Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
4 août 2012

LA RECRE DES TROIS CURES, MILIZAC

 

recre des trois cures milizac

 

À la jonction des communes de Milizac, Bourg-Blanc et Coat-Méal, les Trois Curés ont mis le paquet. Trois fois béni, ce qui est devenu le plus grand parc de loisirs de Bretagne ? Un drôle de nom de lieu-dit, dénomination des plus officielles qui proviendrait d'une légende : celle du désir ardent des recteurs des trois paroisses de se réunir à l'auberge de ce croisement. Mis en garde par leur évêché qui donne pour consigne de ne pas quitter le territoire de leur paroisse, ils inventent un stratagème : construire une table triangulaire au milieu du carrefour pour faire ripaille chaque année, servis par la fille de l'aubergiste ! Visiblement, ce lieu était promis à la fête et au divertissement. Il y a parfois comme ça de curieuses constantes dans l'histoire toponymique.

Mais voilà : il y a de quoi en perdre son gallo-romain car en 1989, ce ne sont pas trois curés mais deux frères qui se réunissent et s'emparent de la légende : Francis et Jean-Pierre Bonnefoy y créent un camping à la ferme, jouxtant l'étang du Curnic et un site de l'époque gallo-romaine. Le cadre n'attire pas seulement les ecclésiastiques en mal de divertissements et les campeurs, mais il devient le lieu de promenade de nombreux Brestois dans un environnement boisé et lacustre, propice à la détente. Très vite, les toboggans et balançoires à disposition des enfants ne suffisent plus. Qu'à cela ne tienne, les frères Bonnefoy se prennent au jeu : ils en aménagent de nouveaux au rythme d'un par semaine ! La Récré des Trois Curés est née et ne cessera de se développer, à toute allure.

Seule grande roue permanente en Bretagne

De quelques dizaines de visiteurs au camping de la ferme en 1989, le site est passé à 222 000 l'an dernier. C'est tout simplement incroyable. Il faut dire que la famille Bonnefoy ne cesse de coller aux nouvelles tendances et

se tourne vers le grand huit, les toboggans géants (le River Splash de douze mètres de haut) et autres jeux d'eau dont le parcours ludique Aquatico, le seul en France, et le Niagara, sorte de piste de bob aquatique qui succède à la création d'un bobsleigh ludique de 500 mètres de long. Ce dernier est le seul permanent en Bretagne. Il sillonne sur un hectare avec un dénivelé total de 22 mètres.

La Canonnade et ses boules en mousse, le parcours aventure La Citadelle espagnole, le Volcan d'escalade, le Carrousel vénitien, bien appropriés aux plus petits, alternent avec des attractions à sensation comme le Galion des pirates : ballottage sur des vagues de douze mètres de haut garanti.

La Récré des Trois Curés prend des airs de fête foraine avec, en 2008, la grande roue panoramique, la seule permanente en Bretagne. À elle seule, elle mérite le détour, rien que pour le panorama, de Brest jusqu'à... la Côte des Légendes.

 

i : La Récré des Trois Curés, Les Trois Curés, 29290 Milizac.

Le guide de la Bretagne insolite & relax, extrait.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 595
Publicité