent tous les étés leur savoir-faire à Paimpont.

Au four et au musée

Voilà quatorze éditions déjà que s'y tient la Fête du fer, au bord de l'étang de Paimpont, justement. Dans ce haut lieu de la celtitude, le spectacle est fabuleux avec ses ateliers de ferronnerie tous azimuts. On déambule avec bonheur entre le crépitement des flammes et le martellement des enclumes. Les initiés viennent parfaire leurs techniques de réduction au bas-fourneau de type Wakita, éclairés par les lanternes d'éminents maîtres ferronniers, taillandiers, couteliers ou sculpteurs. Artistes et artisans viennent de toute la France, de Belgique, des Pays-Bas ou même des États-Unis, reproduisant d'antiques fibules et objets gaulois ou réalisant des créations plus contemporaines. Les ateliers permettent également d'y découvrir forges africaines ou chinoises et d'initier les enfants.

Coup d'éclat à la fête du fer

De ce foisonnement a jailli l'amorce d'un renouveau. À Saint-Malon-sur-Mel, l'ancienne forge à Clément a été relancée il y a deux ans par Philippe Klein, forgeron de restauration pendant dix ans au château de Portes, dans le Gard. Il a été séduit par le travail de l'association HisPaMéBro. " Je cherchais depuis pas mal de temps un atelier. C'est par leur biais que j'en ai trouvé un à louer à Treffendel. Il a plus de cent ans. J'y travaille avec de vieux soufflets en cuir. " Rivetage à chaud, assemblage à l'ancienne... Il y produit ses propres créations, travaille pour des particuliers, des magasins, des restaurants. Du sur mesure, comme ce portail et ses végétaux ciselés, " une centaine d'heures de travail quand même ". À Saint-Malon-sur-Mel, Philippe Klein intervient également au musée de la Forge où il exerce devant le public et propose de multiples objets réalisés de A à Z à acquérir en fin de séance. À Saint-Malon, la ferronnerie sort aussi de l'enceinte du musée : au fil du temps, le village s'est vu agrémenté de créations en fer forgé, des enseignes de la boulangerie et du musée aux barrières de sécurité en passant par le mobilier urbain.

 

i : HisPaMéBro, Les Brieux, Plélan-le-Grand, internet : hispamebro.over-blog.com

i : Le Musée de la forge, place de l'église, Saint-Malon-sur-Mel

iLa Forge d'Avent, 9 rue de Haute-Bretagne, La Forge à Clément, Treffendel

& : X.E., droits réservés, extrait

( : Jiluk

µ : HisPaMéBro

 

35 HisPaMeBro

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 363
Publicité