Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
13 août 2019

Irlande : UK et USA même combat ?

irlande UE

Lu sur le fil de Reuters ce jour :

"Boris Johnson a fait du retrait du backstop la condition préalable à toute négociation d’un nouvel accord avec les Européens. Cette clause de sauvegarde a pour but de prévenir le retour d’une frontière physique entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande.

La clause prévoit un maintien du Royaume-Uni dans l’union douanière européenne le temps qu’une solution soit trouvée pour régler cette question frontalière. Johnson et les Brexiters ne veulent pas entendre parler de cette hypothèse.

John Bolton a estimé que le rétablissement d’une frontière en Irlande n’aurait “aucune chance” de remettre en cause les accords de paix de 1998 qui avaient mis fin à trois décennies d’affrontements communautaires entre catholiques et protestants."

Britanniques et Américains font fi de la réalité irlandaise. L'Union européenne avait permis l'apaisement avec la suppression physique de toute frontière entre les deux Irlande. Se jouer des peuples irlandais sur leur propre sol, au nom des intérêts partisans et nationalistes des Brexiters et de Trump, risque d'être fort dommageable pour la paix et lourd de conséquence.

L'UE - et Barnier en tête - ne doivent rien lâcher...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 363
Publicité