Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B u h e z  U r  V a l a f e n n
27 mai 2006

L'ÉNERGIE ÉOLIENNE DÉCOLLE ENFIN EN BRETAGNE

Objectif : 1 000 mégawatts en 2010. La Région Bretagne entend pour cela favoriser l'installation d'un millier d'éoliennes sur son territoire. Au vu des permis de construire acceptés et des éoliennes déjà implantées, ce but devrait être atteint.
D'ores et déjà, la région dispose du deuxième parc éolien de France, ce qui est du reste conforme à son potentiel, puisque la Bretagne est la deuxième région la plus ventée de France après le Languedoc-Roussillon.
Cet objectif de 1 000 mégawatts correspond à la consommation de 3,5 millions d'habitants hors chauffage (soit 2 300 millions de KWh/an).
D'ores et déjà, le Finistère produit environ 150 mégawatts et arrive en tête devant les Côtes d'Armor et le Morbihan.
La grande majorité des mâts éoliens installés se situent en retrait des littoraux, en raison de la concentration de la population, sur des colllines comme celles des Monts d'arrée (parc de Plouyé, Dinéault).
Goulien, Plozevet, Ploumoguer, Plouvien... Les projets se multiplient et devraient conforter le premier rang finistérien. Dans le Morbihan, plusieurs projets sont en cours à Séglien, Langoelan, Kergrist ou encore Mohon. Dans les Côtes d'Armor, la plupart des projets concernent le sud-ouest et l'ouest du département.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est sûr que la rentabilité de ces éoliennes doit être bonne ! En fait, c'est plutôt rare d'en trouver si près de la côte. Une carte des zones comportant d'importantes nuisances a été établie (par la Drire si je ne me trompe pas). Celle-ci exclue la quasi totalité des littoraux (en raison de la densité plus élevée de la population notamment, mais aussi en raison du domaine du conservatoire de l'espace littoral), les espaces remarquables (comme la baie du Mont St-Michel), les couloirs de migration, les zones Natura 2000, les périmètres de captage d'eau, les monuments historiques et sites classés, les couloirs aériens, les zones urbaines, les sites SEVESO, les zones bien entendu peu venteuses ou encore les zones situées à proximité de sites classés ou protégés.<br /> A l'arrivée, les zones restantes disponibles et ayant un potentiel intéressant s'avèrent extrêmement limitées !
Répondre
C
Goulien, je viens de regarder sur une carte. Eh bien, c'est bien là que je les ai vues en passant en allant à la Pointe du Van, où il y avait pas mal de vent un certain 1er janvier 2006.
Répondre
B
Cornus> C'est à Goulien donc pas très loin, si mes souvenirs sont bons.<br /> Karagar> ouarf. C'est pas très loin de chez toi, ça, non ? Ca avance, au fait, ta maison ?
Répondre
K
Mais non Cornus, du Vent, puisqu'il y a des éoliennes!
Répondre
C
Pour se donner un ordre de grandeur, une seule tranche (un réacteur) de centrale nucléaire correspond environ à ces 1000 MW. Les éoliennes, c'est bien, mais il y a aussi d'autres sources d'énergie renouvelables à développer.<br /> Au fait, la photo, ce ne serait pas du côté de la Pointe du Van ?
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 474 976
Publicité