Je fais passer le message, fort bien écrit, et in extenso, de l'association apolitique Bretagne Réunie qui fait signer une pétition actuellement auprès des habitants inscrits sur les listes électorales en Loire-Atlantique : l'objectif ? Collecter 100 000 signatures pour le droit d'option (référendum local sur la réunification de la Loire-Atlantique à la Bretagne - plus d'infos sur le site de Bretagne Réunie). Faites passer !

super-man-600x1234

 

Le plein, s'il vous plait.

On n'entend plus cette phrase depuis que les pompes automatiques ont remplacé les pompistes.
On aurait pu l'entendre ce week-end auprès des collecteurs de signatures pour le droit d'option.

Le plein ce sont les 78 signatures surprises à  Sucé, les 210 prises par 3 initiatives du Comité de La Mée, les 400 comptabilisées à La Baule et enfin le bouquet des 643 signatures collectées par l'équipe de Pornic. Un chiffre digne du livre Guiness.

Ce sont aussi la remontée des 330 signatures prises précédemment par Marie Thérèse à la Fête de la mer, belle pêche !

et pourtant:

Dimanche à Sucé l'équipe se déplace pour un boîtage sur 600 boites aux lettres.  Joel, superman de la signature,  repère  la  boulangerie en face de l'église... vif comme l'éclair il ouvre son paquet de mille feuilles à signer. ..et 60 clients signent  en à peine 1.30h ! Pas de tire au flan, tout se règle à la baguette. Le chiffre va croissant.

A La Baule: très difficile de prendre les signatures !!!! plus d'une personne sur 2 avaient déjà signé.

 Ce sont au total 1671 signatures (à valider) qui ont rempli les feuilles et incrémenteront le compteur.

Le plein quand même s'il vous plait.

Cette constatation indique bien que nous avons besoin de nous ouvrir vers de nouvelles ressources hors du traditionnel mouvement breton.  Tout simplement vers la Bretagne de tous les jours. Nous recevons d'ailleurs maintenant presque tous les jours d'agréables  reproches:  "vous n'êtes pas venus dans ma commune !"  et beaucoup de sud-Loire se réveillent.

Heureusement  septembre sera le mois de la pétition.

A nous de faire le plein.

 

Bretagne Réunie
3 rue Harouys
B.P 49032
44090 NANTES CEDEX 1

contact(at)bretagnereunie.bzh
+33 (0)6 82 67 19 46