Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
22 août 2012

AUX GALETTES D'ANTAN, PLUNERET

 

ebreizh Aux galettes d'antan

 

La billig brûle les planches

Lumières tamisées, boiseries, pâte de verre et couleurs chaudes. Du rouge. Du rococo. La crêperie bretonne a des airs de 1900, bien loin de l'habituelle carte postale. En guide de clichés, de vieilles photos de la Belle Époque. Ici, point de Belliloise ou de Bigoudène, les galettes se nomment Alcazar ou Tabarin, Lido ou Folie Bergère. Tiens donc, les crêpiers ont voulu se démarquer ? On change la garniture et le tour est joué ? Détrompez-vous ! L'esprit cabaret n'est pas ici une façade, un alibi. Lise et Mireille, les gracieuses crêpières en tenue début du siècle, sont tour à tour danseuses professionnelles, chorégraphes, costumières, metteuses en scène... Voilà trois générations que les Le Clanche brûlent les planches avec un fort tropisme slave hérité d'une maman, Réjane, danseuse de ballet russe formée par Irina Grjebina à l'Opéra de Paris.

De Luis Mariano au Dalaï-lama

Réjane Le Clanche, qui met encore parfois la main à la pâte, a dansé avec Luis Mariano ; elle s'est produite devant le président Vincent Auriol ou le Dalaï-lama... Communicative, elle a transmis sa passion à ses deux filles, elles aussi danseuses professionnelles puis professeurs de danse. " L'idée de la crêperie-cabaret a découlé de l'envie de monter des spectacles tout en travaillant en famille ", résume Lise Le Clanche, chorégraphe en charge de la promotion et du recrutement des artistes. Elle même a transmis le virus de la scène à ses deux fils, Wilfried, désormais gérant, et Igor, prometteur chorégraphe en herbe ! Espagnoles par leur mère, originaires du Bono par leur père, c'est vers Pluneret, près d'Auray, que les deux filles se tournent en 2003. Elles se lancent dans l'aventure de la crêperie revisitée, épaulées par Franck Kurtyka, le mari de Lise, qui retape entièrement la maison du bourg et soigne la déco 1900 jusqu'au moindre détail. Les Galettes d'antan sont nées et la crêperie agrémentée d'une scène de spectacle.

Samovar ou cidre ?

En vraies professionnelles, Mireille et Lise ne laissent guère de place à l'improvisation : tout est réglé comme du papier à musique. Au rythme d'environ un spectacle par mois, la crêperie-cabaret célèbre la Belle Époque. Au programme, le Nouvel An russe avec plats typiques, église orthodoxe et poupées russes en guise de décor. Les Galettes d'antan en oublient même le cidre et sortent le samovar. Autre spectacle phare de la maison, le cabaret "Montmartre" du début du siècle. À l'affiche - ou au menu, c'est selon - les plumes du Lido et autres clins d'œil au Crazy Horse agrémentent le show. Menu chic et absinthe en apéritif. " Nous réalisons nous-mêmes les chorégraphies et faisons appel à des troupes professionnelles, à des artistes ventriloques par exemple ", poursuit Lise Le Clanche qui donne également des cours de claquettes. Et pour mettre encore plus l'eau à la bouche, que dire des soirées brésiliennes, danses indiennes, New Orleans ou Mille et Une Nuits ? Les idées ne manquent pas : les Galettes d'antan ont même osé une petite entorse à l'esprit début du siècle avec une soirée " La croisière s'amuse ".

iAux Galettes d'antan, 6 rue Georges Cadoudal, 56400 Pluneret, internet : auxgalettesdantan.fr

& : Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 474 976
Publicité