Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
21 décembre 2012

LES ROULOTTES DES KORRIGANS, BRASPARTS

Roulottes-des-korrigans

Un panorama d'exception, tour d'horizon quasi complet sur les Monts d'Arrée, ce vestige des antiques montagnes armoricaines qui garde encore de beaux restes et rappelle sauvagement les contreforts des Highlands d'Ecosse, les massifs tourbeux du Pays de Galle. Des montagnes en Bretagne ? Les sceptiques pourront également compter les points communs avec le Massif central, certes quelques centaines de mètres de hauteur en moins, mais les couleurs du ciel occidental en plus. A flanc de colline, les douze roulottes colorées des Korrigans semblent flamboyer au couchant d'été. Magique.

A Goarem Edern, Katell et Eddy Druet ont réalisé leur rêve de grands espaces et peuplé le superbe terrain en escalier de roulottes à lutins. Dix d'entre elles disposent de lits en alcôve avec kitchenette et salle d'eau. De quoi héberger tout de même jusqu'à deux adultes et trois enfants. Bien intégrées dans leur environnement, elles s'avèrent plus spacieuses qu'elles en ont l'air. Outre les roulottes à alcôve, deux autres roulottes "B and B" disposent en revanche de lits à hauteur standard, dont une adaptée aux personnes à mobilité réduite. Toutes sont chauffées.

Dans un esprit nature, sur leur vallon tapissé de fleurs sauvages, elles sont le point de départ de circuits de randonnée à l'entrée des Monts d'Arrée et à deux pas du bourg de Brasparts. Ils partent à l'assaut de la montagne Saint-Michel jusqu'au Roc'h Trevezel en descendant par le Yeun Elez, le royaume de l'Ankou. Car si le paradis est en haut, l'enfer des korrigans qui peuplent la lande est en bas, dans cette dépression de tourbières où stagnent les eaux du marais sans fond, le Youdig - la petite bouillie, en breton -, terreau fertile de légendes mortifères.

Les briseurs de charmes et de contes vous proposeront une autre lecture : la zone naturelle classée ne serait non point parcourue par l'onde de la mort mais par des feu-follets spontanés au-dessus de la tourbe. Un phénomène rare, mais pas si exceptionnel que ça. Conjugué à la foudre, il a causé périodiquement d'importants feux de lande. Les derniers en date remontent à 1926 et 1968.

On comprend mieux l'inclination des korrigans pour les hauteurs. Katell, qui retrouve à Brasparts sa mère-patrie, les a imités en posant ses roulottes en 2006 sur les contreforts des Monts d'Arrée. S'est ajoutée en mai 2010 une construction en ossature bois aux lignes épurées grande ouverte sur le panorama. Elle accueille un café-librairie et une boutique dédiés aux elfes, un restaurant, une crêperie et des jeux d'extérieur venus offrir des prestations récréatives autour des gîtes-roulottes.

 

iRoulottes des Korrigans, Goarem Edern, 29190 Brasparts. Internet : roulottes-des-korrigans.com

& : Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 619
Publicité