Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
6 novembre 2019

Pour une jurisprudence Fessenheim pour l'industrie fossile en Europe

 

 

réserves de carbone stock de pollution d'avenir

Le potentiel d'émissions de CO2 par pays [émissions potentielles de CO2 dans les réserves de production fossiles calculées en convertissant les stocks estimés de pétrole, charbon, gaz, récupérables en CO2 économiquement et résultant de la combustion].

En Europe, l'Allemagne, à elle seule, a une lourde responsabilité : plus de 50 % du potentiel d'Europe. Fermer Fessenheim était certes nécessaire et un gage de bonne conduite à l'égard de notre puissant voisin, mais pourquoi les Allemands n'ont-ils pas de gages de bonne conduite à produire à l'égard de leurs voisins, en contrepartie, en matière de CO2 ?

Lire aussi : http://breizhblog.canalblog.com/archives/2017/03/22/35080872.html

 

Publicité
Publicité
27 septembre 2019

Les blogs avant les réseaux sociaux, c'était comme les radios libres en France...

Les blogs avant les réseaux sociaux, c'était comme les radios libres en France...
J'ai jamais rencontré autant de cons que sur Twitter. Y'a beaucoup de Trump, mais pas que. J'ai enfin fermé mon compte. Et de 2, après FB il y a déjà 3-4 ans ! Aaaah, bonne chose de faite...
13 août 2019

Irlande : UK et USA même combat ?

irlande UE

Lu sur le fil de Reuters ce jour :

"Boris Johnson a fait du retrait du backstop la condition préalable à toute négociation d’un nouvel accord avec les Européens. Cette clause de sauvegarde a pour but de prévenir le retour d’une frontière physique entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande.

La clause prévoit un maintien du Royaume-Uni dans l’union douanière européenne le temps qu’une solution soit trouvée pour régler cette question frontalière. Johnson et les Brexiters ne veulent pas entendre parler de cette hypothèse.

John Bolton a estimé que le rétablissement d’une frontière en Irlande n’aurait “aucune chance” de remettre en cause les accords de paix de 1998 qui avaient mis fin à trois décennies d’affrontements communautaires entre catholiques et protestants."

Britanniques et Américains font fi de la réalité irlandaise. L'Union européenne avait permis l'apaisement avec la suppression physique de toute frontière entre les deux Irlande. Se jouer des peuples irlandais sur leur propre sol, au nom des intérêts partisans et nationalistes des Brexiters et de Trump, risque d'être fort dommageable pour la paix et lourd de conséquence.

L'UE - et Barnier en tête - ne doivent rien lâcher...

 

5 avril 2019

Démission... avec mon meilleur souvenir ?

6 mars 2019

Petite météo anglaise au hasard d'un vol retour

20190221_114015

 

Ahhh le climat anglais... Voici le sud du Royaume-Uni depuis un long courrier alors que je reviens de New York, cette fin février.

Les nuages et brumes matinales épousent la forme de la Grande Bretagne (on voit les coutours de la Cornouailles, le Devon, le Dorset et la région de Bristol) avec un débordement toutefois en mer formant un continuum blanc entre le pays de Galles et l'Irlande.

 

Publicité
Publicité
23 janvier 2019

welkom bij Périgord

 

carte d'europe langues sur tweeter

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas de langue bretonne ou autre langue celtique qu'il sera question ici... mais de néerlandais.

Voici la carte des langues utilisées à un instant T sur Tweeter.

Outre confirmer que les Pays-Bas sont fortement densément peuplés, il appraraît aussi sur cette carte que ce sont de gros tweetos.

Mais regardez bien...

zoom carte des langues sur tweeter

La carte révèle aussi une curiosité assez inattendue : la forte présence de la langue néerlandaise dans toute une partie du Périgord.

Ongelooflijk*, non ?

*Incroyable

 

6 janvier 2019

British quiz...

 

ENGLAND AFTER BREXIT

Pragmatisme, opportunisme ou les deux ?

Parmi les quelque 200 000 Britanniques à avoir demandé en 2018 le passeport irlandais*, figure mathématiquement une proportion non négligeable de sujets de Sa Majesté ayant voté... pour le brexit.

* Pour obtenir un passeport irlandais, il faut que le demandeur soit né en Irlande du Nord ou en république d'Irlande, ou bien il faut qu'il ait un parent ou un grand parent irlandais. Selon les autorités, six millions de Britanniques seraient dans ce cas (source : France Info).

Ce passeport irlandais permettra ainsi aisément aux détenteurs de circuler dans toute l'Union européenne.

 

3 novembre 2018

L'impressionnante carte de la pollution par le dioxyde d'azote

 

carte d'europe de la pollution selon greenpeace

Cette carte provient d'une des études les plus exhaustives à ce jour. Elle a été réalisée par Greenpeace en se fondant sur des données croisées, pour beaucoup issues d'organisations gouvernementales, à sa différence. Greenpeace a ainsi comparé les données de l’Agence spatiale européenne (ESA) avec les sources connues de pollution par le NO2 à l’aide des données issues de la base des émissions de la Commission européenne pour la recherche sur les émissions atmosphériques mondiales, du système de suivi du charbon CoalSwarm, de la base de données WRI Global Power Plants et d’autres données satellitaires.

