Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
22 septembre 2012

DOMAINE DES ORMES, EPINIAC

 

domaine-des-ormes


Damned, l’ennemi héréditaire anglais a eu raison de la ceinture de protection, encore visible aujourd‘hui, érigée contre eux au Moyen-Âge à Épiniac ! À l’époque, la mer ne s’est pas encore retirée des polders de Dol-de-Bretagne et une tour à feu du Xe siècle fait même office de phare dans la région.

Si le château du Domaine des Ormes n’a plus, aujourd’hui, les pieds dans l’eau, il s’accommode en revanche fort bien de la présence britannique qui ne s’y est pas trompée : le site de trente hectares est devenu l’une des références européennes en matière d’hôtellerie de plein air haut de gamme avec une fréquentation étrangère à plus de 85 % et jusqu‘à 350 salariés en pleine saison. Il a obtenu en 2001 le meilleur classement du guide Michelin dans sa catégorie avec cinq tentes rouges. Une belle consécration pour la famille La Chesnais qui, depuis plusieurs générations, redonne du lustre à cette ancienne propriété des évêques de Dol-de-Bretagne. Les prélats ont été dépossédés du château en 1790 avant qu'il ne soit revendu au titre de bien national. Les premiers aménagements hôteliers datent, quant à eux, des années 1970 sous l’impulsion d’Yvonnick et Catherine La Chesnais, couple héritier d’agriculteurs qui s'est consacré complètement à la reconversion du Domaine des Ormes. Un pari osé qui s’est avéré concluant. Au fil des années, le domaine a grandi. Il s’est enrichi d’équipements de référence comme la piscine à vagues, la plus grande de l’ouest.

Et c’est en 2003 que le Domaine des Ormes prend de la hauteur en jouant la carte plus intimiste des cabanes dans les arbres, une formule en plein essor qui séduit beaucoup la clientèle française. De quoi renouer avec l’esprit des tours à feu car, en haut, la surprise est de taille : juchées à cinq, dix et même vingt mètres d’altitude (la deuxième plus haute d‘Europe), certaines cabanes offrent une vue sur la baie du Mont-Saint-Michel.

Arrimées à des séquoias géants, des hêtres centenaires et des cèdres, trente-sept cabanes sont desservies par des échelles et des tyroliennes. Il n’y a bien entendu ni eau ni électricité. Les toilettes sont sèches et la structure a été étudiée en respectant la croissance des arbres.

Pour ceux qui ont le vertige, d’autres hébergements atypiques réservent quelques belles surprises comme « Le tube de l’été », sorte de crêpe bretonne roulée, en ossature bois, pouvant accueillir deux personnes, ou bien comme « La Dérive », ensemble de deux huttes en bois sur barge. Vous aurez l’impression de dormir en glissant tout doucement sur l’eau dans une ambiance cosy à la lumière des bougies… Et au petit matin, on ne laissera pas votre estomac le bec dans l’eau : le petit-déjeuner vous sera servi par voie fluviale… Royal, non ?

iChâteau du Domaine des Ormes, 35120 Epiniac, internet : cabanes-arbres.lesormes.com

Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 291
Publicité