Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
6 septembre 2013

Chaud comme la Breizh

été 2013 bretagne

 

Après un premier semestre globalement très froid et humide, l'été 2013 a été en Bretagne particulièrement ensoleillé et sec. Des records de chaleur ont été enregistrés, notamment sur le Finistère nord qui a connu un ensoleillement moyen jusqu'à 60 % supérieur aux normes de ce même mois. Météo France qualifie l'ensoleillement sur la moitié ouest du pays d'exceptionnel. "Depuis 1991, début des mesures par capteur électronique, juillet 2013 est le mois de juillet le plus ensoleillé devant 2006."

En août, les déficits de pluviométrie ont également été de l'ordre de 60 % en Bretagne (contre un déficit moyen de 30 % en France). L'ensoleillement a été supérieur de 20 % aux normes de saison, en particulier sur le Morbihan et le sud du Finistère.

Globalement sur l'été, les précipitations en Bretagne se sont situées à des niveaux allant de 30 % de la moyenne saisonnière (c'est-à-dire trois fois moins de précipitations que d'ordinaire) sur les Côtes d'Armor à 90 % de la moyenne saisonnière sur le Morbihan. Seul le nord-ouest du département morbihannais et un secteur allant de Rennes aux portes de Saint-Nazaire est en excédant, très relatif au demeurant. 

cumul précipitations été 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est à peu près ce que j'ai ressenti (je ne parle pas de la Bretagne, nous n'y avons pas mis les pieds cet été), mais si on songe aux précipitations, la Flandre française n'a pas grand chose à envier à la Beurretagne.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 267
Publicité