Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
15 avril 2013

Sciences et technologies : la place de la Bretagne

proportion scientifiques regions en europe

Après la place de la Bretagne dans les Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) en Europe, un état des lieux de la place de la région dans la recherche scientifique et les technologies. La carte de l'organisme européen de la statistique Eurostat apporte en l'occurrence un éclairage sur le poids des effectifs de ce secteur dit stratégique dans l'ensemble de la population active. Les effectifs incluent notamment ceux de la Recherche et développement dans les NTIC, mais pas seulement, puisqu'il comprend également ceux de toutes les filières recourant à la recherche scientifique : personnels ingénieurs de l'aéronautique (d'où l'excellente place de la région Midi Pyrénées), de l'automobile, des industries pharmaceutiques, agroalimentaires ou du nucléaire... 

La bonne place de la Bretagne doit en l'occurrence à la présence de personnels scientifiques dans les télécommunications, l'industrie agroalimentaire, la conception navale (arsenaux mais aussi bateaux de course, par exemple), l'automobile...

Parmi les principaux enseignements de cette carte de 2010, le retard considérable des régions italiennes en matière de recherche et développement dans les sciences et les technologies. A l'inverse, les pays scandinaves et le nord de l'Ecosse sont bien placés (NTIC, industrie pétrolière, informatique...). En France, outre la Bretagne et Midi Pyrénées, se distinguent bien évidemment l'Ile de France (plateau de Sacley, sièges sociaux...) et le Sud-est (industrie pharmaceutique, filière nucléaire, Cadarache, NTIC à Sofia Antipolis...). 

X.E.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bien sûr, la métropole lilloise est de nouveau attractive. Lille a recommencé à attirer un peu depuis la fin des années 1990. Et il y a eu le phénomène Lille 2004, capitale européenne de la culture (un soufflé qui n'est pas retombé - pas sûr que Marseille s'en tire aussi bien de ce côté cette année). Il y a pas mal de choses qui montrent un plus grand dynamisme. Mais à côté de cela, il faut voir l'ampleur de la misère sociale et plein de territoires qui ne décollent pas et ce n'est pas dans le contexte actuel que cela va se faire. Je précise que je ne donne ici que des impressions.
Répondre
A
J'ai vu les derniers classements PIB/hab par région (faut que je les mette en ligne d'ailleurs). Le Nord pas de Calais remonte bien : de 20 pou 21e il est passé ces 2-3 dernières années à la 15 ou 16e place. Il y a un début de revival c'hti qui se traduit dans les faits en matière d'économie et de développement autour de la métropole lilloise. C'est plutôt encourageant.
Répondre
C
Et le Nord-Pas de Calais ne s'en tire pas trop mal pour une fois !...
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 650
Publicité