Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
20 janvier 2013

Nid d'Iroise, Lanildut

 

LE NID D'IROISE

Elles semblent effleurer l'extrémité du robuste massif armoricain. Graciles, élégantes, emplies de charme, les chaumières sur pilotis de Hent Kergaradoc, à Lanildut, surprennent... de beauté, tout simplement. Leur toit de chaume confèrent à ces nids douillés bien nommés une touche nature et bretonne. Ils s'accommodent à merveille de leur ossature et de leur bardage en douglas non traité. Des éco-constructions, pas galvaudées du tout, isolées en plume, nichées dans un jardin exotique de 5000 mètres carrés. Dominique Le Tarnec, qui se consacre désormais pleinement à son joli domaine - et on le comprend - bichonne quelque 250 variétés de plantes de tous horizons. Palmiers, yuccas, bananiers, oliviers, figuiers, agapanthes, rhododendrons, camélias ou azalées y foisonnent. En arrière plan, au lointain : l'océan à la confluence des eaux, elles aussi salées, de l'Aber Ildut, le petit frère de l'Aber Wrac'h et de l'Aber Benoît.

Très sensibilisé à la nature de longue date, conviction chevillée au corps, Dominique Le Tarnec tenait à son projet de cabanes en chaume. Il s'est trouvé à l'unisson avec l'écoconstructeur lyonnais Arbogeste qui a conçu ces deux chaumières sur pilotis d'environ 20 mètres carrés d'emprise au sol avec terrasse de 12 mètres carrés. Le premier niveau débouche sur une mezzanine sous toit accessible par une trappe. Effet pigeonnier garanti. Les cabanes conviennent ainsi à une famille avec une chambre adulte en bas et une mezzanine réservée aux enfants et sécurisée comme il se doit. Toilettes sèches, matériaux écologiques (chaux, lin...) de rigueur pour un résultat très cocoon, même l'hiver.

Ouvert en 2007, les cabanes viennent compléter un ensemble de quatre chambres d'hôte aménagées en 2000 (chambres d'hôte "Bateau", "Cabine", "Coquillage" et "Exotique") dans une longère en granit de la fin du XVIIIe siècle avec son salon et sa bibliothèque.

Dans ce paradis floral et exotique du bout du monde, Dominique Le Tarnec, son épouse et leurs trois enfants font preuve d'une attention et d'une bienveillance constante. La réciprocité est vraie : " On rencontre des gens qui sont vraiment sur la même longueur d'onde. La recherche de proximité avec la nature et l'envie de se ressourcer reviennent de manière constante. C'est aussi ce que nous privilégions au quotidien ", apprécie Dominique Le Tarnec. Ce qui n'empêche pas de s'enquérir au fil du temps de nouvelles prestations, de petits plus appréciés : sauna, jacouzzi extérieur ou séances de yoga. De quoi quitter le nid en redéployant bien les ailes, regonflées pour un tour.

iNid d'Iroise, 4 Hent Kergaradoc, 29840 Lanildut, internet : Internet : hebergement-nature-bretagne.com

& : Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 595
Publicité