Une fois n'est pas coutume, voici une petite vidéo estivale réalisée cette semaine par deux jeunes voyageurs (Thomas au commentaire, 11 ans, et Tudual à la vidéo, 8 ans). Il s'agit de mes fils aînés, en l'occurrence !
Ils sont partis à la découverte du moulin de Keriolet, près de la pointe du Millier, entre Beuzec-Cap-Sizun et Poullan-sur-Mer. Le moulin à eau du Cap Sizun a été rénové en 2008 par le Conservatoire du littoral et une association locale. Dans un site absolument magnifique, il produit sa propre farine, de grande qualité, et peut fonctionner en permanence à certaines périodes de l'année. La visite est gratuite et la farine est notamment vendue sur place. La visite est très instructive et le cadre, sur trois niveaux, pour le moins charmant.
La roue du moulin à eau fait pas moins de huit mètres de diamètre. Elle permet d'entraîner la pigonnerie en fonte et sa meule courante qui broie les grains de blé sur la meule dormante. 
Ateliers (scolaires, groupes, individuels) sur réservation.
Créé par un meunier en 1878, il a fonctionné jusqu'en 1958 avant une période d'inactivité d'un demi siècle pendant laquelle de nombreux travaux de restauration se sont succédé toutefois.