Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
9 novembre 2012

L'EGLISE DE LA PETITE FOLIE, BREST

festival invisible programmation

Ouh la. Pêle-mêle : Chansons tombées de la lune, Le Bon temps de la guillotine, Les objets réfléchis dans le rétroviseur sont plus rares qu'ils ne paraissent, La Petite mécanique de nuit, Mes plus belles musiques de régiment, L'orchestre préhistorique (Valses molles et femmes à barbe...). Prolixe, prolifique, protéiforme, protoexpérimental, professeur de français, proto (mais pas sale) type, le Brestois Arnaud Le Gouëffec "écrit des chansons, les retourne pour en faire des mougues, les aplatit pour en faire des crustacés et les greffe ensuite les unes aux autres pour bricoler des vaches sacrées". Et quand sa folie à lui ne lui suffit plus, il va s'encoquillager avec John Trap (Thomas Lucas), Dominique A ou encore La boîte à Ooti+Chapi chapo et les petites musiques de pluie. Avec son comparse John Trap, grand amateur de Guerre des étoiles revisitée, il vient de sortir ce mois de septembre un nouvel album : Soleil Serpent (percus, chants apaches et vaudou en filigrane). 

De son imagination sans bornes a germé en 2002 l'idée d'un label d'un genre particulier: L'Eglise de la Petite folie, qui édite des ouvrages et des albums de musique. De la belle facture, une créativité sobre et délurée à la fois. L'Eglise de la petite folie se veut avant tout un espace de cogitation et de créativité de type souterraine, avec ses ramifications, où l'art s'exprime sous toutes ses formes : "On réalise tout nous mêmes jusqu'au graphisme et aux pochettes, du fait main. Quand cela devient trop gros, on passe le relais à des maisons de disque indépendantes pour la diffusion et la promotion."

A force de creuser, de bouturer, la pousse a fini par prendre et développer de nouveaux germes artistiques. C'est ainsi qu'est venu se greffer autour de ça en 2006 le Festival invisible. Expérimental, un peu garage, au départ. Plus imposant aujourd'hui (Carène+Espace Vauban). A l'affiche des 22 au 24 novembre : Emmanuelle Parrenin, L'Amour elastique, Focus labels, Soleil Serpent, Chains and the gang, Lydia lunch's putan club, Zero, Claude madame, Sheik Anorak, Apatt, SecretChiefs3, Feromil. Le festival ouvre le 21 novembre à 14 h 30 par une affiche jeune public à La Carène avec Mami Chan (pop, underground mais aussi chanson pour enfants).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ca dépend : de la chapelle à la cathédrale de la petite folie, ça laisse un peu de marge...
Répondre
C
Mais est-ce toute folie ne se doit-elle pas d'être grande ?
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 355
Publicité