Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
7 septembre 2012

LA VILLA HAMSTER, NANTES

 

ebreizh nantes villa hamster

Ce duo est infernal. À ne pas laisser mijoter entre toutes les mains. Invitez-les au restaurant et ils vous concocteront une idée de gîte urbain invraisemblable ! Décorateur scénographe pour l’un, architecte d’intérieur pour l’autre, les Nantais Yann Falquerho et Frédéric Tabary ont été parmi les premiers à sentir la vague du tourisme insolite et décalé. « Nous sommes à l’origine des premiers gîtes urbains à Nantes. J’ai senti que cela allait exploser », se souvient Yann Falquerho, mèche rebelle et lunettes demi-lunes flashy sur le nez. Leurs thèmes de prédilection ? Proposer un lieu inattendu et divertissant à la fois, comme la Villa Hamster, un appartement du centre de Nantes à la décoration quelque peu expérimentale... Tout y est : le lit en cage intégré à une mezzanine, la roue géante transformable en table à manger, le cube à laper et même… les graines (comestibles, rassurez-vous) et le déguisement hamster. La panoplie comprend la cagoule en doudoune et la queue.

La presse internationale s’en empare

« C’était un vrai pari architectural car l’espace de cette ancienne conciergerie du XVIIIe n’excède pas dix-huit mètres carrés, sans négliger le confort et la qualité du service. Le projet est parti d’une conversation animée au restaurant. Nous nous sommes dits qu’il serait amusant de proposer un gîte où transformer nos clients en animaux ! On s’est interrogé : et pourquoi pas en hamster ? » L’idée tombe pile-poil, la réaction des médias est immédiate. « Nous ne nous y attendions pas. On essayait de faire cela modestement. Ce fut une vraie déferlante ! » Jusqu’au Times, El Mundo, Der Spiegel, China News et de nombreux plateaux télé, chez Laurent Ruquier, notamment. Ils ne s’y sont pas trompés : le concept est unique au monde. La Villa Hamster est prise d’assaut et il faut réserver longtemps à l’avance, en privilégiant les périodes hors saison, bien que le gîte soit loué à l’année, y compris pour une seule nuit.

Avec la Villa Hamster, il faut dire que les associés n’en sont pas à leur coup d’essai. L’hymne à leur animal de compagnie d’enfance s’inscrit dans une réappropriation plus vaste de leurs souvenirs et de leurs rêves de jeunesse. Ainsi, Nantes est de nouveau à l’honneur avec la Cabane du capitaine Nemo, un gîte en guise d’hommage à Jules Verne et son illustre Vingt mille lieues sous les mers. Ambiance cosy et fantasy à la fois avec ses machines sous-marines, ses chromes et son ponton métallique. Le gîte « Souvenir d’enfance » est quant à lui plus explicite et invite les plus grands à une amusante régression…

Retour en enfance

Décidément incontournable, le duo Falquerho/Tabary continue de ravir les amateurs de nouveautés et d’événementiels originaux. Après l’expérience éphémère et caritative de La Villa Déchets fin 2010 sur l’île de Nantes, qui a vu la construction d’une maison entièrement construite à partir des déchets apportés par les Nantais eux-mêmes et dont les nuitées ont été vendues aux enchères, Yann Falquerho entend pousser le bouchon encore un peu plus loin : après le retour en enfance, place à la régression… intra-utérine avec un projet de gîte « initiatique mais surtout pas graveleux ! Recréer la vie dans le ventre de sa maman ». Du B & B bébé, en somme !

i : La Villa Hamster, 2 rue Malherbe, 44000 Nantes, internet : uncoinchezsoi.net

& : Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait.

( : Gégé

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 529
Publicité