"Les nuages ​​colorés montrent tout le NO2 dans la troposphère globale. C’est la couche la plus basse (et la plus grande) de l’atmosphère terrestre, qui s’étend du niveau du sol à 10 km au-dessus, note l'étude. Plus le nuage est foncé - ou rose -, plus la concentration de NO2 dans une zone est élevée, mesurée en unités de Dobson (DU). Cela reflète la quantité totale de gaz dans l'atmosphère au-dessus d'un certain endroit (...).
Étant donné que l'UA mesure le nombre total de molécules dans une colonne verticale, ce n'est pas la même chose que les concentrations au niveau du sol. Cela signifie qu'il est difficile de tirer des conclusions spécifiques sur la santé à partir de ces données, car la pollution indiquée est répartie à différentes hauteurs de l'atmosphère. Une partie est émise au niveau du sol (par exemple par les transports) où se trouvent des personnes ou dans des villes où les bâtiments rendent difficile la dispersion de la pollution. Les autres points chauds sur la carte proviennent de centrales émettant du NO2 à un niveau beaucoup plus élevé."

Ces nuances apportées, "cela ne veut pas dire que la pollution provenant de telles sources n’a pas d’impact sur la santé humaine, poursuit Greenpeace. Alors que les personnes les plus proches de la source sont les plus exposées, la pollution peut parcourir des centaines de kilomètres, y compris au-delà des frontières, en fonction des conditions météorologiques, de la géographie d’une région et de la hauteur d’une cheminée".

Les zones les plus polluées en Europe correspondent à un vaste corridor allant de l'Angleterre à la Rhur en passant par le Bénélux. Les deux zones les plus polluées, selon l'étude, sont en l'occurrence la région de Cologne, où se trouve le complexe énergétique à charbon le plus polluant d'Europe, et le grand Londres. En France, cette zone déborde sur le nord de la France avec des niveaux que l'on retrouve seulement en Ile de France et dans les Bouches du Rhône.

Les régions montagneuses présentent les niveaux de pollution les plus bas (grand massif central, Alpes, Pyrénées, Morvan, Jura), ainsi qu'une bonne partie de la façade atlantique, en particulier la Bretagne sud (sud Finistère/Monts d'Arrée, Morbihan, sud-ouest des Côtes d'Armor), le sud Vendée, la Charente maritime et les Landes.

On notera que certaines régions économiquement avancées se distinguent d'autres tout aussi développées : la Norvège, la Suède, la Suisse combinent faible niveau de pollution et haut développement, à l'inverse de l'Angleterre, du Bénélux et de l'Allemagne ou même de la Finlande. Des choix liés aux modes de production énergétique mais aussi à l'organisation du maillage territorial. Il y a des choix en matière de politique énergétique, il y en a aussi à mener en terme d'aménagement du territoire. Métropoliser, concentrer les populations n'est pas neutre...

 https://unearthed.greenpeace.org/2018/10/29/nitrogen-dioxide-no2-pollution-world-map/

 

5 août 2018

Quiz. Les plus grandes mégalopoles sont...

bowash

 

Quelles sont les plus grandes mégalopoles du monde ? Mexico, Tokyo, New-York, me répondrez-vous ? Allons, oubliez les livres de géographie, dépassés ! Désormais, les plus grandes mégalopoles se nomment Ceinture du Pacifique, Rivière des Perles, BosWash ou encore JJJ !

Huit d'entre elles excèdent les 30 millions d'habitants :

1. Taiheiyō Belt (Ceinture du Pacifique) : 110 M hab. (d'Ibaraki à Fukuoka au Japon)

2. Mégalopole de la Rivière des Perles : 70 M hab. (grand Canton)

3. BosWash : 55 M hab. (aire métropolitaine de Boston à Washington)

4. Jing-Jin-Ji ou JJJ : près de 50 M hab. (Pékin-Tianjin-Hebei)

5. SanSan :  33 M hab. (de San Francisco à San Diego)

6. São-Paulo Rio de Janero : environ 30 M hab (partie de l'Etat de São-Paulo et du Sudeste)

7. ChiPitts : 30 M hab. (de Chicago à Pittsburgh)

8. Grand Mexico : 30 M hab.

Suivent Séoul (26 M hab.), le grand Shanhai (25 M hab.), Pékin, Bombay, New Delhi, Le Caire (environ 20 M hab.)...

La Ruhr (18 M hab.), Istanbul (15 M hab.), Moscou (12 M hab.), Paris ou encore Londres (11 M. hab) font pâle figure.

Il demeure que certaines mégalopoles citées ne forment pas encore véritablement de continuum (Pékin et Tianjin ; mégalopole californienne...) et même Canton. Mais leur formation relève de l'anticipation... à court terme.

C'est l'affaire d'une génération, tout au plus...

21 juillet 2018

Découverte d'un nouveau Stonehenge par un drone en Irlande

 

 

"Je ne pouvais que répéter wow..." Le chercheur Anthony Murphy, volant avec son drone sur le site archéologique de Brú na Bóinne, un site du patrimoine mondial et l'un des plus importants au monde pour les vestiges préhistoriques, a découvert un nouvel "Henge". Avec le photographe Ken Williams, Murphy a découvert un énorme temple mégalithique circulaire dans le nord-est de l'Irlande, datant de 4500 ans.

Cette découverte majeure a été rendue possible grâce à la vague de chaleur actuellement en cours sur l'Europe du Nord-Ouest [et en particulier sur l'Irlande qui a connu des températures - rarissimes - supérieures à 30°c] qui a séché l'herbe. La dernière fois que des conditions de sécheresse semblables se sont produites en Irlande, c'était en 1976 (comme en Bretagne). "Il faudra maintenant du temps pour analyser le henge, le cercle mégalithique, et pour retracer l'histoire détaillée du temple découvert grâce au dévouement et au vol d'un bourdon", commente Anthony Murphy.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 475 650
Publicité