Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
1 juillet 2012

L'ABRI DES BARGES, TREDARZEC

 

ebreizh tredarzec abri des barges

 

Le moulin à marée passe à table

 

Sur les rives de l'estuaire du Jaudy, aux portes de Tréguier, le moulin à marée du Carpont et sa succession de bâtis anciens accueillent l'un des plus atypiques restaurants de Bretagne. Dans un cadre remarquable, à proximité d'une zone Natura 2000, L'Abri des barges a été lancé en 2009 à l'issue de cinq années de démarches administratives, d'études et de travaux de réhabilitation. Appareillage en pierre, travaux de réalignement des baies, reprise d'un linteau en une pièce... Les propriétaires, Christian Adam et Marie-Lise Adam-Riou, ont dû s'armer de patience pour voir ce projet aboutir avec, en ligne de mire, l'aboutissement d'un rêve : ouvrir, les pieds dans l'eau, sur un site aquacole préservé et superbe, un restaurant de petite capacité dédié aux produits de la mer. Les produits sont issus des exploitations et des viviers de la région, à commencer par leur plus proche voisin, France Turbot, qui les fournit en turbots d'élevage label rouge. Les légumes bio sont issus de Trédarzec même, le poisson de Pleubian, Plougrescant voire Saint-Quai-Portrieux, tandis que les huîtres proviennent de La Roche-Jaune.

Turbot à la sauce andouille ou beignets d'huîtres ?

Christian et Marie-Lise s'appuient sur ces produits de la mer locaux pour offrir une petite carte simple et originale. " Nous faisons tout nous-mêmes, y compris les desserts. Nous travaillons quasi exclusivement à partir de produits bruts. Nous avons pris le parti de ne pas proposer de menu car nous dépendons largement des arrivages et des cours du poisson. "

Cette cuisine très maritime est servie par quelques spécialités amusantes comme le turbot à la sauce andouille ou les beignets d'huîtres. " C'est tout simple. On décoquille les huîtres, on les passe à la friteuse et on les replace dans leur coquille ! C'est très iodé et ça devient un autre produit, totalement différent, qui tend plus vers l'ormeau ", constate Christian Adam. Le homard grillé, plus classique, y est également très apprécié. Pas banal, l'Abri des barges possède d'ailleurs son petit vivier.

Autre curiosité du moulin de mer de Carpont, l'apéro-bourriche à emporter et à déguster face au Jaudy. Il s'agit d'une formule toute simple proposant une bourriche d'huîtres avec la boisson à apprécier au bord de l'eau. Sautez la terrasse en teck et savourez doublement le panorama nature avec la sensation exquise d'être devenu soudain inaccessible. Le large estuaire du Jaudy laisse le champ libre.

Longtemps, les rives opposées du Jaudy, tout comme celles du Guindy, n'ont été reliées à Tréguier que par des bacs. C'était le cas entre Tréguier et Trédarzec comme le rappelle l'évocation du Pont Canada. Les bacs de Canada, dont l'origine du nom demeure inconnue, étaient attestés dès 1619, mais d'autres, plus anciens, assuraient déjà la liaison entre Tréguier et la presqu'île au XIVe siècle. Au Carpont, fi de toute passerelle, de toute liaison entre ces deux mondes bien distincts. L'Abri des barges célèbre la vocation aquacole du site dans un cadre exquis, en tous points.

 

i : L'Abri des barges, Moulin du Carpont, 22220 Trédarzec, internet : abridesbarges.com

& : Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait

( : Lefeuvre

 


bretagne insolite

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 595
Publicité